VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Reconfinement : occupez votre esprit avec des projets Raspberry Pi
News Raspberry

Reconfinement : occupez votre esprit avec des projets Raspberry Pi

confinement-idees-projets-raspberry-pi

La période que nous vivons actuellement est compliquée. Forcés de rester autant que possible confinés à la maison et limiter autant que possible les sorties. La rédaction vous propose alors une série d’articles spéciaux pour occuper ce temps perdu et cesser de suivre l’actualité angoissante sur les chaînes d’information en continu. Pourquoi ne pas profiter de ces moments de confinement pour s’occuper avec des projets autour du Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi comme serveur MQTT pour déployer ce protocole à la maison

MQTT est un protocole de communication bas niveau et donc hyper léger qui permet aux objets connectés de communiquer simplement, rapidement et efficacement. Encore faut-il en comprendre le fonctionnement. La rédaction démystifie MQTT et vous propose un pas à pas pour mettre en oeuvre un serveur MQTT sur votre réseau local.

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Qui dit Do It Yourself dans la maison connectée, dit bien souvent Raspberry Pi. Vous le savez, au domo-lab, nous sommes friands de projets connectés autour du nano ordinateur. C’est…


Le raspberry Pi comme contrôleur Wifi Ubiquiti

Faut-il encore présenter les équipements Ubiquiti? Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite vivement à consulter ce guide. Vous y découvrirez des périphériques performants, qui vous permettront de déployer des réseaux wifi multiples et puissants. Enfin, comme en entreprise, ces réseaux wifi peuvent être administrés, surveillés et organisés depuis un contrôleur wifi. Nous vous proposons alors un guide pour fabriquer vous-même ce serveur à l’aide d’un Raspberry Pi.

Installer Unifi controller pour les points d’accès wifi Ubiquiti sur Raspberry Pi

Installer Unifi controller pour les points d’accès wifi Ubiquiti sur Raspberry Pi

Les points d’accès wifi Ubiquiti, très semblables aux bornes Cisco sont tout aussi performantes, moins coûteuses et très simple à déployer dans la maison. Je vous invite à consulter notre…


Boot USB pour plus de sécurité et de performance

Le boot USB est la méthode qui permet de s’affranchir de la carte SD qui reste le seul point noir au tableau du Raspberry Pi. Découvrez notre nouveau guide suite à la publication d’une mise à jour officielle par la fondation.

Comment configurer le boot USB sur le Raspberry Pi 4? Méthode officielle.

Comment configurer le boot USB sur le Raspberry Pi 4? Méthode officielle.

En mai dernier, la fondation Raspberry annonçait la publication d’une version bêta du firmware de son célèbre nano-ordinateur dans sa dernière déclinaison, le Raspberry Pi 4. Depuis, ce dernier a…


Le Raspberry Pi en véritable console de retro gaming

Sega Dreamcast, Master System et Mega Drive. Ou Nintendo NES, super NES, etc… Cela vous évoque une belle époque ? C’est effectivement un retour dans le passé, très loin des histoires de coronavirus et autres. Véritable remède contre la situation anxiogène du moment, voilà un guide chaudement recommandé par la rédaction en ce moment.

Console classic Mini : Optez pour le retrogaming DIY avec le Raspberry Pi

Console classic Mini : Optez pour le retrogaming DIY avec le Raspberry Pi

Si certaines comme la NES mini ou Megadrive Mini sont très poussées et fidèles à l’originale. D’autres comme la PlayStation mini sont bien plus décevantes et semblent avoir été réalisées à…

Equipez le Raspberry Pi avec des accessoires utiles

Saviez-vous que le Raspberry Pi dispose d’une gamme très très étendue de périphériques ? Parcourez cet article pour en savoir plus.

Raspberry Pi : La sélection des accessoires indispensables

Raspberry Pi : La sélection des accessoires indispensables

Le Raspberry Pi en est déjà à sa quatrième génération. Toujours plus puissant, toujours plus polyvalent et toujours plus présent dans les projets connectés. Le Raaspberry Pi permet de quasiment…


Le Raspberry Pi pour suivre le niveau d’eau d’une cuve

Si le beau temps est d’actualité, nous venons d’essuyer des mois de précipitations. De quoi remplir allègrement les différentes cuves de récupération d’eau dans le jardin. Et si nous vous expliquions comment suivre le niveau des cuves à l’aide d’un Rasberry pi ?

Suivre le niveau d’une cuve de récupération d’eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi

Suivre le niveau d’une cuve de récupération d’eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi

L’objectif du jour est de mesurer et disposer de la quantité d’eau contenue dans une cuve de récupération d’eau pluviale. Pour cela, nous mettrons en oeuvre plusieurs notions sur le…


Conclusion

En cette période véritablement difficile. Essayez de vous évader dans un projet autour du Raspberry Pi pour oublier quelques instants que la situation est critique et qu’il est nécessaire de se protéger autant que possible. Alors mettez à profit ce temps de confinement dans un projet amusant et utile que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique