VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Réseau maison connectée » Ubiquiti : Comment bien disposer les points d’accès wifi et optimiser la propagation wifi
Réseau maison connectée

Ubiquiti : Comment bien disposer les points d’accès wifi et optimiser la propagation wifi

comment-disposer-les-points-wifi-ubiquiti-maison

Nous avons récemment publié un test de la borne wifi Ubiquiti. Cette borne wifi alimentée en énergie et en données par un même câble (PoE) peut être associée à d’autres points d’accès de la même gamme. Tous répartis dans la maison selon une topologie réseau en étoile, la couverture wifi en devient véritablement puissante et performante.

Seulement, quand il est nécessaire de disposer plusieurs points d’accès wifi dans une maison, il est important d’étudier l’endroit parfait pour les installer. En effet, si les rayonnements doivent se chevaucher pour une diffusion parfaite, ils ne doivent pas pour autant être trop proches, sous peine de perdre en efficacité. Il convient alors d’étudier le rayonnement des points d’accès et effectuer plusieurs tests. Cette étude permettra de définir les emplacements parfaits pour les AP. Viendra ensuite la question de la fixation.

Comment définir le nombre de bornes wifi à installer ?

Les ondes wifi étant invisibles, il convient de disposer d’un logiciel d’analyse pour dresser une carte de couverture. Pour cela il faut un ordinateur portable qui dispose d’une carte wifi, c’est à dire tous les PC portables aujourd’hui. Et bien sûr, un logiciel d’analyse. Pour ma part, j’utilise Net Spot sur mac. Il s’agit d’un logiciel très simple d’utilisation et très performant. En quelques minutes, il permet de dresser une carte thermique donnant alors une vision simple de la portée du wifi de la maison.

Si vous possédez un téléphone sous Android, vous pouvez également utiliser l’excellente application Wifi Analyser. L’application ne permet pas de dessiner une carte de couverture comme NetSpot, mais vous aurez une notion de la puissance du signal en vous déplaçant dans les pièces de la maison.

En fonction des résultats obtenus, vous pourrez découvrir vite les zones où le signal est faible voire inexistant et arriverez à déterminer ainsi le nombre de points d’accès nécessaires.

Lire aussi

Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro

Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro

Vous l’aurez compris, les répéteurs et autres points d’accès wifi multiples c’est du passé, place au wifi unifié et surtout performant dans toute la maison. C’est toute l’importance du wifi…


Comment étudier le rayonnement de mes points d’accès wifi ?

De la même façon que pour identifier la quantité des bornes wifi nécessaires à votre habitation, NetSpot peut véritablement vous permettre de comprendre où disposer vos bornes wifi pour disposer d’une couverture optimale.

En effet, un mauvais chevauchement des points d’accès peut altérer la qualité du signal. On pourrait penser que plus on dispose de points d’accès dans la maison, meilleure sera la qualité du signal. Et bien ce n’est pas complètement vrai. Bien entendu, une plus forte densité des points d’accès wifi permettra un maillage plus important et par conséquent un signal plus fort en plusieurs points. Sauf que mal disposées les bornes wifi peuvent aussi avoir un effet inverse et induire des interférences entre elles. Le but étant de disposer d’une couverture wifi optimale, une analyse et une étude de couverture sont recommandées.

L’objectif est d’analyser la qualité du signal en plusieurs points de la maison ou de l’appartement. Plus les points seront nombreux, meilleure sera l’étude.

Commencez par disposer les bornes wifi aux endroits que vous estimez pertinents et démarrez l’analyse. Celle-ci consiste simplement à prendre l’ordinateur portable avec Netspot et effectuer des relevés de signal en indiquant sur le plan votre localisation dans la maison.

N’oubliez pas, multipliez les points d’analyse autant que possible et n’oubliez pas les extérieurs de la maison, le wifi y est de plus en plus nécessaire!

