Accueil » Maison connectée » Guides » Comment domotiser un portier vidéo avec un module Fibaro fgbs-001 » Page 2
Guides

Comment domotiser un portier vidéo avec un module Fibaro fgbs-001

La question se pose assez souvent, vous êtes nombreux à disposer d'un portier vidéo et souhaitez pouvoir l’intégrer au système domotique. Les portiers vidéo connectés sont encore assez chers sur le marché.

Et le Fibaro fgbs-001 dans tout ça?

Après étude du comportement de mon portier, il s’avère que les boutons poussoir ont la fâcheuse tendance à générer des impulsions parasites. Mon portier fonctionne sur le cas numéro 2. C’est-à-dire que le bouton poussoir déclenche l’appel sur absence de tension au bouton.

schema-cablage-fibaro-fgbs001-video-konx

J’ai exactement une tension de 3,28V aux bornes du bouton, le fait de réaliser une pression assez brève sur le bouton ne suffit pour le module fibaro branché en parallèle à détecter l’impulsion. Cela est dû au parasite. Alors oui, cela fonctionne si je reste plus de 2 secondes appuyé sur le bouton… Mes visiteurs ne feront jamais un appui si long, je risque donc de maquer la plupart des appels. Qui plus est, connecter un module en parallèle d’un autre composant n’est pas franchement le montage le plus propre.

La solution, la dérivation

Simple à comprendre, simple à mettre en oeuvre, cette solution consiste à utiliser le module Fibaro en passerelle. Réalisant ainsi une sorte de dérivation du signal, vous vous affranchissez du branchement parallèle et donc des surtensions qui l’accompagnent et surtout vous ne ratez aucun appel, quelle que soit la pression sur le bouton d’appel!

En effet, si vous connaissez un peu le fonctionnement du module Fibaro universel, il dispose de deux entrées, mais aussi de deux sorties asservies par les entrées.

fgbs001-fibaro-portier-domotique-eedomus-jeedom-konx

Nous allons donc utiliser le potentiel de ce module pour réaliser notre projet. Le principe est donc très simple, connecter un bouton poussoir en entrée entre les broches IN1 (jaune) et GND (bleu) puis connecter la sortie OUT 1 (vert et marron) au contact du poussoir du portier.

schema-cablage-fibaro-fgbs001-potier-video

Le plus délicat reste la partie électronique. En effet dans mon cas, je vous rappelle, cas numéro 2 et donc interruption de courant à la pression. J’ai dû remplacer le poussoir par un autre.

  1. Il faut ensuite bien repérer les contacts qui envoient réalisent l’appel.
  2. Dessouder le bouton du portier.
  3. Souder deux fils en lieu et place du bouton (vert et marron).
  4. Souder les pattes d’un bouton sur les entrées du module fibaro (jaune et bleu).
  5. Protéger les contacts de la carte électronique avec un isolant.
  6. Placer le nouveau poussoir en lieu et place de l’ancien (sans contact avec la carte électronique)
  7. Enfin, remonter le portier.

Testez votre montage, si vous avez bien respecté à la lettre le tuto, à l’appui sur le bouton du portier, le module fibaro reçoit un ordre, il en informe la box domotique et indique à sa sortie de donner une impulsion. Un appel s’initialise sur le portier, votre portier et à présent domotisé!

Pour allez plus loin

Maintenant que le portier envoie une information à la box domotique, pourquoi ne pas pousser un peu plus la domotisation?

Comment? Avec une caméra placée en face du portail par exemple? Celle-ci pourra alors envoyer une image du visiteur au système domotique et vous pourrez recevoir une notification de l’appel + une image de l’appelant sur votre smartphone!

C’est peut-être aussi l’occasion de créer une règle Jeedom pour vous faire notifier par Telegram et demander une action sur réponse? Ou encore, exécuter un message vocal en upnp dans toute la maison avec Eedomus?

notification-domo-ique-portier-module-fibaro-eedomus-jeedom

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir qu’une fois le bouton du portier connecté au réseau z-wave de la maison, il est possible de l’exploiter comme bon nous semble avec un système domotique voir même plusieurs! Pour mon cas par exemple, c’est ma box Eedomus qui gère la réception des appels et l’ouverture de la gâche, mais l’interaction avec Jeedom lui permet aussi de me notifier via Telegram.

Pour ceux qui sont intéressés, voici mon scénario Jeedom

scenario-telegram-portier-camera-gâche

Vous l’aurez compris, maintenant que nous disposons de l’information du portier dans la box domotique, tout est possible. Comme toujours avec la domotique, la seule limite reste l’imagination ! À vos fers à souder les amis !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

9 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Merci pour cet excellent Tuto !
    Pourrais-tu commenter ton scénario Jeedom et notamment la 2ème ligne relative à la capture de l’image ?
    Merci

    • Bonjour,

      cette seconde ligne du scénario, permet de prendre une capture au moment ou la personne sonne sur le portier, pour envoyer une notification sur un smartphone avec la photo du visiteur.

      • Merci pour ton retour.
        Peux-tu préciser à quoi tu fais appel (quel plugin ou fonction) pour réaliser cette capture ?

  • Bonjour,
    Votre article m’intéresse beaucoup car je suis dans la réflexion de la domotique avec probablement le système eedomus et je suis également en train d’installer 2 portillons avec gâche électrique. Je suis à la recherche d’un portier qui possède le RFID et que je puisse utiliser avec eedomus. Mais étant débutant je ne me sent pas capable de faire votre manipulation, auriez vous un tuto plus détaillé pour que je puisse vor si je me lance dans la grande aventure.

    Merci

  • Bonjour, je suis en train de faire des tests avec une pile en 9v et mon interphone, lorsque je met une masse sur In1 je ne la retrouve pas sur out 1 et du coup, je n’arrive pas à assurer l’activation du ronfleur, est ce que c’est normal ? Est ce qu’il y a un réglage à faire ? j’ai même testé au multimètre pour voir si j’avais une continuité entre in1 et out1 et rien pourtant l’info est bien capté sur jeedom … j’ai pensé également a un maque de puissance, ma pile fait 9V mais après plusieurs essais mon multimètre m’indique 8.5V. Est ce que tu as une idée ?

Et le Fibaro fgbs-001 dans tout ça?

Après étude du comportement de mon portier, il s’avère que les boutons poussoir ont la fâcheuse tendance à générer des

La solution, la dérivation

Simple à comprendre, simple à mettre en oeuvre, cette solution consiste à utiliser le module Fibaro en passerelle. Réalisant ainsi

Pour allez plus loin

Maintenant que le portier envoie une information à la box domotique, pourquoi ne pas pousser un peu plus la domotisation?

  • Et le Fibaro fgbs-001 dans tout ça?
  • La solution, la dérivation
  • Pour allez plus loin