Accueil » Maison connectée » Économies d'énergie » Réduire sa facture d’électricité avec Ecojoko, l’assistant connecté qui vous aide à comprendre votre facture
Économies d'énergie

Réduire sa facture d’électricité avec Ecojoko, l’assistant connecté qui vous aide à comprendre votre facture

test-ecojoko-suivi-consommation-maison-connectee-domotique-iot

Depuis plusieurs semaines, nous vous proposons des guides afin de vous aider à faire baisser votre consommation électrique à la maison. La hausse du coût de l’énergie associée aux appareils toujours plus nombreux chez nous, il devient important, voire nécessaire de maîtriser cette consommation et en réduire la dépense par la même occasion.

Ecojoko est un petit boîtier connecté. Un véritable assistant qui vous informe aussi bien en temps réel que dans la durée et c’est justement via ce second aspect que l’assistant se révèle être un puissant moyen d’analyser et comprendre sa consommation électrique. Lancé en 2001 après une campagne de financement qui a remporté en franc succès, l’objet connecté n’a qu’une seule mission, vous aider à économiser près de 25% sur votre facture d’énergie dès la première année ! Un pari audacieux, mais alors comment ecojoko pense pouvoir y parvenir et surtout que vaut cet assistant ? Est-ce vraiment un objet qui va vous aider à réaliser des économies d’énergie ou un objet de plus qui va occuper l’espace dans la maison ?

Découvrons plus en détail cet objet, son installation annoncée simple et en quelques minutes seulement, son mode de fonctionnement et enfin les différents outils qu’il propose pour y parvenir ? Nous avons cet objet connecté au domo-lab depuis un peu plus d’un an, une période d’utilisation plus que complète pour vous dire ce qu’il vaut réellement et ce qu’il en est.

Ecojoko est un bel objet qui passe bien dans la déco

Le module principal de Ecojoko est plutôt beau. Ce design circulaire qui rappelle les vieux compteurs de voitures. Les deux aiguilles qui indiquent la consommation instantanée ainsi que l’indice de performance de manière analogique rappelle les vieux autoradios de l’époque. On aime ou on aime pas, mais ce design tranche clairement avec d’autres objets techs. Pas imposant, il fait 11×11 cm pour un peu plus de 4 cm d’épaisseur, personnellement j’aime beaucoup et ce dernier s’intègre parfaitement dans la déco de la maison sans dénoter. Enfin, son affichage LCD monochrome lui donne ce petit coté moderne qui complète pour toujours avoir l’information de manière simple et rapide sans avoir recours à l’application.

Ecojoko : Une application mobile bien faite

Qui dit objet connecté dit forcément application pour smartphone pour gérer son objet. Ecojoko ne déroge pas à la règle.

Cette dernière est disponible sur les stores applicatifs Google et Apple, il suffit de la télécharger gratuitement et créer un compte.

Une fois le compte créé, il faudra passer à l’installation de l’objet, rien de bien compliqué vous allez voir.

L’installation de Ecojoko : Pas plus de 5 minutes et sans matériel !

Le fabricant vente un appareil qui s’installe très rapidement sans travaux ni besoin d’un électricien et pas même d’outils ! Mais alors comment cet objet qui doit me permettre de suivre ma consommation d’électricité peut bien faire pour être précis sans nécessité une installation complexe ? C’est là que l’objet montre tout son potentiel. Tout est prévu pour qu’il opère correctement sans avoir à ouvrir le tableau électrique et c’est très bien ainsi.

L’installation consiste donc à identifier l’appareil avec son ID unique pour le lier à l’application dans un premier temps. Là encore, pratique habituelle avec un objet connecté. Il faudra ensuite choisir le mode de connexion pour les données.

Deux options s’offrent à vous, un raccordement filaire, plus contraignant car nécessite une arrivée Ethernet à proximité, ou sans fil via le réseau Wi-Fi de la maison, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

La connectivité wifi étant la plus pratique, nous avons opté pour cette dernière.

Il faut ensuite mettre en place le module capteur qui va déchiffrer les données de consommation et les transmettre au module principal via un protocole sans fil dédié établi entre les deux modules. Totalement sans fil ce capteur dispose d’une alimentation par piles (4 grosses piles) qui lui confère une autonomie large car j’ai dû les remplacer une seule fois en 2 ans d’utilisation.

