Home Assistant est un système domotique qui est parti de loin mais ne cesse de constamment s’améliorer. Nabu Casa met à disposition un site d’analytiques complet et intéressant que je trouve très intéressant. Le succès est l’adoption du système domotique HA ne fait plus de doute à en juger par les KPI du site Analytics. Voyons donc une petite synthèse des chiffres les plus intéressants disponibles sur ce site pour ce premier trimestre 2023.
Le système domotique Home Assistant comptabilise en ce premier trimestre 2023 pas moins de 233 108 installations à travers le monde. Un chiffre très impressionnant qui ne cesse de croître chaque mois.
Parmi ces 200K d’installations, 10 075 sont en France. C’est d’ailleurs en ce mois de mars 2023 que la France a passé cette barre symbolique des 10 000 installations. Bien qu’intéressant, ce chiffre n’est rien contre les quelques 41 523 présentes aux Etats-Unis.
Les USA, terre de naissance du système domotique libre qui ont donc tout naturellement une belle longueur d’avance sur l’hexagone.
A titre de comparaison avec les pays les plus proches, la Grande-Bretagne totalise un peu plus de 13 400 installations, l’Allemagne 25 300, L’Espagne un peu plus de 7200 et l’Italie 9000. Les français sont donc une population qui aime la domotique et plus particulièrement la domotique libre Home Assistant.
Le point sur les versions de la domotique Home Assistant déployées dans le monde
Sans grande surprise, c’est la version Operating Systeme (HAOS) qui est de loin la plus installée. C’est probablement la version la plus simple à installer, mais aussi la plus stable et la plus complète. Il s’agit effectivement d’une version tout en un, qui intègre un système d’exploitation Linux optimisé à souhait pour la domotique HA, et tout l’ensemble des services et composants pré-installés et préconfigurés de la meilleure des manières puisque, directement par l’équipe derrière le système domotique.
Quel support pour installer Home Assistant en 2024 ? On vous dit tout !
Home Assistant est un logiciel domotique libre axé sur la confidentialité et indépendant du cloud. Il peut donc fonctionner pleinement sans connexion Internet, une fois les dépendances et autres intégrations en place. Il faudra forcément un accès internet pour effectuer l’installation…
On retrouve en seconde position la version Container, cette version qui s’installe sous Docker, elle aussi une version simple à maintenir et à utiliser. Enfin les versions les moins utilisées sont les versions Supervisées et Core, des versions forcément moins intéressantes face aux atouts des deux premières.
Le Raspberry Pi : Plus que jamais, LE support de prédilection pour la domotique Home Assistant
Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire puisque je ne cesse de le clamer dans mes articles. Le Raspberry Pi est à n’en pas douter le support le plus économique et performant pour constituer sa box domotique Home Assistant DIY. A en juger par les graphiques ci-dessous, même en mars 2023 et après deux rudes années de pénurie autour du Raspberry Pi 4, c’est pourtant bien lui qui reste le support d’installation le plus répandu avec plus de 43 000 installations.
Comment installer Home Assistant 2024 sur Raspberry Pi
guide mis à jour le 02 janvier 2024 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau guide comment…
Le Raspberry Py 4 a lui tout seul talonné la virtualisation qui représente un peu plus de 45 000 installations dans le monde. En revanche, s’il on regroupe l’ensemble des installations de Home Assistant sur le support Raspberry Pi 3 et 4, le nano-ordinateur au doux nom de Framboise remporte le match haut la main avec près de 64 000 installations !
Pour le reste des cartes de développement, on retrouve quelques Odroid avec le N2 qui sortent du lot, mais également quelques Khadas VIM3 que nous vous avons fait découvrir il y a peu de temps dans un guide. Actuellement, le VIM3 représente sans aucun doute, le support d’installation de substitution parfait au Raspberry Pi4. Moins cher, disponible et équipé d’une mémoire interne eMMC fiable et rapide, c’est un concurrent sérieux qui émerge et vers lequel se tourner pour démarrer la domotique Home Assistant DIY.
Installer Home Assistant OS sur Khadas VIM 3, une box domotique DIY pour moins de 130€
Vous le savez au domo-lab, j’adore tester des supports alternatifs pour faire de la domotique DIY. L’année dernière, faute de Raspberry Pi à cause de la pénurie qui perdure et des quelques unités qui sortent qui se revendent à prix…
Top 10 des Add-Ons les plus utilisés sous la domotique HA
Du côté des 10 add-ons les plus installés, outre le fait que File editor soit le premier add-on que tout le monde installe et cela est bien normal, tant il est utile dans la gestion du système domotique. Il en va de même pour SSH. Mais un autre fait intéressant qui ressort de ces statistiques, c’est de voir que le broker Mosquitto se place juste derrière en 3ème position, avant même Samba.
Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant 2024?
Nous avons vu plusieurs manières d’installer les services broker MQTT et Zigbee2MQTT sur le blog, mais une autre manière intéressante reste à vous faire découvrir, il s’agit d’une intégration complète à la domotique Home Assistant des deux services. Avec ce…
MQTT qui, là encore, je ne cesse de dire que ce protocole est une petite merveille en domotique. Il semble bien que je ne sois pas le seul à penser ainsi parmi les nombreux adeptes de la domotique Home Assistant.
Top 10 des intégration Home Assistant
Du côté des intégrations aussi MQTT se fait rapidement remarqué en tête du classement. Autre fait intéressant, ZHA se place en 10ème place du classement quand la première place est attribuée à un service de radio. Je n’ai personnellement jamais eu l’occasion de l’utiliser, mais c’est peut-être une intégration très utilisée outre-Atlantique.
Conclusion
Comme toujours les KPI sont très intéressantes pour en apprendre plus sur un sujet, en l’occurence nous en apprenons beaucoup sur la domotique Home Assistant et ses utilisateurs. Nous ne manquerons pas de vous proposer une analyse de ces chiffres chaque trimestre pour suivre de près l’évolution de la domotique Home Assistant. Je suis prêt à parier qu’au prochain trimestre, les installations auront encore fait un beau pas en avant en France.
En même temps Radio Browser est installée par défault.