VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Comment piloter un volet RTS Somfy avec la box domotique Eedomus
Eedomus

Comment piloter un volet RTS Somfy avec la box domotique Eedomus

somfy-prog-bouton-program-rts-rfy-eedomus-association

Dernièrement, nous avons vu sur le blog comment domotiser un volet battant avec la motorisation Synapsia de Somfy. Cette motorisation spécifiquement étudiée pour une installation en rénovation sur la menuiserie existante fonctionne via le protocole sans fil RTS. Un protocole de chez Somfy qui est présent sur beaucoup de motorisations de la marque. Volets roulants, portails, portes de garage, mais aussi volets battants.

Ce protocole est facilement interprétable et contrôlable depuis une box domotique par l’intermédiaire d’un RFXCom ou un RFPlayer.

Lire
Comment motoriser un volet battant avec la solution Synapsia de Somfy

La procédure d’intégration d’un périphérique RTS Somfy à Eedomus

Voyons ensemble la procédure à suivre pour programmer et piloter ce protocole très simplement dans la maison connectée. Un bon moyen pour faire des économies et centraliser l’ouverture et la fermeture de vos ouvrant Somfy.

1 Rendez-vous dans la configuration du système puis ajouter ou supprimer un nouveau périphérique.

ajout-nouveau-peripherique-protocole-somfy-rts-domotique-eedomus

2 Ensuite, il faut ajouter un autre type de péripherique.

ajouter-peripherique-somfy-rts-domotique-box-eedomus

3 Après, il faut sélectionner actionneur RFXCOM USB et créer un nouveau périphérique.

actionneur-rfxcom-domotique-box-eedomus

4 Donnez un nom à ce nouveau périphérique, puis sélectionnez actionneur RFY dans la liste des usages / Protocole RFY et enfin, adresse sur le modele 000001:0x

configuration-actionneur-RFY-RTS-Somfy-box-domotique-eedomus

5 Enfin, appuyez sur le bouton au dos de la télécommande Somfy de votre automatisme.

somfy-prog-bouton-program-rts-rfy-eedomus-association

6 La liste des commande est alors créée et le système domotique Eedomus est maintenant capable de piloter le volet dans ses règles et scènes.

actionneur-somfy-rts-rfy-eedomus-configuration-parametrage

Conclusion

Un mini guide simple et rapide, mais sacrément efficace. Appliquez la même procédure sur tous vos ouvrants Somfy RTS et vous n’aurez pas besoin d’ajouter de micro module supplémentaire pour les piloter depuis un système domotique. Sachez au passage que vous pouvez procéder de même avec la box Jeedom. Nous verrons cela dans un prochain guide dédié à cette solution domotique. Etant un protocole Somfy, il est également évident que les motorisations RTS sont également nativement pilotable depuis la box Tahoma. C’est bon à savoir et ça permet de réaliser de belles économies en évitant l’investissement dans un module z-wave Fibaro dedié à cette tâche.

Lire
La gestion des volets roulants à l'aide des scénarios de présence et la box domotique Eedomus, une gestion avancée pour encore plus de confort

Donc si vous possédez des équipements électriques RTS dans toute la maison, ou même rien qu’une partie et que vous disposez d’une box domotique compatible RTS, vous pourrez facilement gagner en confort avec quelques scénarios simples et même réaliser des économies !

L’avantage du protocole RTS, c’est qu’il est présent sur les volets sans fil de la marque, mais peut aussi être transposer aux volets filaires par l’intermediaire d’une commande centralis uno RTS de Somfy. Bien souvent, un volet roulant à commande radio est difficile voire impossible à domotiser en raison de son protocole propriétaire. Avec Somfy RTS, aucun soucis ! Centraliser les ouvertures devient un jeu d’enfant.

Lire
Comment bien choisir son volet roulant en rénovation

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter