Jeedom est un système domotique, véritable alternative des solutions domotique propriétaire, Jeedom à pour vocation d’être un système libre et donc open source, autonome, personnalisable et multiprotocoles. Un système très prometteur donc, il est de plus très simple à installer sur un Raspberry le transformant ainsi en véritable box domotique. Je vous propose donc aujourd’hui de voir comment réaliser l’installation de Jeedom sur un Raspberry Pi2.
Notez que ce guide est obsolète. Une nouvelle méthode accompagnée de son guide plus simple et rapide est disponible :
Presrequis
1 Avant toutes choses, il faut commencer par mettre à jour la distribution Raspbian installée sur votre Pi2 ainsi que la liste des paquets, pour cela rien de bien compliqué, il faut simplement exécuter les commandes suivantes pour mettre à jour la liste des dépôtssudo apt-get update sudo apt-get upgrade
2 Un petit reboot ne fait jamais de mal bien au contraire alors n’hésitons pas
sudo reboot3 Passons à présent à la MAJ de la distribution
sudo apt-get update sudo apt-get dist-upgrade
4 De nouveau un petit reboot avant d’attaquer l’install de Jeedom
sudo reboot
Installation de Jeedom
Passons maintenant à l’installation de Jeedom
1 Pour cela nous allons télécharger la dernière version de Jeedom sur Github depuis la commande suivantewget -q https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh
2 Maintenant il est temps d’exécuter le script d’installation
sudo sh install.sh[box color=”#ffffff” bg=”#3498db”]Durant cette installation, le script pose des questions, veillez a bien y répondre et surtout notez le mont de passe que vous donnerez à MySQL[/box] 3 L’installation est maintenant terminée, il ne reste plus qu’a se connecter à l’interface web de Jeedom pour commencer à le découvrir
4 Pour la première connexion, utilisez les ID admin/admin 5 Il vous faudra ensuite vous créer un compte sur la market afin d’exploiter les divers plug-ins de Jeedom.
Il ne reste plus qu’a se familiariser avec Jeedom et découvrir l’interface.
Conclusion
Une installation plutôt simple et à la portée de tout le monde, voici donc une petite entrée en matière dans le monde de Jeedom, nous verrons dans d’autres articles comment utiliser le système.
[…] Lire l’article complet. […]
J’ai essayé d’installer Jeedom sur une raspbian fraichement configurée, mais je bloque parce que la commande: “wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh” renvoie une erreur “erreur 404 : Not Found”.
L’adresse github pour récupérer le fichier install.sh a-t-elle changée?
Merci d’avance pour votre aide
Je bloque aussi à la même étape.
j’ai cherché dans le dépôt GitHub de jeedom, aucune trace d’un script install.sh !?
Bonjour, je suis en train de faire l’installation et je bloque au même endroit.
Avez vous pu trouver une solution?
Cordialement
Voici l’adresse du script :
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh
Exactement la même chose. J’ai cherché un peu et je ne trouve la nouvelle adresse pour l’installation. :'(
Bonjour voys trouverez toutes les infos d’installation sur ce lien : https://www.jeedom.com/doc/documentation/installation/fr_FR/doc-installation.html
Bonjour à tous, la méthode à peut être un peu changée avec le temps, il faudrait que je me replonge dessus pour actualiser le tuto. quand j’ai un peu de temps, je regarde.
Ah oui ça serait génial.
Hello, comme promis un petit retour, suite à mes recherches, il semble effectivement que l’install via un .sh ait tout simplement disparue au profit d’une image complète. Ceci dit, via l’image c’est super simple plus de config à faire, j’ai réalisé une installa de la dernière release de Jeedom cet après midi simplement en quelques minutes!
Réponse de Jeedom:
Non il n’y a plus d’installation tout automatique, il faut soit utiliser une image ou tout est dessus ou alors suivre la documentation d’installation (attention a bien mettre que apache ou nginx mais pas les 2, je recommande apache)
Dans ma configuration c’est un peu problématique car j’ai un rpi avec Z-Way sans jeedom dessus et un NAS avec Jeedom. du coup quand j’essaie d’installer Jeedom manuellement sur le RPI j’ai pas mal de choses à faire (mise à jour PHP, etc…) Je pense repartir d’une nouvelle image si je perds trop de temps.
Bonjour, petit complément d’information:
* sur mon raspberry j’ai du effectue cette commande:
> sudo chown -R www-data:www-data /tmp/jeedom-cache
sinon impossible de restaurer un backup
Christophe
super! je chercher cette procédure 😀