Le module vient alors simplement se coller sur le dessus du disjoncteur principal de la maison. Comme ci-dessous, fixé à l’aide de l’adhésif double-face fourni avec et c’est tout !

Pas besoin de couper le courant ou venir installer quelque chose dans le tableau électrique ou encore raccorder un bornier du compteur. Rien de tout ça, juste un capteur à coller sur le disjoncteur. On ne peut faire plus simple.

Il faudra ensuite synchroniser ce capteur avec le module principal afin qu’ils communiquent. Puis vient ensuite la configuration qui servir a de calibration à l’assistant. On indique pour cela le type d’abonnement souscrit, l’option tarifaire et le fournisseur.

C’est terminé, les 5 minutes se sont à peine écoulées que l’Ecojoko est déjà opérationnel. Vient ensuite une phase d’apprentissage de quelques jours pour permettre à Ecojoko de commencer à vous informer sur votre consommation électrique.

L’assistant Ecojoko à l’usage

À l’usage, l’assistant sait se faire oublier tout en restant un indicateur visuel capable de vous informer sur votre consommation d’un rapide coup d’oeil sans même à ouvrir l’application mobile. C’est un réel avantage et gain de temps. Tout comme votre Apple Watch vous récompense en trophée en fonction de votre activité physique, Ecojoko vous récompense en niveau et trophée en fonction des progrès réalisés sur votre consommation.

Toutes les données globales sont disponibles sur l’écran, pour plus de détails, l’application vous renseigne bien plus en profondeur. Consommation instantanée, progrès sur une période passée…

Èconomies réalisées et bien sûr analyse poussée des données qui sont toutes collectées, triées et compilées pour vous permettre à tout moment de décortiquer votre consommation et en comprendre les effets.

La modélisation de la consommation sur 7 jours est une des périodes de référence les plus intéressantes, qui permet réellement de refléter et identifier sur un laps de temps suffisant la consommation et pouvoir la comparer avec une autre semaine.

En fonction de votre consommation de référence et de votre profil, l’application détermine un classement et vous positionne face aux autres utilisateurs à configuration et profil équivalents. Vous pouvez alors suivre votre évolution dans le classement au gré de vos efforts. Si vous changez de configuration, il sera nécessaire de l’indiquer dans l’application afin de recalculer et recalibrer votre consommation de référence. En effet, si ma consommation était à la baisse sur la première année, je n’ai pas indiqué à l’application quand je suis passé d’un chauffage fioul vers une PAC, qui vient forcément perturber ma consommation de référence et passer ma consommation à la hausse.

Les différents graphiques proposés par l’application sont très complets et permettent réellement une analyse poussée et dans le détail.

De très nombreuses données et plages sont à disposition pour permettre de cibler une période bien particulière à analyser. Le tout se fait en quelques tapes sur votre appli sans prendre trop de temps puisque les rapports sont plutôt bien faits et bien illustrés.

L’analyse intelligente de la consommation par Ecojoko, un vrai plus

Là où Ecojoko se démarque, c’est dans cette capacité à identifier les types d’appareils via un seul et unique capteur. Pour parvenir à cela Ecojoko utilise une technologie bien particulière qui lui permet d’identifier l’appareil par son signal. Je ne le savais pas avant de me plonger dans le test de cet objet connecté, mais chaque type d’appareil dispose d’une signature électrique qui lui permet d’être facilement identifier par un capteur spécifique, comme celui d’Ecojoko. C’est ainsi qu’avec son capteur directement à la source (disjoncteur principal de la maison) l’appareil arrive à détecter la signature électrique de l’appareil utilisé sur le réseau et le catégoriser.

Un réel plus pour identifier de manière bien plus macro et efficace la catégorie d’appareil qui consomme le plus à la maison. Nous vous le disions dans un autre guide sur les économies d’énergie, un grande partie de la consommation est issue des appareils en veille.

Pour vous aider à économiser, l’application vous propose directement des axes d’amélioration et plus précisement des missions. Choisissez une mission dans la liste, ajoutez là et essayez de l’atteindre.

