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Fibre Optique : Comment changer d’opérateur sans coupure ?

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Internet évolue avec son temps. Après de longues années de service, l’ADSL cède enfin sa place à la fibre dans nos maisons. Il faut dire que l’internet par le cuivre commence à sérieusement devenir compliqué. En cause la vétusté du réseau et l’abandon de son entretien. En effet, si la paire de cuivre n’est à la base pas faite pour véhiculer de la donnée mais de la voix. Oui, c’était avant tout un réseau dédié à la voix. Après un premier guide sur la fibre que je vous conseille vivement de lire attentivement avant de passer de l’ADSL à la fibre. Voyons aujourd’hui un nouveau guide dédié à la fibre optique, lui aussi basé sur mon expérience personnelle pour vous accompagner dans le changement d’opérateur.

Fibre optique : Comment bien préparer la maison au raccordement ?

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Changer d’opérateur fibre optique, par où commencer ?

Avant de se lancer dans ce changement, il faut déjà déterminer vers quel opérateur migrer votre accès internet. Pour ce faire, je vous invite à consulter les différentes offres disponibles chez les différents opérateurs du marché. Dans mon cas, comme de nombreux nouveaux clients éligibles à la fibre optique, seuls les fournisseurs alternatifs sont disponibles à l’ouverture du réseau aux particuliers.

Il est alors nécessaire de patienter plusieurs mois avant de pouvoir souscrire chez un opérateur historique comme orange, Free, SFR ou Bouygues. Une fois cette date passée, vous pourrez prétendre à de nouvelles offres et migrer votre accès chez un nouvel opérateur. Pour mon cas, je suis passé de VidéoFutur à Free. Free n’étant pas disponible pour les raisons énoncées plus haut à l’ouverture des raccordements fibres, j’avais donc dû quitter l’opérateur pour bénéficier de la fibre.

Si Vidéofutur offre d’excellents débits, le matériel et les services en revanche sont vraiment destinés aux clients lambdas. Pas d’ouvertures de ports, pas d’adresse IP fixe, connexions partagées sur un RIP et routeur très très light. Donc une fois la fibre Free disponible sur mon accès, je me suis empressé de faire le nécessaire pour y retourner.

Il est toutefois nécessaire de vérifier votre période d’engagement. Bien souvent et c’est le cas avec Free, les frais de résiliation et la période d’engagement restante sont couverts à hauteur d’un plafond par le nouvel opérateur. Il faut donc en tenir compte et faire quelques calculs avant de se lancer.

Quel débits chez le nouvel opérateur ?

Cela tient généralement de la théorie, toutefois certains opérateurs appliquent encore des limites de débits volontaires, assurez-vous alors auprès du service commercial avant de passer commande que vous n’aurez pas de restriction à ce niveau. Par exemple, Free annonce une fibre à 10Go descendant, c’est purement théorique car même si la fibre optique n’a pas les mêmes contraintes que le cuivre, cette valeur est purement théorique. En passant chez Free, vous devriez toutefois disposer d’un débit très confortable. Je suis par exemple pour mon cas, passé d’un débit descendant de 800Mb/s à 1,3Gb/s. Un débit très largement suffisant pour un particulier.

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Quand faut-il résilier mon accès ?

Il ne faut surtout pas résilier l’accès avant d’être basculé sur le nouvel accès. Sans quoi vous subirez une coupure plus ou moins longue, le temps qu’un technicien passe à votre logement pour activer votre nouvelle connexion.

Donc patientez pour procéder aux formalités de résiliations. Attendez que votre nouvel accès soit opérationnel et effectuez plusieurs tests pour vous assurer que tout est OK. N’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation légal, vous pouvez toujours annuler cette migration si le débit ou d’autres problèmes venaient à se présenter.

Changement d’opérateur fibre, y a t-il une coupure ?

Non, tant que vous ne résiliez pas l’ancien accès, ce qu’il ne faut surtout pas faire comme indiqué juste avant, ce dernier reste actif. C’est donc l’opération effectuée par le technicien qui produira la coupure, coupure qui ne sera que de quelques minutes, le temps de basculer votre ligne sur les équipements du nouvel opérateur fibre. De fait, vous ne subissez pas de coupure internet en procédant ainsi.

