Accueil » Raspberry » News Raspberry » Pas de Raspberry Pi 5 en 2023, il faudra attendre
News Raspberry

Pas de Raspberry Pi 5 en 2023, il faudra attendre

raspberrypi-4-penurie-stock-2022-2023

Je vous informais dernièrement dans les colonnes de notre section Raspberry Pi qu’un retour à la normale était enfin en vue. Avec un retour progressif des stocks sur les sites de fabrication du précieux nano-ordinateur répondant au nom de Framboise (Raspberry en anglais). La fondation Raspberry pi en la personne de son CEO Eben Upton confirmait que 2023 serait enfin l’année de la fin des pénuries.

Raspberry Pi : Vers un retour à la normale et une baisse des prix en 2023

Raspberry Pi : Vers un retour à la normale et une baisse des prix en 2023

Depuis la crise pandémique du Covid-19, bien heureux est celui qui parvient à mettre la main sur un exemplaire du célèbre nano ordinateur au petit nom de framboise, le Raspberry…


Une excellente nouvelle car depuis la crise sanitaire sans précédent du Covid-19, la dernière version du Rpi, le Raspberry Pi 4 est tout simplement impossible à trouver, sinon en déboursant une somme conséquente. Des impacts de cette pandémie qui ont occasionné de gros problèmes d’approvisionnement en semi-conducteur et de forts impacts sur les chaînes de montage.

2023, une année de reprise pour le Raspberry Pi

2023 signe donc enfin l’année de la reprise et une stabilisation de la fabrication des dires de Eben Upton. Nous devrions donc retrouver progressivement sur l’année un retour en stock chez les différents revendeurs ainsi qu’un tarif qui reviendra enfin, lui aussi à la normale. Mais cette situation exceptionnelle n’est pas sans impact, le plus important est la continuité du cycle de vie du nano-ordinateur.

En effet, avant la pandémie, nous vous parlions du travail entamé par la fondation sur le successeur du Rpi 4, le Raspberry Pi 5, une référence très attendue depuis, mais qui, au vu de la situation ne sera pas une priorité pour la fondation en 2023. Sans grande surprise, il faut bien l’avouer, la fondation préfère se concentrer sur la reprise d’activité et satisfaire un maximum de clients en attente d’un exemplaire du précieux depuis tant de temps.

Raspberry Pi 5 : La fondation Raspberry Pi donne quelques indications sur les prochains RPI

Raspberry Pi 5 : La fondation Raspberry Pi donne quelques indications sur les prochains RPI

Après une forte activité l’année passée avec plusieurs nouveaux nano-ordinateurs au catalogue, la fondation ne fait plus trop parler d’elle dernièrement. Toutefois tout indique que la fondation ne chôme pas…


Pas de Raspberry Pi 5 dans les tuyaux sans stabilisation

Upton estime donc tout naturellement 2023 comme une année de reprise et se donne un temps de stabilisation avant d’envisager l’introduction d’une nouveauté.

Ce n’est pas si surprenant et c’est même en phase avec le plan de reprise afin que ce dernier se déroule sans accroc. Pourquoi se lancer dans la fabrication d’une version 5 alors que des milliers de clients sont toujours en chasse d’une version 4. De plus pourquoi vouloir produire une nouvelle version si la présente est déjà compliquée à produire… Tout cela fait donc sens, nous devrons simplement prendre notre mal en patience, mais la bonne nouvelle reste que le Raspberry Pi 4, qui est à ce jour le plus puissant des Raspberry Pi est déjà largement dimensionné pour nos projets de serveur domotique. Alors nous avons le temps.

Comment installer Home Assistant 2023 sur Raspberry Pi

Comment installer Home Assistant 2023 sur Raspberry Pi

guide mis à jour le 10 mai 2022 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry…

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Je vous propose un nouveau guide domotique Do It Yourself basé autour de 3 éléments incontournables en domotique en 2021. Il s’agit du Raspberry Pi, qui sait vraiment tout faire.…

Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2023

Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2023

Sur le blog, nous vous proposons de nombreux guides pour découvrir la domotique et progresser dans la pratique. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises les projets Do It…


Cela fait plus de trois ans que Raspberry Pi a présenté le Pi 4 en 2019 , ce qui représente déjà un écart de temps important entre les mises à jour générationnelles. Un retard jusqu’en 2024 ou plus tard signifie qu’il peut y avoir quatre ou même cinq ans entre le Pi 4 et le Pi 5. Mais rassurez-vous, le projet n’est pas à l’abandon puisque la fondation a publié sur son compte twitter une photo sur l’organigramme de développement du Pi 5.

© Raspberry Pi fondation

Média à prendre avec des pincettes, car ce n’est encore qu’un stade d’avant projet. On constate au passage que la fondation ne manque pas d’humour, évoquant dans son organigramme des étapes parfois surprenantes comme comme WTF, BBQ ou encore Nuclear codes 😀

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2023, une année de reprise pour le Raspberry Pi

2023 signe donc enfin l’année de la reprise et une stabilisation de la fabrication des dires de Eben Upton. Nous

Pas de Raspberry Pi 5 dans les tuyaux sans stabilisation

Upton estime donc tout naturellement 2023 comme une année de reprise et se donne un temps de stabilisation avant d’envisager

  • 2023, une année de reprise pour le Raspberry Pi
  • Pas de Raspberry Pi 5 dans les tuyaux sans stabilisation