Un mode intelligent, simple et presque éducatif qui en plus de vous aider à identifier les appareils qui consomment à la maison, Ecojoko vous apprend en plus, les bonnes pratiques et des méthodes et habitudes à prendre pour gagner sur la facture. Si l’on se prend au jeu on peut rapidement faire de belles économies et se voir attribuer des trophées.

L’avis du domo-lab sur Ecojoko

Loin d’être un objet connecté « gadget », cet objet est utile et se revèle être un véritable allié pour suivre et comprendre sa consommation électrique de manière assez simple et rapide. Attention toutefois à bien le configurer et pensez à modifier votre profil, voire refaire une calibration de votre consommation de référence si vous apportez un changement important sur votre installation. Dans mon cas, un changement de mode de chauffage du fioul vers une PAC a forcément eu une incidence sur ma consommation électrique. Cependant, je n’ai pas forcément pris soin de l’indiquer de suite dans mon profil ecojoko, ce qui m’a valut plusieurs semaines de surconsommation faussée. Autre poste important qui peut peser dans la balance, attention si vous optez pour un Spa, c’est un équipement très sympa, c’est certain, mais également très énergivore, qu’il faudra prendre en compte pour votre consommation.

Plus qu’un objet connecté, un véritable assistant utile

Dans la course au gain en KWh face à la hausse continuelle des tarifs de l’énergie, Ecojoko est sans conteste un assistant connecté à posséder qui vous aidera vraiment à moins consommer et par conséquent économiser. Commercialisé au tarif de 199€, cet assistant simple à prendre en main et à utiliser pourra rapidement être amorti.

La societé à l’origine de l’objet indique que cet objet connecté permet de faire jusqu’à 25% d’économie d’énergie. Soit presque 300€ d’économie à l’année, un gain non négligeable donc.

ecojoko.fr

Un appareil qui permet donc d’économiser simplement sans pour autant se restreindre. C’est avant tout un assistant qui va vous apprendre à mieux consommer par des gestes simples proposés au travers de ses missions et son moteur d’analyse poussée. Un équipement performant et simple à installer. Véritablement à la portée de tous, un vrai plus.

Quelques problèmes de fiabilité au départ qui semblent être résolus depuis. Il est vrai que j’ai moi-même eu des soucis avec un appareil qui du jour au lendemain a cessé de fonctionner. Après avoir pris contact avec le support qui a rapidement identifié que l’ecojoko était HS, ce dernier a été échangé très rapidement et sans frais par l’équipe. Un objet qui dispose d’un excellent service client, qui reste à l’écoute de ses utilisateurs et propose des solutions en cas de problème.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Ecojoko est un bel objet qui passe bien dans la déco

Le module principal de Ecojoko est plutôt beau. Ce design circulaire qui rappelle les vieux compteurs de voitures. Les deux

Ecojoko : Une application mobile bien faite

Qui dit objet connecté dit forcément application pour smartphone pour gérer son objet. Ecojoko ne déroge pas à la règle.

L’installation de Ecojoko : Pas plus de 5 minutes et sans matériel !

Le fabricant vente un appareil qui s’installe très rapidement sans travaux ni besoin d’un électricien et pas même d’outils !

L’assistant Ecojoko à l’usage

À l’usage, l’assistant sait se faire oublier tout en restant un indicateur visuel capable de vous informer sur votre consommation

L’analyse intelligente de la consommation par Ecojoko, un vrai plus

Là où Ecojoko se démarque, c’est dans cette capacité à identifier les types d’appareils via un seul et unique capteur.

L’avis du domo-lab sur Ecojoko

Loin d’être un objet connecté « gadget », cet objet est utile et se revèle être un véritable allié pour suivre et

  • Ecojoko est un bel objet qui passe bien dans la déco
  • Ecojoko : Une application mobile bien faite
  • L’installation de Ecojoko : Pas plus de 5 minutes et sans matériel !
  • L’assistant Ecojoko à l’usage
  • L’analyse intelligente de la consommation par Ecojoko, un vrai plus
  • L’avis du domo-lab sur Ecojoko