VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment domotiser un portier vidéo avec un module Fibaro fgbs-001
Guides

Comment domotiser un portier vidéo avec un module Fibaro fgbs-001

schema-cablage-fibaro-fgbs001-potier-video-konx
La question se pose assez souvent, vous êtes nombreux à disposer d'un portier vidéo et souhaitez pouvoir l’intégrer au système domotique. Les portiers vidéo connectés sont encore assez chers sur le marché.

Pour ma part je possède un portier Konx de première génération. Alors j’entends ici et là qu’il n’est pas génial. Moi je n’ai pas à m’en plaindre, voilà plus de deux ans qu’il est installé, il remplit toujours très bien son rôle et fonctionne parfaitement.

Cependant, j’avoue que l’idée de modifier ce portier afin de le connecté au système domotique me trotte dans la tête depuis un bon moment. J’ai profité de quelques jours de congé et de soleil pour effectuer cette modification, je dois dire que ce n’était pas si simple au final. J’ai rencontré plusieurs problématiques que j’ai du contourner, mais au final tout est OK et mon portier est à présent connecté au réseau z-wave de la maison!

schema-cablage-fibaro-fgbs001-potier-konx

Je vais donc nous parler ici du cas du portier Konx car il s’agit du modèle que je dispose, mais sachez que j’ai fait en sorte de mettre en place une solution, adaptable à tous les portiers du marché. Ainsi, à l’issue de ce tuto que vous ayez un portier Konx, Extel, Somfy ou encore d’une marque lambda, sachez que ma méthode pourra s’y adapter.

Mais alors, comment domotiser un portier vidéo

Après une journée au domo-lab à jouer du multimètre et du fer à souder puis à griffonner des schémas… Je dois bien avouer que mes études en électronique sont bien loin, mais j’ai tout de même gardé de bonnes bases, et puis U=R*I sera toujours U=R*I 🙂

Afin de mener à bien ce projet do it yourself, il faudra un peu de matériel. Voici la liste:

Il vous faudra également peut être quelques composants électroniques, pour cela je vous conseille un kit comme celui ci-dessous. Complet, il contiendra tout ce qu’il vous faut. Il dispose même d’une plaque à essais, bien pratique pour réaliser les tests !

Bon Plan
Elegoo Kit Électronique Mis à Jour avec Module d’Alimentation, Câbles Jumpers, Potentiomètre...
58 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2018-04-26 at 06:48

Le module Fibaro universel, la solution !

Vous l’aurez compris, le module Fibaro est au centre du projet, c’est le plus petit module z-wave du marché, le plus polyvalent également. En effet, avec ses deux entrées et ses deux sorties, il s’agit du module parfait pour notre projet.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-04-26 at 06:58

Par où commencer?

Pour commencer, il faut ouvrir le portier pour étudier son fonctionnement. Je vous conseille donc de démonter le portier, de vous installer confortablement armé d’un multimètre et d’un peu de patience. Câblez une alimentation temporaire à votre portier, n’importe quel bloc d’alimentation à tension équivalente fera le travail. C’est bien généralement du 12V, des transformateurs très courants, vous en avez certainement dans vos tiroirs.

Le but est donc d’atteindre le bouton d’appel et de regarder son comportement. Je ne détaille pas plus cette étape volontairement pour ne pas fermer ce tuto sur un seul modèle de portier. Simplement, le but de cette étape est de définir le principe de fonctionnement du bouton d’appel. Il y a deux cas possibles:

  • Cas 1: Votre bouton laisse passer le courant à la pression, donnant ainsi une impulsion pour lancer l’appel. Dans ce cas, vous devriez avoir 0V aux bornes du bouton au repos et une tension quand vous appuyez dessus.
  • Cas 2: Votre bouton coupe le courant à la pression. Dans ce cas-là, c’est l’interruption de courant qui initialise l’appel. Vous devriez alors avoir une tension au repos et 0V aux bornes du bouton à la pression.

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, l’utilisation du module Fibaro, le schéma de câblage et les interactions domotique…

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • max

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent Tuto !
    Pourrais-tu commenter ton scénario Jeedom et notamment la 2ème ligne relative à la capture de l’image ?
    Merci

    • Bonjour,

      cette seconde ligne du scénario, permet de prendre une capture au moment ou la personne sonne sur le portier, pour envoyer une notification sur un smartphone avec la photo du visiteur.

      • max

        Merci pour ton retour.
        Peux-tu préciser à quoi tu fais appel (quel plugin ou fonction) pour réaliser cette capture ?

  • Rocketlud

    Très bel article 😉 merci Aurélien

  • Julien Brionne

    Bonjour,
    Votre article m’intéresse beaucoup car je suis dans la réflexion de la domotique avec probablement le système eedomus et je suis également en train d’installer 2 portillons avec gâche électrique. Je suis à la recherche d’un portier qui possède le RFID et que je puisse utiliser avec eedomus. Mais étant débutant je ne me sent pas capable de faire votre manipulation, auriez vous un tuto plus détaillé pour que je puisse vor si je me lance dans la grande aventure.

    Merci

    • Là il s’agit de rendre compatible un portier qui ne l’est pas. Sinon, il y a aussi un modele du Konx compatible 433mhz donc très certainement avec une box domotique -> https://amzn.to/2qgxL34 Enfin pour contrôler une gâche avec du RFID, ya ca qui est en place chez moi depuis plusieurs années et fonctionne à merveille! -> https://www.domo-blog.fr/installation-dun-clavier-rfid-controle-dacces/

      • Julien Brionne

        Merci pour ta réponse si rapide, le kw01 de konx n’a pas de bon retour et le kw02 me semble bien mieux en prenant en charge en plus le rfid, il ne me reste plus qu’a réussir la manip pour intégrer le module universel fibaro.

  • Niko

    Bonjour, je suis en train de faire des tests avec une pile en 9v et mon interphone, lorsque je met une masse sur In1 je ne la retrouve pas sur out 1 et du coup, je n’arrive pas à assurer l’activation du ronfleur, est ce que c’est normal ? Est ce qu’il y a un réglage à faire ? j’ai même testé au multimètre pour voir si j’avais une continuité entre in1 et out1 et rien pourtant l’info est bien capté sur jeedom … j’ai pensé également a un maque de puissance, ma pile fait 9V mais après plusieurs essais mon multimètre m’indique 8.5V. Est ce que tu as une idée ?

  • Niko

    Ci-joint, le montage que j’aurai voulu réaliser et qui ne fonctionne pas https://uploads.disquscdn.com/images/cfffef2a1f586e8326272df78db9843350500bd96717ee2ef38d9f2046167621.jpg :

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link