VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » un périphérique compteur pour votre eedomus
Eedomus

un périphérique compteur pour votre eedomus

Dans ce billet, nous allons allons essayer de combler partiellement une lacune de l’eedomus: les compteurs.
Le but est d’avoir un compteur que l’on peut incrémenter/décrémenter qui se remettra à zéro au choix chaque jour/mois/année.

Etape 1, le script

il est ici:

[wpdm_file id=28]

vous l’uploadez comme d’habitude dans votre eedomus en utilisant l’url http://@ip_eedomus/script, et pour une fois, vous n’avez aucune configuration spécifique à faire.

Etape 2, la création du périphérique compteur

Créez un périphérique état. Le problème de ce type de périphérique est qu’il n’a pas la fonction de rafraîchissement automatique de sa valeur. Cela veut dire que les compteurs  sont remis à zéro uniquement lors d’une nouvelle action (qui détecte alors que le jour/mois/année à changé) ou qu’il faut créer des règles horaires spécifiques pour forcer le reset du capteur à la fin d’une période.

dans les paramètres, choisissez « Nombre décimal »

Compteur2

Récupérez tout de suite dans la partie « Paramètres Experts », le code API du périphérique. On va en avoir besoin tout de suite.

 

Etape 3, la création du périphérique de commande du compteur

créez une nouvel actionneur http, cet actionneur nous servira comme module de commande pour notre compteur

Compteur1

Passez ensuite dans la partie valeurs et configurez deux valeurs comme ci-dessous

Compteur3

il suffit de remplacer id=… par le code API que vous avez récupéré au début de l’article et de choisir le type de compteur que vous voulez quotidien/mensuel/annuel. Bien sûr, il faudra être cohérent et spécifier le même type de compteur dans toutes les Urls que vous utilisez, vous aurez des comportements bizarres sinon !

Récapitulons, nous avons un périphérique compteur, ainsi que le périphérique de commande, nous sommes prêts !

le reset du compteur se fait automatiquement lors d’un changement de période (Jour/Mois/Année), il est toutefois possible de le forcer (indépendamment de la période) avec l’url suivante:
[alert style= »success » title= »url Refresh Compteur »] http://l<@IP_eedomus>/script/?exec=compteur.php&action=reset&id=<CodeAPI>&type=<TypeCompteur>
[/alert] Etape 4, l’intégration dans les règles

Toute la « tringlerie » est en place, vous êtes prêts à utiliser vos compteurs. Un premier cas d’école simple: compter les machines à laver faites chaque mois. Une simple modification dans la règle qui gère la machine à laver pour ajouter l’action « Increment Machines à Laver » qu’on vient de définir et le tour est joué.

Compteur4

Conclusion

 Cette solution n’est pas idéale, entre autres parce qu’elle utilise les capteurs/actionneurs HTTP. Même si ils sont en nombre illimités sur la box, je crois avoir compris que il ne peut y en avoir que 20 qui s’exécutent en parallèle, les autres doivent attendre leur tour. Elle a au moins le mérite d’exister en attendant une intégration officielle par la team eedomus. Si vous êtes un peu curieux, vous verrez que le script offre aussi une autre fonction qui doit marcher, mais que je n’ai pas encore testée à fond. Je vous tiendrai au courant de l’évolution sur le forum eedomus sur ce fil.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link