Via une tablette tactile fixée au mur de la maison. véritable centre de contrôle de la maison, vous y retrouvez les principales fonctions nécessaires pour une action très rapide telles que la gestion des ouvertures, des appareils, de la lumière ou encore des informations importantes comme la consommation d’énergie.
Design Jeedom, une usine à gaz ?
A la création, un design Jeedom ressemble à cela :
A ce stade de départ, il faut alors avoir un peu d’imagination devant cette page blanche et son menu doté de multiples options. Toutefois avec un peu d’imagination, de temps et de patience, vous obtiendrez ce résultat :
Je sens que d’un coup, j’éveille une certaine curiosité de savoir comment réaliser cela. Si vous avez déjà essayé de vous frotter aux designs, vous avez sans doute vite laissé tomber, tant cela semble compliqué à mettre en place. J’avoue qu’avant de me pencher sérieusement sur la question, j’étais moi aussi dans ce cas.
C’est pourquoi, j’ai décidé de vous expliquer le plus simplement, comment arriver à ce résultat. Si vous avez déjà lu ou suivi mon premier guide sur la mise en forme de Jeedom et plus particulièrement des widgets, vous avez déjà une part du travail de fait.
Design Jeedom : Le choix de la tablette
Le but est de dédier les fonctions domotiques récurrentes de la maison à la tablette pour gagner du temps et du confort au quotidien. De fait, deux options s’offrent à vous :
1 Vous disposez déjà d’une tablette qui ne sert plus. 2 Vous n’avez pas de tablette à dédier dans cette tâche. Dans ce cas, voici une sélection de tablettes qui répondent au besoin.No products found.
No products found.
Design Jeedom : l’image de fond
Un point important dans la construction d’un design Jeedom est sans doute l’image de fond. C’est ce qui déterminera tout votre design. Il est alors important d’y consacrer un soin particulier. A mon sens, afin de pouvoir piloter les fonctions nécessaires de la maison, il est plus judicieux de procéder à une projection de la maison. En 2D, plus simple à réaliser et peut être aussi plus clair. Il ne faut pas oublier que vous allez superposer des boutons de commande et autres informations visuelles. Votre fond doit alors être assez détaillé pour le comprendre d’un simple coup d’oeil, sans pour autant fournir trop d’informations qui rendront la lecture compliquée par la suite.
On peut toutefois apercevoir des designs avec des fond 3D très bien fait sur la toile. Ce n’est donc qu’un simple conseil, libre à vous de faire comme vous le sentez. Je ne donne qu’une ligne directive, rien de nous empêche de la suivre en pointillé !
Revenons à notre fond, avant toute chose, il faut définir la taille de notre image de fond. Cela dépend de la définition de l’image de la tablette sélectionnée. Le plus simple est d’utiliser un service en ligne tel que whatismyscreenresolution.net. Au même titre que les sites qui indiquent votre adresses IP, celui-ci affiche la résolution de l’écran. Ouvrez alors ce guide directement depuis votre tablette et faites le test à l’aide du bouton ci-dessous.
Connaitre ma résolution d'ecran
A présent, nous connaissons la zone de travail, passons à un logiciel de design pour construire notre fond. Pour ma part, j’utilise Photoshop. Toutefois, ce dernier demande pas mal de dextérité et de connaissances, vous pouvez parfaitement réaliser le design sous votre logiciel de dessin favori.
Voyons comment procéder avec Photoshop
1 Créez alors une zone de travail au dimension de votre écran.- Soit vous avez les plans que vous importez afin de calquer dessus pour dessiner les pièces aux parfaites proportions.
- Soit vous dessinez grossièrement. Tant que vous conservez les proportions des pièces, cela convient parfaitement.
Notez que je laisse volontairement de l’espace en bas de l’image. C’est ici que nous allons mettre le menu. Ce dernier permettra de naviguer entre les différentes vues des designs comme présenté au départ de ce guide.
Le menu du design Jeedom
Afin de naviguer entre les différents designs, nous allons créer un menu. ce menu est en fait un peu de code html associé à un fichier css et quelques images. Rien de bien sorcier. Le code du menu se présente sous cette forme :
Et sa mise en forme se fait à l’aide du code css suivant :
Affiché dans un navigateur web, le menu ressemble à cela :
Passons maintenant à son intégration. Pour cela, nous devons transférer les fichiers sources sur la box Jeedom. Que ce soit une smart ou un Jeedom DIY basé sur un Raspberry Pi, la procédure reste la même.
1 Commencez par télécharger les fichiers source via le bouton ci-dessous et décompressez l’archive.Télécharger les fichiers 2 Il existe plusieurs façons de transférer des fichiers sur Jeedom. Nous allons utiliser la plus simple, il s’agit de passer par le plugin Jeexplorer.
Gratuit et très pratique, avec jeexplorer, uploadez vos fichiers en deux temps, trois mouvements d’un simple glissé / déposé ! Uploader simplement le répertoire menu décompressé à la racine de Jeedom.
Notez qu’il faudra éditer cette partie une fois toutes les pages créées pour indiquer l’ID du plan. Vous trouverez cet ID dans l’URL de la page web.
7 sortez du mode édition et enregistrez, voilà à présent votre design prêt à accueillir vos équipements et informations domotiques.Progression de la lecture
À suivre en page 2, l’ajout et la configuration des équipements sur le design, la conclusion et l’avis du domo-lab sur ce guide de personnalisation.
Add Comment