VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Comment mettre à jour Jeedom vers la V4 ?
Jeedom

Comment mettre à jour Jeedom vers la V4 ?

comment-faire-maj-jeedom-v3-vers-v4-guide-complet

Voilà maintenant un moment que Jeedom est disponible dans sa dernière version majeure V4, mais vous êtes toujours sur une version 3 avec votre Jeedom installé sur votre Raspberry Pi ou votre Smart. Vous voudriez profiter de la dernière version et toutes ses nouveautés. Vous avez bien raison, toutefois, avant de vous jeter tête baissée dans cette mise à jour majeure, il est nécessaire de d’opérer quelques petites manipulations pour que tout se passe sans problème, c’est ce que je vous propose dans ce nouveau tutoriel.

Pour le moment, l’équipe Jeedom continue de supporter complètement la version 3 du système domotique et ce pour encore de long mois. La mise à jour vers la V4 n’est donc pas une obligation, même si elle est fortement conseillée si vous désirez bien évidement profiter des dernières évolutions majeures.

Quoi de nouveau dans Jeedom V4

Ce passage de V3 à V4 est ce que l’on appelle une major update. C’est donc une mise à jour importante qui comme toute MAJ majeure, apporte un lot de nouveautés importants et des changements majeurs.

Cette version 4 propose donc une uniformisation du code pour simplifier les prochaines évolutions mais également un gros travail sur le design. Nous le savons tous, le design est un point faible de Jeedom, même si ce n’est qu’un détail et qu’il existe des solutions pour arranger cela, c’est une très bonne chose que le design de la solution s’améliore.

Et sur ce point, la team ne fait pas les choses à moitié puisque ce ne sont pas moins de 3 thèmes graphiques embarqués dans cette nouvelle version. Un thème light, très flat design, un autre dark, très tendance et enfin pour les puristes, un thème legacy qui comme son nom l’indique hérite de l’ancien design Jeedom.

Sachez également que le système est capable de switcher automatiquement de light à dark en fonction de l’heure de la journée. Les widgets évoluent également, c’est d’ailleurs un point de vigilance important puisque cette évolution nécessite de désactiver les designs custom de vos widgets avant de procéder à la mise à jour pour des raisons de compatibilité.

Pour connaître tout ce qu’apporte cette version majeure de Jeedom, je vous invite à consulter le changelog officiel.

Avant de démarrer la mise à jour, une sauvegarde s’impose

Effectuer une sauvegarde de votre Jeedom, ou un snapshot de votre VM, toujours important de consacrer quelques minutes pour cela avant une mise à jour, encore plus avant une MAJ majeure comme ici. La mise à jour va aussi effectuer beaucoup d’opérations sur la carte micro-SD, donc si vous n’avez pas encore sécurisé votre Jeedom avec un disque SSD, c’est une raison de plus pour faire un backup. C’est bien souvent quelques minutes qui peuvent économiser de longues heures à s’arracher les cheveux en cas de problème. Bien entendu, pensez bien à télécharger cette dernière sauvegarde afin de l’avoir sous la main au cas où.


Même si, en suivant bien les recommandations de ce guide, tout se passera bien, un incident est toujours possible, si c’est le cas, vous pouvez suivre notre guide comment restaurer Jeedom depuis une sauvegarde.

Restaurer Jeedom : comment rétablir le système domotique après un crash

Restaurer Jeedom : comment rétablir le système domotique après un crash

Un Jeedom qui se corrompt ou qui se crash c’est le drame. Généralement cela intervient sans prévenir et jamais au meilleur moment. La veille des vacances, une nuit … Bref,…


Mise à jour de Jeedom V3 vers V4 : La procédure complète

Commencez par nettoyer votre Jeedom (widget). En effet, la version V4 du système domotique à une gestion revue et différente en ce qui concerne les widgets. Certaines incompatibilités sont possibles. Il est donc plus prudent de procéder à un nettoyage avant de procéder à la MAJ.

  1. Désactivez le plugin widget

    Afin de sécuriser le bon déroulement de la MAJ, les widgets Jeedom étant un élément d’incompatibilité, le plus sûr est de désactiver le plugin le temps de la mise à jour.desactiver-Plugin-widget-Jeedom

  2. Restaurez le design par défaut de vos widgets modifiés

    Etape fastidieuse mais très importante, vous devez repasser sur tous vos widgets modifiés pour appliquer le design par défaut.
    jeedom-design-widget-default

  3. Supprimez vos designs

    L’autre incompatibilité connue avec la V4, liée au fait de la refonte du code ce sont les designs. Bien souvent, vous avez utilisé des widgets sur vos designs pour un beau rendu. Il est donc conseillé de supprimer ces designs pour effectuer la MAJ en toute sécurité. Pour ce faire, très simple effectuez un clic droit sur le design puis supprimer.

  4. Rendez disponible la version 4 dans la page de mise à jour

    Pour rendre visible la V4 du système domotique à la mise à jour, rendez-vous dans configuration puis onglet mise à jour/market
    jeedom-configuration-maj-v4

  5. Activez la version 4 du core dans les options

    dans le champ version du core choisissez Release Candidate V4 et sauvegardez
    jeedom-lite-core-update

  6. Acquittez l’avertissement

    Vous obtiendrez un message d’avertissement de ce type, mais pas de problème car nous avons fait le nécessaire juste avant.
    jeedom-maj-v4-avertissement-widget-design

  7. Mettez à jour vos plugins

    Par précaution, avant de lancer une MAJ complète du core de Jeedom, procédez d’abord aux mises à jours de vos plugins si vous en avez des disponibles. Zwave, Enocean, Zigbee, Bluetooth, Alexa, Virtual … Les plugins sont souvent en nombre sur une installation Jeedom. C’est donc toujours mieux et plus prudent de procéder à ces MAJ en avance de phase. La mise à jour principale ne concernera ainsi que le core de la solution domotique.
    MAJ-plugin-Jeedom

  8. Lancez la mise à jour du core de Jeedom vers la V4

    Lancez la mise à jour, et patientez.
    mise-a-jour-jeedom-v3-V4

  9. Configurez les options de mise à jour

    Il est conseillé de cocher le pré-update afin que le script teste le bon déroulement de cette mise à jour avant de l’appliquer. C’est un peu plus long, mais c’est conseillé.
    option-maj-v4-Jeedom

  10. C’est terminé ! Jeedom est à jour en version 4

    La mise à jour prend plusieurs minutes, allez vous servir un petit café, soyez tranquille nous avons sécurisé le processus de MAJ, tout va bien se passer.
    maj-jeedom-v4-terminee

Un petit refresh de la fenêtre et vous voici dans la domotique du future avec Jeedom V4

Rendez-vous dans la page de mise à jour, vous constatez que le core est en V4 et vous le constatez surtout visuellement par un design déjà plus beau et agréable à l’oeil.

new design Jeedom domotique V4

Le mot de la fin

La box domotique est à présent en V4 du système domotique open-source, il y a peu de risque que vous rencontriez des problèmes avec, mais sachez qu’il est tout à fait possible de revenir à la version précédente si c’est le cas. Pour cela, je vous invite à suivre notre guide sur la restauration de Jeedom. Comme nous avons effectué une sauvegarde au début de ce guide, cela ne vous prendra que quelques petites minutes.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur la V4 de Jeedom dans les prochains articles Jeedom. Je vous laisse découvrir votre nouveau système domotique, ses nouveautés et son tout nouveau design.

Jeedom V3 contre Jeedom V4

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique