VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Projets domotiques de confinement : La maintenance de Jeedom, un indispensable
Actu domotique

Projets domotiques de confinement : La maintenance de Jeedom, un indispensable

projet-domotique-maison-connectee-weekend-smarthome-confinement-covid-19

Nouvelle semaine de confinement et dernière semaine de vacances qui s’achève. Encore deux semaines à tenir en restant à la maison et quoi de mieux que de se lancer dans un peu de maintenance sur Jeedom, qu’il soit sur Raspberry Pi ou sur machine virtuelle, la maintenance est un passage obligatoire pour le bon fonctionnement du système. Je vous propose donc cette semaine de revenir sur 3 guides très importants à connaîtrez et maîtriser pour un Jeedom en bonne santé. Mise à jour, sauvegarde et restauration. Véritable couteau suisse pour le système domotique DIY, si vous hésitiez encore à vous lancer, foncez, vous avez tout ce qu’il faut pour une domotique fiable est performante.

Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant

Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant

Vous vous demandez comment faire? Vous êtes prêts à vous lancer dans cette belle aventure qu’est la domotique? Vous êtes tombé au bon endroit! Ici vous trouverez tout ce qu’il…


La mise à jour vers Jeedom 4.1

La mise à jour de Jeedom est habituellement chose simple. Mais cette version 4.1 nécessite un prérequis de taille : Debian 10. Si vous avez votre jeedom depuis des années, vous être sans doute sur une ancienne version de Debian. Un guide s’impose pour arriver à faire cette montée de version sans encombre.

Comment mettre à jour Jeedom v4 vers v4.1 : Deux méthodes pour y parvenir

Comment mettre à jour Jeedom v4 vers v4.1 : Deux méthodes pour y parvenir

Après l’officialisation de Jeedom V4 il y a quelques semaines et notre guide de mise à jour de la version 3 vers la version 4, Jeedom n’a pas chômé et…


La sauvegarde de jeedom : La base

S’il est une bonne pratique à adopter absolument une fois le système domotique Jeedom installé sur son support, c’est bien la sauvegarde. Cette dernière vous permettra de revenir en arrière après une fausse manipulation ou une corruption du système sans avoir à tout reprogrammer, et cela en simplement quelques minutes. Alors, prenez le temps de la mettre en place, vous gagnerez un temps conséquent par la suite.

Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology

Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology

Nouveau chapitre de notre gros dossier Jeedom, après un guide complet sur l’installation de la solution domotique sur un Raspberry Pi puis la sécurisation HTTPS via un certificat SSL, il…


Restaurer Jeedom : Une autre procédure à connaître

La restauration de Jeedom est complémentaire au guide précédent. C’est la procédure à jouer en cas de corruption du système ou tout simplement si vous désirez changer de support. Vous pourriez par exemple vouloir upgrader votre Raspberry Pi 2 ou 3 par une version 4 4Go ou 8GO. Au passage, je vous invite à consulter notre nouveau comparateur qui vous donnera toujours le meilleur prix pour un kit Raspberry Pi 4. Ou encore, migrer vers une machine virtuelle sous Esxi ou sous NAS Synology. Dans ce cas de figure, en quelques minutes, vous retrouverez votre système à l’identique, plug-in, périphériques pieux et scénarios… Tout sera restauré simplement et rapidement.

Restaurer ou migrer Jeedom : comment rétablir le système domotique après un crash ou changer de support

Restaurer ou migrer Jeedom : comment rétablir le système domotique après un crash ou changer de support

Un Jeedom qui se corrompt ou qui se crash c’est le drame. Généralement cela intervient sans prévenir et jamais au meilleur moment. La veille des vacances, une nuit … Bref,…


Bonne lecture, les amis, profitez de ce temps parfois long à la maison pour domotiser votre maison ou votre appartement tout en restant en sécurité. Portez-vous bien et à la semaine prochaine.

N’oubliez pas de faire un tour dans les promotion du week-end, actuellement Domadoo offre -20% de reduction sur toute la gamme Fibaro Z-wave.

Les périphériques domotiques Z-Wave Fibaro à -20% 🔥

Les périphériques domotiques Z-Wave Fibaro à -20% 🔥

Aurélien Brunetil y a 4 semaines2 min read

Actuellement, la gamme Fibaro affiche des tarifs en baisse à -20% chez DOMADOO et jusqu’au 2 mai. Une occasion parfaite pour se constituer une petite collection de capteur pour équiper…



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

La mise à jour vers Jeedom 4.1

La mise à jour de Jeedom est habituellement chose simple. Mais cette version 4.1 nécessite un prérequis de taille :

La sauvegarde de jeedom : La base

S’il est une bonne pratique à adopter absolument une fois le système domotique Jeedom installé sur son support, c’est bien

Restaurer Jeedom : Une autre procédure à connaître

La restauration de Jeedom est complémentaire au guide précédent. C’est la procédure à jouer en cas de corruption du système

  • La mise à jour vers Jeedom 4.1
  • La sauvegarde de jeedom : La base
  • Restaurer Jeedom : Une autre procédure à connaître