Accueil » Domotique » Actu domotique » Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus le temps de midi depuis le 15 octobre
Actu domotique

Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus le temps de midi depuis le 15 octobre

ballon-chauffe-eau-coupure-heure-creuses-midi-sobriete-energetique-15-octobre

C’est une décision qui a été actée la semaine dernière dans un décret inscrit au Journal Officiel du 27 septembre. Face aux différents plans de sobriété en prévision d’un hiver particulièrement tendu en matière de consommation d’énergie, il a été décidé de couper l’électricité vers les logements équipés de ballon d’eau chaude et soumis à un abonnement HC/HP avec tranche méridienne.

Une coupure électrique sans l’être, soyez rassuré !

En effet, soyez rassuré, si vous faites partie des 4 millions de particuliers français qui ont un chauffe-eau et un abonnement heures creuses/heures pleines d’une puissance inférieure ou égale à 36kVA, vous ne serez pas privé d’électricité le temps de midi et encore moins à cause de votre compteur Linky comme on peut le lire ici et là sur la toile.

Le compteur Linky n’est pas la cause de cette coupure, cette coupure sera à l’initiative de RTE par l’intermédiaire de Enedis. Il s’agit tout simplement d’une décision visant à limiter le pic de consommation sur la plage 12h-14h qui est une plage de la journée très soumise à la tendance à atteindre les limites du réseau électrique français, ce fameux pic de consommation.

Plutôt que d’envisager de couper tout un secteur de manière aléatoire pour délester le réseau (même si cette option reste sur la table en dernier recours), les autorités ont décidé de ne plus envoyer la fameuse impulsion de 12h22 qui agit directement sur le contacteur (jour/nuit) de votre ballon d’eau chaude pour “réchauffer” le delta d’eau consommé pendant la douche du matin.  Une action qui devrait permettre d’économiser entre 1 et 2,5 GW par jour !

Il est vrai que cela n’est pas obligatoire et nécessaire, comme nous l’évoquions déjà dans notre guide sur la domotisation du ballon d’eau chaude. Sauf si le logement dispose d’un ballon d’une très petite contenance et qu’il abrite plus de 5 personnes, cette coupure sera totalement transparente, tout en permettant des gains importants sur le réseau.

Connectez le ballon à la domotique pour économiser encore plus

Comment connecter un chauffe-eau à la domotique et faire des économies avec la maison connectée

Comment connecter un chauffe-eau à la domotique et faire des économies avec la maison connectée

Le chauffe-eau, aussi nommé cumulus est sans doute un des appareils les plus énergivores au sein d’une installation électrique comme nous avons eu l’occasion de le voir dans notre test…


Dans la plupart des cas, cette réactivation du ballon sur le temps de midi, ne sert pas à grand chose. L’eau ayant été chauffée la nuit précédente, il ne fait qu’un appoint de chaleur pendant cette période méridienne. Alors, la période de chauffe sur la nuit suivante sera peut-être un peu plus longue, mais là encore pas d’impact majeur, puisque vous serez en période de tarification creuse et le réseau ne sera pas sous tension.

Une bonne idée parmi les nombreuses mesures, mais qu’il convenait de déchiffrer et expliquer car beaucoup de messages alarmants sur le sujet courent sur la toile. Ne soyez donc pas surpris de ne plus entendre le petit clic au tableau électrique à 12h22 à partir du 15 octobre et pour une durée de 6 mois. Ce n’est pas la peine de démonter votre contacteur pour le contrôler, c’est simplement l’opérateur qui n’envoie plus l’impulsion.

Notez au passage, qu’il restera toujours possible d’activer la marche forcée du contacteur en cas de besoin de chauffe.

Quels impacts sur les systèmes domotiques

Nous ne savons pas non plus si cette absence de signal impulsionnel aura un impact sur les données de téléinformation collectées par la domotique. J’entends par là, l’affichage du passage en heure creuse dans les relevés. Je pense que si, car cela doit être indépendant de l’impulsion, mais à confirmer.

La plage heures creuses s’affiche en foncé sous le tableau énergie de la domotique Home Assistant – © domo-blog

Etant moi même sous cet abonnement, je viendrai mettre à jour cet article en conséquence le 15 octobre.

Mise à jour de l’article du 16 octobre :

Comme promis, voici un état du suivi de la consommation enregistré sous la domotique Home Assistant grâce au module Zigbee Lixee TIC. Et comme prévu en cette journée d’hier, il n’y a pas eu de “clac” au niveau du tableau électrique. La courbe de consommation s’en ressent forcément, même si nous étions samedi et que les appareils de cuisson étaient en route sur cette période, le gain est significatif entre les deux courbes de consommation. On constate clairement qu’il n’y a pas le pic habituel sur le créneau 12/13 heures.

Plus de pic de consommation sur la période méridienne ! – © domo-blog

La preuve en est que des automatismes peuvent vous faire gagner de l’argent, sans pour autant avoir un impact sur votre quotidien. On peut alors facilement imaginer le gain sur l’année en effectuant cette coupure méridienne même au-delà de la période des 6 mois à l’aide de la domotique comme nous l’expliquons dans notre guide sur la domotique et le chauffe-eau. N’hésitez pas également à lire notre guide sur la sobriété énergétique grâce à la domotique. Vous y trouverez plusieurs routines et astuces pour automatiser simplement certains postes et appareils de la maison et faire de belles économies.

Comment la domotique peut aider à réduire la consommation

Sobriété énergétique : Comment la domotique peut aider à réduire sa consommation ?

Sobriété énergétique : Comment la domotique peut aider à réduire sa consommation ?

Depuis quelques jours le gouvernement ne cesse de prévenir la population française qu’il va falloir collectivement réduire la consommation d’énergie de sorte à ce que les restrictions, voire que les…


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une coupure électrique sans l’être, soyez rassuré !

En effet, soyez rassuré, si vous faites partie des 4 millions de particuliers français qui ont un chauffe-eau et un

Quels impacts sur les systèmes domotiques

Nous ne savons pas non plus si cette absence de signal impulsionnel aura un impact sur les données de téléinformation

  • Une coupure électrique sans l’être, soyez rassuré !
  • Quels impacts sur les systèmes domotiques