Accueil » Domotique » Actu domotique » Dans l’attente de Matter, Google dévoile déjà ce qu’il compte faire avec
Actu domotique

Dans l’attente de Matter, Google dévoile déjà ce qu’il compte faire avec

google-io-2022-matter-details

La récente convention I/O 2022 de Google a été une nouvelle occasion d’en apprendre plus sur l’ambition de Google avec ce nouveau protocole domotique qui promet de rassembler et unifier la maison connectée.

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…


Matter, développé en collaboration avec Apple, Amazon et la Zigbee Alliance (entre autres), permettra aux utilisateurs de connecter tous les appareils activés à Google Nest et de les contrôler à la fois localement et à distance avec l’application Google Home, y compris les commandes de la maison connectée sur Android et Google Assistant.

Chez Google, les contrôleurs qui seront mis à jour pour prendre en charge le nouveau standard Matter seront le haut-parleur Google Home de première génération, Google Mini, Nest Mini, Nest Hub, Nest Hub Max, Nest Audio. Les appareil Nest Wifi seront eux aussi mis à jour pour le support de Matter et serviront de routeur pour votre reseau domotique, comme le permet eero avec le Zigbee aujourd’hui. Les appareils se connecteront à l’aide de Fast Pair et comprendront plusieurs systèmes de commande vocale et protocoles de mise en réseau compatibles, notamment Alexa, Google Assistant et Siri, ainsi que Thread. C’est là toute la puissance de Matter qui arrive enfin à faire cohabiter Apple Amazon et Google. Chose qui n’aurait jamais été possible sans cela.

Matter : La nouvelle norme pour la maison connectée reportée à l’automne 2022 une fois encore

Matter : La nouvelle norme pour la maison connectée reportée à l’automne 2022 une fois encore

Coup de théâtre sur la scène domotique ! Alors que nous attendions la sortie imminente du nouveau protocole unifié, porté et développé par Google, Apple, Amazon et d’autres, Matter est…


Comme vous le savez sans doute, Matter qui devait déjà voir le jour il y a un moment ne sortira pas avant l’automne 2022. Il reste donc encore quelques mois pour les nombreux acteurs pour s’y préparer. Et c’est justement ce qu’il se passe chez Google, puisque le géant du web nous à confié quelques informations intéressantes vis-à-vis de Matter pendant cette conférence.

Alors que la fonction Fast Pair était auparavant utilisée pour les écouteurs et les équipements audio, Google a annoncé qu’il serait bientôt en mesure de synchroniser les ampoules et les prises intelligentes avec les appareils Android et Nest.

« Avec Matter, il n’est pas nécessaire de créer plusieurs versions d’un appareil domestique intelligent pour fonctionner dans différents écosystèmes. Vous n’aurez qu’à créer une seule fois, et cet appareil fonctionnera immédiatement avec Google Home et d’autres marques de maison intelligente« , a déclaré l’entreprise.

Concrètement Matter sera bénéfique pour tous puisqu’il va permettre aux entreprises de passer moins de temps à rendre les objets connectés compatibles avec plusieurs modes de communication, Matter étant un nouveau standard de communication commun à tous. Et leur permettre de passer plus de temps sur l’innovation des objets. Le consommateur devrait donc se retrouver avec des produits compatibles avec toutes les plateformes et en plus plus intelligents !

Lorsque vous achetez un appareil compatible Matter, le processus de configuration sera rapide et cohérent. En quelques clics, vous pouvez facilement le relier à votre réseau domestique, à un autre écosystème de maison intelligente et à vos applications préférées.

Un retard de calendrier pour la version publique de Matter, mais une dispo déjà effective pour les developpeur des adhérents

Bien que le calendrier projet de Matter ait encore bougé de plusieurs mois en début d’année, Google annonce avoir déjà bien avancé de son côté, si bien que la nouvelle Home Developer Console devrait être disponible le 30 juin prochain avec deux nouveaux SDK permettant aux développeurs de créer des applications, et appareil compatible avec Matter.

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

L’arrivée du nouveau protocole domotique unifié Matter était annoncée initialement pour le printemps dernier avant d’être repoussée à 2022. Une nouvelle norme qui cherche à rassembler les grands fabricants de…


Un calendrier qui glisse dans le temps, mais des acteurs plus que motivés à en voir les retours de Google, mais aussi d’autres acteurs. L’automne 2022 devrait donc bien être la bonne date de lancement définitive pour enfin voir la maison connectée se métamorphoser et devenir un seul et même bloc simplifié et toujours plus intelligent. Nous sommes réellement impatients d’en découvrir plus tant le projet et novateur !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un retard de calendrier pour la version publique de Matter, mais une dispo déjà effective pour les developpeur des adhérents

Bien que le calendrier projet de Matter ait encore bougé de plusieurs mois en début d’année, Google annonce avoir déjà

  • Un retard de calendrier pour la version publique de Matter, mais une dispo déjà effective pour les developpeur des adhérents