VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Bien commencer » Comment fonctionne la domotique ?
Bien commencer

Comment fonctionne la domotique ?

domaines-domotique-energie-securite-confort

La domotique s’articule autour de 3 axes principaux. Le confort, la gestion d’énergie et la sécurité. Trois piliers qui constituent tout l’intérêt d’une box domotique.

Pour schématiser simplement la conception d’un système domotique, nous pourrions utiliser une pyramide que nous appellerons la pyramide des besoins domotiques.

pyramide-domotique-domaines

Un des points forts de la maison connectée est sa capacité à s’adapter aux besoins de l’utilisateur. A tel point qu’il est à tout moment possible d’ajuster la pyramide des besoins sans gros changement sur le système domotique. Ainsi, votre système s’adaptera automatiquement et ajustera son curseur dans le triangle domotique.

Par exemple, ci-dessous, une installation axée sur le confort, avec des automatismes sur les lampes, des actionneurs sous conditions ou encore des ouvertures qui s’auto gèrent :

domaines-domotique-pyramide-target-zone

En effet, un système ayant pour but de jouer un rôle de sécurité en premier lieu, avec un système d’alarme equipé de quelques capteurs et une sirène,  des alertes sous forme de notifications sur smartphone… Un système qui pourra facilement évoluer par la suite au gré des envies, des besoins et surtout du budget. S’enrichir de compteur d’énergie ou encore de systèmes et périphériques visants à automatiser certaines tâches de la maison.

C’est un véritable plus que nous offre une box domotique, cette souplesse et cette modularité est d’ailleurs sans égale dans le domaine.

La sécurité dans la maison connectée

Vaste domaine que la sécurité avec une box domotique. J’évoquais plus haut un système intelligent anti intrusion, mais c’est aussi la détection incendie ou la détection de fuite d’eau en passant par la vidéosurveillance. Un seul et même système est capable de gérer ces trois aspects de la sécurité domestique, ce qui en fait un moyen complet de sécuriser le domicile avec en prime un contrôle à distance simplifié.

Lire
Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€
Lire
Les incendies et la domotique
Lire
Comment ajouter une caméra IP sur Jeedom et les interactions possibles

Le confort dans la maison connectée

Là aussi, vaste champ d’action que dispose la domotique pour un confort de vie accru. Allant de l’ouverture du portail ou du garage en passant par l’éclairage automatisé ou encore la motorisation des volets centralisée. Ce peut aussi être la gestion d’une filtration de piscine ou la tonte automatique de la pelouse. Vous l’aurez compris, cela englobe tout ce qui attrait au confort au sens large du terme. Le but étant toujours le même, s’affranchir des tâches rébarbatives et/ou fatigante pour occuper le temps gagner à tout autre chose.

Lire
Domotique et piscine : Le choix du matériel domotique pour automatiser la piscine
Lire
Test du robot tondeuse Bosch Indego Connect 400
Lire
Comment domotiser un portail électrique
Lire
Comment domotiser un garage double avec un module Fibaro FGS222
Lire
Comment ajouter une ampoule Philips Hue au plugin Jeedom Hue

Les économies dans la maison connectée

Dernier domaine du triangle domotique, la gestion intelligente et flexible des énergies ainsi que les économies qui en découlent. Des économies générées non négligeables qui sont en plus faciles à acquérir.

Si pendant un temps, il était simple de réduire de façons conséquente sa facture d’ électricité en remplaçant les ampoule à incandescence par des ampoules bien plus économique à LED ou basse consommation, il faut trouver aujourd’hui d’autres leviers d’amélioration.

En effet, la gestion automatisée de certains postes permet une optimisation du temps d’utilisation selon le besoin et par conséquent des retombées économiques directes.

Plus concrètement, faire des économies à l’aide de la domotique ne veut pas dire se restreindre pour moins payer. Bien au contraire, l’intelligence embarquée profitera de chaque moment inutile pour couper un appareil, une lumière ou toute source d’énergie selon un scénario donné. Vous ne vous en apercevrez même pas, et c’est bien toute la magie de la maison intelligente.

Lire
Suivre le niveau d'une cuve de récupération d'eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi
Lire
Ecocompteur Legrand et Jeedom : Suivre et comprendre sa consommation électrique avec la domotique
Lire
La gestion de l'eau et les economies generées par la domotique
Lire
Comptage énergétique hebdo/mois/année via php/MySQL

La domotique agit pour nous, dans tous les sens du terme

  • S’il est question de vous alerter d’un danger potentiel, la domotique agit pour vous.
  • Si vous avez besoin d’allumer une lumière automatiquement au passage dans un couloir, la domotique agit pour vous.
  • Si votre facture d’électricité est toujours trop élevée, la domotique agit pour vous.

Vous l’aurez bien compris, la domotique est bénéfique. Le fameux triangle domotique est à notre service pour nous protéger, améliorer notre confort et nous accompagner au quotidien dans la gestion des énergie.

La maison connectée agit pour vous au quotidien !

Pour aller plus loin

Maintenant que la répartition des domaines domotiques est plus claire pour vous,  je vous invite chaudement à continuer la lecture avec notre autre guide du débutant qui vous permettra de définir votre véritable profil domotique et saura vous conseiller vers quel système vous tourner selon vos besoins et votre expérience.

Découvrir nos differents tests de box domotiques

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link