Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant 2022.11 : La MAJ de Novembre s’enrichit encore en statistiques
Actu domotique

Home Assistant 2022.11 : La MAJ de Novembre s’enrichit encore en statistiques

statistiques-domotique-home-assistant-2022-11

Parti de loin en matière de convivialité, Home Assistant est chaque mois toujours plus riche en fonctionnalité et simple à gérer. Le travail conséquent réalisé par l’équipe et ses nombreux contributeurs fait de chaque mise à jour mensuelle, un nouvel apport en fonctionnalité pour un système domotique déjà très riche et complet.

Nous n’évoquons pas tous les mois le contenu de la MAJ dans notre actualité car, d’une part l’actualité domotique et extrêmement riche et d’autre part, il nous faudrait énormément de temps pour tester toutes les évolutions tant elles sont en nombre chaque mois. Cependant, puisque nous utilisions Home Assistant au domo-lab et utilisons les nouveautés diffusées, nous revenons régulièrement sur celles qui nous paraissent importantes à vous relayer.

Tout d’abord, il faut souligner que le système domotique libre Home Assistant est à l’heure où je rédige ces quelques lignes, le système domotique le plus régulièrement maintenu. En effet, il s’agit du seul système domotique à proposer chaque mois une mise à jour avec non pas que de petits correctifs, mais bel et bien de nouvelles fonctionnalités en nombre. C’est à souligner car d’autres qui nous avaient habitué à des mises à jour très régulières, ont bien réduit la voilure et ne nous propose que quelques mises à jour de temps à autre. Ceci sans doute parce que ces autres systèmes sont arrivés à maturité et HA est encore jeune, pourtant, il est lui aussi déjà très riche en fonctionnalité et chaque mois apporte un nouveau lot quand même.

Des statistiques et de la data visuelle comme on aime en domotique

Par cette nouvelle mise à jour de novembre 2022 (2022.11), l’équipe Home Assistant libère de nouvelles possibilités pour le système de gestion intelligent de la maison connectée avec de nouvelles cartes (cards) pour le dashboard, permettant à l’utilisateur de visualiser toujours plus de statistiques et autres données importantes très simplement sur ses dashboards. Bien que nous avions vu par le passé des moyens d’afficher des graphiques sur le dashboard Lovelace du système, Avec cette 2022.11, l’équipe nous offre un moyen à la fois natif, simple et rapide de confronter des données sous forme de graphique sur votre dashboard.

La nouvelle carte statistique

Cette mise à jour apporte donc une nouvelle carte pour le tableau de bord Home Assistant, qui permet d’y afficher très facilement les statistiques de vos capteurs.

Avec cette nouvelle carte, je peux par exemple afficher une statistique de consommation moyenne pour la prise qui contrôle le chargeur de téléphone. Un moyen simple et rapide de visualiser la consommation moyenne sur une période donnée, sachant qu’une scénarisation est déjà en place sur cette prise Meross pour éviter la consommation inutile hors des périodes de charge.

Résultat, une petite carte que je trouve très pratique et qui a tout à fait sa place dans un dashboard de monitoring par exemple. L’exemple ici porte sur la consommation d’une prise, mais cela peut tout à fait se prêter à des températures ou toutes autres informations numériques connues du système domotique.

La carte Graphique de statistiques

Déjà présente dans le système domotique avant la mise à jour de novembre, l’autre carte statistique intéressante est la carte Graphique de statistiques.

On peut via cette carte rapidement et facilement afficher des statistiques cumulées et croisées configurables selon de nombreux critères, pour disposer de courbes statistiques très pratiques. Ici par exemple, j’ai configuré un graphique sur ma production solaire des 30 derniers jours.

On retrouve une courbe de production pour le kit Beem, une autre pour le kit Sunology et enfin la prédiction de production que permet l’intégration Solar Forecast.

Le résultat a alors tout à fait sa place au coté de la synthèse d’énergie que propose HA. On peut alors imaginer un dashboard très complet avec les différents postes énergétiques à surveiller dans la maison dont la production solaire.

Associée à la carte statistique, vous pouvez très rapidement vous constituer un dashboard complet sur votre consommation d’énergie.

Rechargement plus intelligent des automatisations et des scripts

Historiquement, lorsque vous modifiez une automatisation ou un script via l’éditeur de l’interface utilisateur ou que vous rechargez ceux basés sur le code YAML, ils étaient tous rechargés. Cela pouvait poser problème quand certaines automatisations étaient en cours d’exécution au moment de l’enregistrement car elles étaient, elle aussi réinitialisées.

Cette nouvelle MAJ 2022.11 vient enfin modifier ce comportement pour lequel de nombreux utilisateurs avaient demander une évolution. Une fois Home Assistant mise à jour en version 2022.11, seuls les automatismes réellement modifiés sont rechargés. Toutes les autres resteront en cours d’exécution sans être réinitialisées, mais également avec les scripts. Voilà qui devrait améliorer l’expérience domotique avec Home Assistant.

La version 2022.11 de Home Assistant apporte également de nombreuses autres nouveautés, mais voici celles, qui pour moi sont les plus utiles.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je suis toujours sous Jeedom, que j’apprécie beaucoup, mais je vais devoir tout refaire pour mon nouveau logement et je pense que je passerait sous Home Assistant.
    Notamment pour le suivi des MAJ, pour la communauté qui est internationale, tout comme les devs… Je pense que ce genre de solution malheureusement ne peut pas n’être que nationale, on le voit avec Jeedom avec certains plugins plus du tout maintenus, certains autres gérés par UN SEUL développeur…
    Quand je m’y suis mis Home Assistant n’était vraiment pas beau, et il fallait beaucoup coder, aujourd’hui quand je vois les divers tutos et vos screenshot de Dashboard (celui de la distribution d’énergie, c’est vous qui placez les ‘ronds’ comme vous voulez ou c’est le Dashboard Energie qui ‘comprends’ et place tout tout seul ?).
    Quand je vois aussi la communauté… C’est simple dès que j’ai un problème en domotique je tombe toujours sans faire exprès sur des topics Home Assistant…
    Voilà c’était juste pour partager mon ressenti sur les solutions domotiques.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Des statistiques et de la data visuelle comme on aime en domotique

Par cette nouvelle mise à jour de novembre 2022 (2022.11), l’équipe Home Assistant libère de nouvelles possibilités pour le système

La nouvelle carte statistique

Cette mise à jour apporte donc une nouvelle carte pour le tableau de bord Home Assistant, qui permet d’y afficher

La carte Graphique de statistiques

Déjà présente dans le système domotique avant la mise à jour de novembre, l’autre carte statistique intéressante est la carte

Rechargement plus intelligent des automatisations et des scripts

Historiquement, lorsque vous modifiez une automatisation ou un script via l’éditeur de l’interface utilisateur ou que vous rechargez ceux basés

  • Des statistiques et de la data visuelle comme on aime en domotique
  • La nouvelle carte statistique
  • La carte Graphique de statistiques
  • Rechargement plus intelligent des automatisations et des scripts