Malheureusement, il existe peu voir pas de sonde de température connectée faite pour cet usage spécifique qui soit capable de dialoguer sur un protocole exploitable par une box domotique. Il y a bien la marque Oregon qui proposait une référence les années passées, mais qui ne commercialise plus cette sonde. De trop nombreux retours pour infiltration d’eau et dysfonctionnement de cette sonde ont eu raison d’elle et Oregon a décidé de stopper sa commercialisation.
Domotique et piscine : Etude du projet pour domotiser une piscine
C’est le printemps, le soleil est au rendez-vous, les températures sont de nouveau agréables, il est temps d’envisager la domotisation de la piscine. Vaste projet, mais avant de se lancer voyons déjà comment aborder le projet et les quelques informations…
Il faut avouer que l’eau d’une piscine peut être assez agressive avec ce genre d’appareil. La faute aux différents produits de traitement qui permettent de traiter l’eau.
Voyons alors aujourd’hui comment fabriquer une sonde connectée est capable de dialoguer avec une box domotique. Je vais vous présenter un montage que j’ai réalisé l’année dernière, donc qui a vécu plusieurs saisons et est éprouvé depuis. Il s’agit d’un petit montage DIY et qui plus est économique.
Pour cela, nous aurons besoin d’un peu de matériel. Voici les produits utilisés pour réaliser ce montage :
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-04 at 20:22
Notez que la sonde Oregon semble ne plus être produite, mais cet équivalent, très proche fonctionne egalement.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-04 at 18:12
La modification de la sonde de température Oregon pour l’adapter à une piscine
1 Pour commencer, il faut démonter la sonde Oregon. Pour cela, dévissez les 4 vis du boîtier.Prenez à présent la sonde et coupez la gaine protectrice.
Coupez le fil à fleurs du doigt de gant inox.
À l’intérieur se loge une sonde de température 1 wire. Cette sonde est incompatible avec la carte Oregon, nous allons donc modifier cette sonde avec la nôtre.
Pour cela, prenez un foret de diamètre inférieur au doigt de gant inox et percez la résine qu’il contient.
Retirez les résidus et logez la sonde Oregon en lieu et place.
Complétez le vide de la partie inox par une résine, un vernis ou encore du silicone.
Terminez par appliquer un morceau de gaine thermo rétractable sur une partie du doigt de gant et du câble pour sertir le tout.
La sonde est prête à être immergée, il reste à présent à protéger la partie électronique. Pour cela une simple boîte plexo de taille moyenne est parfaite.
Afin de protéger la partie électronique du capteur et la pile de l’humidité, coller le boîtier Oregon sur le couvercle de la boîte plexo. Ainsi, si toutefois de l’eau parvient à entrer dans la boîte ou simplement la condensation, l’électronique ne sera pas en contact.
J’écris ce guide un an après avoir réalisé ce montage. Si j’étais septique il y a un an quant à sa durée de vie de la sonde avec les produits de traitement et le chlore, je suis étonné, car après un été et un hiver dans l’eau, entre produits, chaleur, gel et neige, la sonde est toujours opérationnelle et en parfait état.
Il sera sans doute nécessaire de calibrer la sonde pour compenser la différence de mesure influencée par la résine et le doigt de gant. Pour cela, aucun problème, si vous utilisez Jeedom, nous avons un guide pour vous accompagner.
Comment recalibrer une sonde de température sous Jeedom ?
Les températures extrêmes sont de mise actuellement, nous allons certainement enregistrer des records de chaleur, il serait alors bon de s’assurer que les températures relevées sont bien exactes! La question m’a été posée plusieurs fois, alors voici un nouveau mini…
Bilan après 3 ans d’utilisation
Après un épisode neigeux conséquent cet hiver, j’ai remarqué une petite infiltration d’eau dans la boîte. D’où le conseil de coller le boîtier au couvercle de la boîte plexo. Toutefois, après un remplacement de la pile et un séchage de la carte électronique tout fonctionne à nouveau! la sonde Oregon est vraiment résistante en plus d’être peu chère.
Compatible avec de multiples systemes domotique à l’aide d’un RFPlayer, voyez plutôt le résultat de mon tableau domotique DIY de piscine sous Home Assistant.
Voilà donc un montage parfait pour surveiller la température de votre piscine. Mais cela peut aussi servir à surveiller la température d’un récupérateur d’eau pour être alerté des risques de gel ou toute autre utilisation. Un ensemble parfaitement étanche qui encaissera sans problème les conditions météo extrêmes et ne craindra pas l’eau.
Bonjour, Dans votre article vous parlez d’une sonde qui va remplacer la sonde du boitier Oregon. Pouvez vous nous donner les références de cette sonde ?
Question 2 : Avez vous une sonde à me conseiller si je cherche une connexion WIFI plutôt de RFXCOM?
Dans tous les cas, merci pour votre partage de connaissance.
Bonjour,
il s’agit de cette sonde zigbee deportée :
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5998-owon-sonde-de-temperature-deportee-sur-cable-zigbee.html?domid=6