VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Installer Jeedom sur Raspberry Pi, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2019
Jeedom

Installer Jeedom sur Raspberry Pi, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2019

comment-installer-Jeedom-domotique-raspberrypi-debian-ubuntu-synology-vmwave-vm-linux-rpi

Sur le blog, nous vous proposons de nombreux guides pour découvrir la domotique et progresser dans la pratique. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises l’installation de Jeedom en mode do it yourself. Par le passé Jeedom s’installait sur un Raspberry Pi depuis une Image du système de Raspbian. Avec l’arrivée de la nouvelle version du système domotique, l’équipe a décidé de changer la procédure d’installation. Terminé le téléchargement d’une image dédiée au périphérique sur lequel vous désirez installer Jeedom. Tout se passe à présent en ligne de commande sous un système déjà installé et en état de fonctionnement.

Il faudra donc un Raspbian installé et à jour sur le Raspberry Pi, pour cela, nous vous proposons deux guides, un pour Windows, et un pour Mac.

Lire
Comment installer raspbian sur la carte SD du raspberry
Lire
Comment installer Rasbian sur le Raspberry Pi depuis un Mac avec ApplePi Baker

Cela simplifie grandement le maintien des différentes images à jour en fonction des montées de version du système. En effet, là où il fallait mettre à jour plusieurs images système avant, il n’y a plus qu’une source à maintenir! C’est clairement plus simple pour les équipes Jeedom, mais aussi pour nous autres, utilisateurs.

Installer Jeedom sur Debian, Ubuntu, Synology… Partout en fait

Car oui, il est à présent possible d’installer Jeedom partout et n’importe où, le simple prérequis à cette installation et de disposer d’un système sous le noyau Debian, et c’est tout.

Cela peut s’obtenir de différentes façons:

  • Un serveur Linux
  • un PC sous Ubuntu ou Debian
  • une Machine virtuelle (VM)
  • un NAS Synology
  • un Raspberry !
  • un Odroid

jeedom-installation-diy-raspberrypi-debian-ubuntu-synology-vmware-ubuntu

Vous l’aurez compris, il y a l’embarras du choix quant au support ! Reste à faire un choix parmi cette liste et c’est parti pour l’aventure domotique libre !

Lire
Virtualisation Jeedom : Installer Jeedom sur Debian 9 sous Esxi VM

Le choix du support d’installation de Jeedom

Pour ce qui est du cas de ce nouveau tuto Jeedom, je vais m’appuyer sur un Raspberry Pi 3 b+ pour faire cette nouvelle installation de Jeedom.

Mention toute particulière à ce dernier, on le sait, le Raspberry Pi est une petite merveille, pour une base domotique sous Jeedom, il est parfait! Oui, mais! On le sait aussi, il possède cependant un gros défaut, c’est sa carte SD! En effet, cette dernière de par sa conception dispose d’une durée de vie mathématiquement limitée. Cette limite intervient sur le nombre de cycles d’écriture disponible sur la carte.

Raspberry Pi 3 Modèle B+, Carte-mère
448 Commentaires
Raspberry Pi 3 Modèle B+, Carte-mère
  • Raspberry Carte mère ultra-compacte avec processeur ARM Cortex-A53 Quad-Core 1.4 GHz - RAM 1...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 11:35

Le stockage du raspberry Pi un point faible facile à corriger pour jeedom

Scientifiquement parlant, une carte SD dispose d’un nombre de cycles limité. Cela veut donc dire que plus vous sollicitez cette carte SD, plus vous réalisez d’écritures sur cette dernière, et par conséquent plus vous l’usez vite. Conséquences directes, la carte se corrompt ou carrément se brick et là vous pouvez la mettre à la poubelle!

Jeedom étant basé sur une base de données, les écritures/lectures y sont quasi continues, vous imaginez bien que la vie de votre SD sera fortement limitée dans le temps. Après comme je le dis un peu plus haut, c’est une loterie, j’ai un serveur web à la maison qui tourne sur un des premiers Raspberry Pi, il historise toutes les températures de la maison, soit 16 capteurs toutes les 5 minutes dans une base de données MySQL + une bonne tartine d’autres scripts qui exécutent tout au long de la journée… Cela fait 4 ans qu’il tourne 24/24 et la carte n’a jamais lâché. 🙂

À côté de cela, j’ai jeté une bonne poignée de carte SD qui se sont brickées au fil de mes expérimentations au domo-lab… c’est donc un risque à prendre… Mais pas avec la base d’un système domotique !

Sécurisez Jeedom, commencez par sauvegarder en lieu sûr

En tant que testeur domotique, j’ai installé un paquet de fois Jeedom sur des Raspberry Pi différents. je vous conseille fortement de procéder à la mise en place des backups Jeedom, veillez tout de même à faire plus qu’activer le backup local. Car qui dit backup local dit backup sur la carte SD… Et si cette dernière est corrompue… Plus de backup ! Je vous invite donc à mettre de côté mon guide sur l’externalisation de la sauvegarde Jeedom. Une fois votre installation faite, vous pourrez la mettre en place simplement en suivant mon guide.

Lire
Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology

Si procéder à des sauvegardes me paraît être une évidence, bannir la carte SD est un bon moyen de sécuriser vos données en production. Pour cela, je vous invite à consulter un autre guide qui explique comment remplacer la carte SD par un disque dur. SSD ou même un bon vieux disque mécanique, voilà LA solution aux corruptions de données.

Lire
Comment installer Jeedom sur un disque dur SSD sur Raspberry Pi

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 12:25

Enfin, une autre bonne alternative et le Pi Drive. Un disque dur spécialement créé pour le Raspberry et approuvé par la fondation. Malheureusement Western Digital semble avoir arrêté la production. Il est toutefois encore possible d’en trouver sur le net.

Lire
Comment installer le PiDrive, le disque dur officiel du Raspberry Pi

Je vous laisse lire mon test complet de ce Pi Drive avant de continuer à lire notre tuto sur l’installation de Jeedom 3.0 sur le Raspberry Pi. Pour ma part, j’ai un Jeedom au domo-lab qui tourne sur le PiDrive depuis plusieurs mois maintenant et c’est que du bonheur !

Progression de la lecture

DebutFin

À suivre en page 2, l’installation de Jeedom 3 avec la nouvelle méthode, la sécurisation du système domotique, l’activation de la connexion HTTPS et la configuration du market en passant par le choix du protocole domotique.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link