Activation du nouvel accès, comment ca se passe ?

Le nouvel accès est activé par le passage du technicien. C’est ce dernier qui fera le nécessaire techniquement pour que votre ligne fibre se connecte sur le réseau du nouvel opérateur. L’activation est donc automatique suite au raccordement de votre ligne fibre.

Que fait le technicien concrètement ?

Concrètement, car si vous posez la question au service commercial, vous n’aurez que de fausses informations. Le technicien procède simplement à l’identification de votre ligne depuis le code inscrit sur votre PTO, puis procédera au brassage de votre ligne sur les équipements de votre nouvel opérateur dans l’armoire optique de votre quartier.

Non, le technicien ne tire pas une nouvelle fibre de la rue à votre logement. Au même titre que quand vous changiez d’opérateur ADSL, la ligne cuivre restait la même. C’est identique avec la fibre, le support, votre ligne fibre restera la même.


Faut-il avoir la nouvelle box internet avant le passage du technicien ?

Oui, c’est très important, il est nécessaire de bien avoir reçu la nouvelle box internet avant le passage du technicien. Cela pour conserver un accès sans aucune interruption et surtout pour permettre au technicien de mettre en service la box et surtout s’assurer du bon fonctionnement de votre ligne.

Pour résumer quelles étapes respecter pour un changement d’opérateur fibre optique ?

Temps nécessaire : 7 jours.

Il faut compter environ 1 semaine à 10 jours pour migrer un accès fibre chez un autre opérateur. Cela se décompose en 8 étapes pour un changement sans problème.

  1. Comparez les offres

    Avant toute chose, changer oui, mais changer pour mieux, pour moins cher, pour plus de fonctionnalités… Il est nécessaire de bien prendre le temps d’examiner les différentes offres du marché avant de se lancer.

  2. S’assurer de bénéficier d’un débit correct et des services dont vous avez besoin

    Certains opérateurs appliquent des limitations sur les débits. C’est un paramètre à prendre en compte, même si ce sont des débits théoriques, vérifiez bien que l’opérateur sélectionné ne limite pas votre débit, ou si c’est le cas, ce dernier correspondra t-il bien à vos besoins ?

  3. Souscrire en ligne ou via le service commercial

    Rendez-vous sur le site de l’opérateur ou contactez le service commercial qui pourra vous accompagner dans cette tâche.

  4. Prendre rendez-vous avec un technicien

    Bien qu’il n’y ait pas de tirage de fibre nécessaire, le déplacement d’un technicien est obligatoire pour effectuer le raccordement de votre fibre sur le réseau de l’opérateur. Comptez alors moins d’une heure d’intervention.

  5. S’assurer d’avoir reçu la box internet avant le passage du technicien

    Très important, le matériel doit obligatoirement être en votre possession avant le passage du technicien. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec le service client pour décaler le rendez-vous.

  6. Tester l’accès

    Profitez de la présence du technicien pour vous assurer que votre accès et votre débit sont OK.

  7. Procéder à la résiliation de l’ancien accès internet

    Une fois que votre accès est pleinement fonctionnel, vous pouvez procéder à la résiliation de l’ancien accès fibre.

  8. Retourner le materiel

    Pensez bien à retourner l’intégralité du matériel à votre précédent opérateur pour mettre fin au contrat et retrouver au passage vos éventuelles cautions versées.

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Conclusion

Vous possédez à présent de toutes les informations nécessaires pour effectuer une migration de votre accès fibre vers un nouvel opérateur. N’ayant encore jamais eu l’occasion de le faire avant, j’ai moi-même été confronté à ces interrogations. Malheureusement j’ai eu beaucoup de mal à trouver certaines réponses, voire pas du tout pour d’autres. J’ai donc trouvé important de vous faire cette checklist pour que tout se passe sereinement pour vous. A vous de jouer.

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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