VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Connecter des sondes Oregon à l’eedomus
Eedomus RFXcom

Connecter des sondes Oregon à l’eedomus

eedomus-oregon-sonde-comment-rfxcom-installation-domotique

Les sondes Oregon sont réputées pour leur précision sont aussi peu coûteuses. Si vous êtes équipé d’un RFXCom sur votre box domotique Eedomus ou tout autre box d’ailleurs. Il est très intéressant d’investir dans ce genre de sondes pour relever la température dans toutes les pièces de la maison. Je vais utiliser ici des sondes THN132N qui coûte moins de 20€, il est donc possible d’en acquérir 3 pour le prix d’une sonde z-wave. C’est donc très intéressant surtout quand on connaît l’extrême précision de ces sondes.

Oregon Scientific THN 132 N Détecteur de température
129 Commentaires
Oregon Scientific THN 132 N Détecteur de température
  • Description du produit: Oregon Scientific - THN 132 N

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 05:23

La procédure d’inclusion d’une sonde Oregon

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir bien activé le protocole Oregon sur la configuration du RFXCOM.

eedomus-rfxusb-rfxcom-oregon

Tout se passe dans l’interface de configuration de la box Eedomus

eedomus-configuration-menu

1 Commencez par déballer la sonde et insérer la pile dedans
oregon-eedomus-domotique-ajouter

2 Avant de refermer le petit capot du capteur, il faut encore l’initialiser, pour cela, appuyez sur le bouton reset à l’aide d’un trombone

oregon-eedomus-domotique-ajouter

 

3 L’initialisation du capteur fait, le Rfxcom reçoit une nouvelle trame de donnée, cela apparaît comme une nouvelle notification sous l’eedomus
oregon-eedomus-domotique-ajouter

4 Cliquez alors sur le lien et configurez la sonde en fonction de la zone de votre choix. Ici, cette sonde relèvera la température du grenier.
oregon-eedomus-domotique-ajouter

 

5 Voila, l’installation de la nouvelle sonde est terminée
oregon-eedomus-domotique-ajouter

Il ne reste plus qu’à intégrer les cinq autres 🙂
oregon-eedomus-domotique-ajouter

Conclusion

En conclusion, si vous êtes déjà équipé d’un rfxcom. Ces sondes sont précises. Peu chères et peu consommatrices en énergie puisque la pile peu duré plus d’une année. Enfin, cela permet de suivre la température dans les 4 coins de la maison sur l’eedomus. Et donc d’affiner la consigne de chauffage. Ou tout simplement suivre la température de chaque pièce et s’en servir dans les scénarios de la maison.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-08 at 05:23

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

10 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • En effet ces sondes sont intéressantes car peu cher et facile à intégrer (j’en ai 2 à la maison). Mais attention à la porté :elle est indiqué à 30 m en champ libre. Concrètement, mon eedomus+rfxcom est au sous-sol et je voulais mettre une sonde Oregon dans le frigo de la cuisine pour en suivre la température. En gros il y a une douzaine de mettre, une dalle à traverser et la parois du frigo : perte de signal. J’ai donc utiliser la sonde toujours dans un frigo mais celui du sous-sol, là pas de problème. J’en ai une aussi dans le congélo ; la sonde supporte les températures négatives.

  • J’utilisais ces sondes depuis plusieurs mois avec un RFXcom sous Domoticz et j’en étais très satisfait. Je viens d’abandonner Domoticz pour passer à l’eedomus+ et j’ai bien entendu installé mon RFXcom et mes sondes sur cette box. Ca fonctionne mais je suis très déçu par la réactivité de l’eedomus. Alors qu’avec Domoticz j’avais un relevé de température par minute, avec l’eedomus il s’écoule parfois une demi-heure avant la remontée des infos depuis les sondes pourtant configurées et installées de la même façon.
    Est-ce normal ou bien ais-je un problème quelque part ?

      • Peut-être que j’en ai trop ? J’ai 6 sondes thermomètre/hygromètre + les sondes de la station météo Oregon à savoir l’anémomètre, la girouette et le pluviomètre.

      • Je me réponds tout seul mais je réponds également à Aurel.
        Après vérification sur le forum eedomus, de très nombreux utilisateurs de RFXcom rencontrent ce type de problème, voire même pire (disparition des sondes et/ou du RFXcom de l’interface de l’eedomus).
        Il semble donc qu’il y ait un ou plusieurs bugs dans la gestion du RFXcom par l’eedomus hélas !

      • Il me semblait aussi que ce n’etait pas très clair. Sur tes images, on voit bien que ton capteur s’appelle F301-TEMP que tu mets dans le cuisine. Disons que tu en installes un deuxième F302-TEMP dans le salon. et un jour tes gosses les changent de place. Est-ce que tu peux les reconnaître?

      • hum, effectivement dans ce cas de figure, 3 options 🙂
        1- tu en serre un des deux dans une main et tu check sur eedomus celui qui augmente de temp
        2- tu change les pile et la box créé un nouveau periph
        3- tu les identifie via une petite étiquette à l’installation

        Je n’avais jamais envisagé ce cas mais il est possible de les retrouver quand même 🙂