Lors de la course d’endurance des 1000 tours du Mans à laquelle j’ai encore eu la chance de participer cette année, j’ai fait cette découverte. Oui les kartings sur les circuits sont maintenant tous connectés. Comment me direz-vous? Très simplement grâce à un transpondeur Mylaps. Le transpondeur est présent sur les kartings depuis des années, il s’agit du petit boîtier qui est détecte qui permet de remonter les temps au tour. Mylaps permet d’aller encore plus loin. Allant jusqu’à disposer des données de chronométrages détaillés directement sur un smartphone.
Principe de fonctionnement de Mylaps
Le principe de fonctionnement est plutôt simple, des cellules sont dans le bitume de la piste. Très souvent matérialisées par la ligne de départ/arrivée, mais aussi la ligne d’entrée dans les stands ainsi que la ligne de sortie des stands.
Les données sont ensuite remontées au serveur qui gère la piste, c’est comme cela que sont générées vos feuilles de temps en fin de session.
Rien de nouveau jusque-là, la grande avancée est du côté de l’exploitation de ces datas. Avant à moins de consulter l’écran dans le stand ou de chronométrer le coureur en borde de piste, il était difficile de connaître son temps au tour. Maintenant, il suffit simplement de disposer d’un smartphone, d’y installer une application et tout est à portée de main, où que vous êtes!
Pour commencer il faut simplement se rendre sur le Play store de Google ou l’Apple store et télécharger gratuitement l’application Mylaps
Une fois téléchargée et ouverte l’application liste toutes les courses qui se disputent actuellement. Il suffit simplement de choisir la course voulue, ici les 1000 tours et vous avez toutes les statistiques de votre team en direct ou que vous soyez!
Position dans le classement, écart avec le précédent, écart avec le poursuivant, meilleur temps au tour, nombre de tours et enfin tout les temps au tour depuis le début de la course.
Conclusion
L’année passée, nous n’avions pas ce système, nous disposions d’un ecran dans le garage pour suivre les temps du kart, mais avec ce nouveau système, je dois avouer que pour suivre la course c’est vraiment génial! Que vous soyez dans le box à vous reposer, en bord de piste ou à tout autre endroit sur le circuit, vous avez toutes les informations sur le karting en live dans votre poche.
Le top, c’est en bord de piste quand vous devez panneauter le pilote qui tourne, en plus de sa place, vous pouvez carrément lui mettre son temps au tour quand il améliore pour continuer sur le même rythme. Enfin vous pouvez également suivre l’événement de chez vous à plusieurs kilomètres, du fait que les temps sont stockés dans le cloud, pas besoin d’être localisé sur le circuit! c’est vraiment top!
Add Comment