En ce qui concerne la gestion connectée du chauffage, il est vrai que la part belle est faite aux systèmes basés sur une chaudière. Netatmo, Somfy, Tadoo ou encore Nest bien évidement, mais aussi d’autres, les thermostats connectés pour ce genre de système ne manquent pas sur le marché. A contrario, quand il est question de chauffage électrique, ça se complique un peu.
Il y a bien les modules domotiques, mais cela peut être complexe à déployer et lourd à gérer comparé à un thermostat connecté qui lui s’installa en quelques minutes et se pilote très simplement.
Nest, un système qui a fait ses preuves
On le sait, depuis sa sortie il y a près de quartes ans, le thermostat Nest est un vrai concentré de technologie. Capable d’apprendre des habitudes de ses habitants et ainsi d’optimiser sa programmation, c’est un must have dans le domaine.
Cette nouvelle permettant alors, le pilotage d’une installation électrique est une excellente nouvelle tant on sait que le chauffage électrique est un poste extrêmement énergivore!
Attention tout de même, il faudra bien disposer d’un thermostat Nest dans va troisième version pour bénéficier de cette nouveauté? En effet, les anciens modèles, eux ne sont pas compatibles avec la gestion du fil pilote.
Une compatibilité des thermostats de 3eme génération déjà vendus?
Nest ne répond pas directement à la question, mais cela semble effectif pour tous les thermostats Nest de dernière génération. Cependant, Nest insiste fortement sur le fait de faire installer ce dernier par un installateur professionnel du réseau Nest pro. De fait, il y a peu d’explications sur la marche à suivre, cependant,le fabricant met tout de même à disposition les schémas d’installation ci-dessous:
Au premier abord, il semble bien que les thermostats de la même génération déjà acquis soient tout de même compatibles. Il y aura peut être une petite mise à jour software à y faire pour supporter ce nouveau mode, mais cela ne devrait pas être un problème.
Une gestion du chauffage électrique comme vous l’aurez compris sous condition de disposer d’une centralisation et d’une gestion via fil pilote. Avec cette bonne nouvelle, le thermostat Nest de 3 eme génération vient donc s’ajouter à la courte liste des régulateurs de chauffage électrique, qui grandit doucement, mais surement!
- Les économies d’énergie commencent avec votre thermostatVotre thermostat contrôle plus de...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-10 at 18:22
Bonjour et merci pour la news, je trouve que le fait d’avoir une centralisation de fils pilotes limite énormément les choses… Un peu dommage car nest c’est le top
J’ai un 2nde génération et j’ai appliqué le même schéma. Donc tous les NEST sont compatibles en utilisant cette technique de diode de redressement.
On dirait que NEST s’est inspiré des bidouilleurs qui ont postés cette solution en ligne (merci à eux!).
Avant de faire ce type d’annonce ou d’affirmer que les anciens ne sont pas compatibles, je vous prie de creuser le sujet.