A l’issue de l’analyse, le logiciel vous dresse une carte de couleur avec la propagation du signal. Le but est ici d’obtenir la meilleure couverture. Déplacez alors les AP et recommencez, jusqu’à obtenir la couverture parfaite.

C’est une opération assez simple dans les faits. Cela nécessite un peu de temps, mais ça vaut vraiment le coup. Je suis sur Mac, Netspot est le logiciel le plus simple que j’ai trouvé pour effectuer cette tâche. Disponible sur Mac, Windows et Android, il est toutefois nécessaire d’acheter le logiciel pour une analyse complète. En version free, l’outil est un peu trop light à mon goût. Si vous connaissez d’autres outils qui font la même chose en version gratuite, n’hésitez pas à nous l’indiquer, je n’ai pas trouvé d’équivalent de mon côté.

Monter l’étude wifi avec Netspot

On commence par créer un nouveau projet avec le choix de choisir un fichier.

L’idéal est d’y insérer le plan de construction de la maison si vous le possédez. Vous serez au plus juste du réel et disposerez des dimensions. Si vous n’avez pas ce plan, il est toujours possible de le faire vous-même avec un logiciel, il en existe plusieurs dont certains en ligne tels que FloorPlanner. Vous devrez alors jouer du mètre ou utiliser un télémètre laser pour y reporter les dimensions de la maison.

Configurez ensuite le type d’analyse souhaitée, une analyse standard est amplement suffisante pour connaître l’emplacement idéal des points d’accès.

A présent, c’est simple, il suffit de positionner le point sur le plan au même niveau que votre position réelle dans la pièce et patienter sur cette position avec l’ordinateur sans bouger le temps de l’analyse.

Faites de même dans l’ensemble du niveau de la maison en essayant de faire un maximum de points pour une étude encore plus précise.

Une fois fait, vous apercevez les points d’accès qui doivent apparaître à l’emplacement réel sur le plan. Si ce n’est pas le cas ou si un point est décalé par rapport à sa position réelle, c’est qu’il manque quelques points d’analyse dans le secteur. Effectuez plusieurs analyses supplémentaires dans la zone, l’AP devrez se positionner sur son bon emplacement.

Pour finir, changez de vue, vous constatez comme dans mon cas que la disposition est optimale. C’est ici que vous comprenez s’il est nécessaire de déplacer le point d’accès en fonction de la couleur du signal. Plus le signal tire vers le rouge meilleur il est, plus il tire vers le bleu, moins il est bon.

Lire aussi

Installer Unifi controller pour les points d’accès wifi Ubiquiti sur Raspberry Pi

Installer Unifi controller pour les points d’accès wifi Ubiquiti sur Raspberry Pi

Les points d’accès wifi Ubiquiti, très semblables aux bornes Cisco sont tout aussi performantes, moins coûteuses et très simple à déployer dans la maison. Je vous invite à consulter notre…


Si vous disposez d’un contrôleur wifi Unbiquiti. Contrôleur qu’il est possible de mettre en oeuvre assez simplement sur un RaspberryPi, vous pouvez également effectuer une simulation de propagation de signal. Comparé à l’étude Netspot, on peut dire que l’outil Unifi est également très bon pour visualiser la propagation wifi dans la maison.

L’étude Wifi pour une couverture optimale de la maison connectée à la portée de tous

Vous l’avez vu, rien de technique, simplement un peu de temps et de précaution à prendre pour bien multiplier les points de contrôle. En dehors de cela, c’est très simple et surtout très visuel pour constater si votre couverture est bonne, ou nécessite des ajustements.

J’applique le guide dans mon cas sur l’étude de propagation du wifi des points d’accès Ubiquiti car ce sont ceux qui équipent ma maison. Cependant, ce guide s’applique sans aucun problème à tout type de borne wifi. C’est également un bon moyen de vérifier la qualité du wifi de votre box internet et peut-être envisager le passage sur des points d’accès.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique