VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Domotique budget : Fabriquer une sonde de température de piscine connectée performante à moindre coût
Domotique

Domotique budget : Fabriquer une sonde de température de piscine connectée performante à moindre coût

domotique-piscine-sonde-temperature-diy-oregon-fabrication-eco
Relever la température de l'eau de la piscine vers le système domotique, au delà du côté pratique qui permet d'avoir connaissance de cette température sans avoir besoin de mettre la main dedans, est un passage obligatoire pour domotiser les différentes fonctions de la piscine.

Malheureusement, il existe peu voir pas de sonde de température connectée faite pour cet usage spécifique qui soit capable de dialoguer sur un protocole exploitable par une box domotique. Il y a bien la marque Oregon qui proposait une référence les années passées, mais qui ne commercialise plus cette sonde. De trop nombreux retours pour infiltration d’eau et dysfonctionnement de cette sonde ont eu raison d’elle et Oregon a décidé de stopper sa commercialisation.

Lire
Domotique et piscine : Etude du projet pour domotiser une piscine

Il faut avouer que l’eau d’une piscine peut être assez agressive avec ce genre d’appareil. La faute aux différents produits de traitement qui permettent de traiter l’eau.

Voyons alors aujourd’hui comment fabriquer une sonde connectée est capable de dialoguer avec une box domotique. Je vais vous présenter un montage que j’ai réalisé l’année dernière, donc qui a vécu plusieurs saisons et est éprouvé depuis. Il s’agit d’un petit montage DIY et qui plus est économique.

Pour cela, nous aurons besoin d’un peu de matériel. Voici les produits utilisés pour réaliser ce montage :

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 00:25

La modification de la sonde de température Oregon pour l’adapter à une piscine

1 Pour commencer, il faut démonter la sonde Oregon. Pour cela, dévissez les 4 vis du boîtier.

thn132N-sonde-oregon-temperature-piscine-low-cost

2 Une fois le capot arrière retiré, dévissez la vis qui tient la carte électronique de la sonde pour la retirer.

oregon-demontage-sonde-thn132n

3 Retournez alors la carte électronique afin d’accéder aux soudures de la sonde Oregon encadrées ci-dessous.

sonde-oregon-modification-temperature-piscine

4 A présent, il faut dessouder la sonde de température. Pour cela, munissez-vous d’un fer à souder en veillant bien à repérer le branchement de la sonde. La polarité est importante pour la suite.

Prenez à présent la sonde et coupez la gaine protectrice.

sonde-1wire-decoupe-cutter

Coupez le fil à fleurs du doigt de gant inox.

sonde-oregon-1wire-piscine-decoupe

À l’intérieur se loge une sonde de température 1 wire. Cette sonde est incompatible avec la carte Oregon, nous allons donc modifier cette sonde avec la nôtre.

Pour cela, prenez un foret de diamètre inférieur au doigt de gant inox et percez la résine qu’il contient.

percage-doigt-gant-inox-sonde-temperature

Retirez les résidus et logez la sonde Oregon en lieu et place.

sonde-oregon-doigt-de gant-inox

Complétez le vide de la partie inox par une résine, un vernis ou encore du silicone.

Terminez par appliquer un morceau de gaine thermo rétractable sur une partie du doigt de gant et du câble pour sertir le tout.

sonde-oregon-terminee-gaine-thermo

La sonde est prête à être immergée, il reste à présent à protéger la partie électronique. Pour cela une simple boîte plexo de taille moyenne est parfaite.

sonde-piscine-maison-eco-performate-precise

Afin de protéger la partie électronique du capteur et la pile de l’humidité, coller le boîtier Oregon sur le couvercle de la boîte plexo. Ainsi, si toutefois de l’eau parvient à entrer dans la boîte ou simplement la condensation, l’électronique ne sera pas en contact.

sonde-oregon-piscine-maison-diy

J’écris ce guide un an après avoir réalisé ce montage. Si j’étais septique il y a un an quant à sa durée de vie de la sonde avec les produits de traitement et le chlore, je suis étonné, car après un été et un hiver dans l’eau, entre produits, chaleur, gel et neige, la sonde est toujours opérationnelle et en parfait état.

sonde-piscine-exterieur-diy-oregon

Il sera sans doute nécessaire de calibrer la sonde pour compenser la différence de mesure influencée par la résine et le doigt de gant. Pour cela, aucun problème, si vous utilisez Jeedom, nous avons un guide pour vous accompagner.

Lire
Mini guide: Comment recalibrer une sonde de température sous Jeedom ?

Bilan après un an d’utilisation

Après un épisode neigeux conséquent cet hiver, j’ai remarqué une petite infiltration d’eau dans la boîte. D’où le conseil de coller le boîtier au couvercle de la boîte plexo. Toutefois, après un remplacement de la pile et un séchage de la carte électronique tout fonctionne à nouveau! la sonde Oregon est vraiment résistante en plus d’être peu chère.

Voilà donc un montage parfait pour surveiller la température de votre piscine. Mais cela peut aussi servir à surveiller la température d’un récupérateur d’eau pour être alerté des risques de gel ou toute autre utilisation. Un ensemble parfaitement étanche qui encaissera sans problème les conditions météo extrêmes et ne craindra pas l’eau.

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link