Accueil » Domotique » Rétro domotique 2021 : Matter, reculer pour mieux sauter
Domotique

Rétro domotique 2021 : Matter, reculer pour mieux sauter

retrospective-2021-domotique-matter

Prévu initialement pour une sortie cette année, le nouveau standard domotique Matter a revu sa copie face au retard du projet et à la pandémie qui a bousculé son calendrier, mais rassurez-vous, un protocole domotique unifié pour les rassembler tous est toujours au programme pour 2022 et vous allez en entendre parler.

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Coup dur pour la scène domotique qui attendait sa révolution pour cette fin d’année 2021. En effet, cela fait plusieurs mois que nous couvrons le sujet à la rédaction. Matter,…


Matter en quelques mots

Il s’agit du nom choisi pour ce nouveau standard domotique. Initialement, ce protocole se nommait CHIP (Connected Home over IP). Issu d’un consortium entre les plus grands noms de la tech dont Google, Amazon et Apple pour ne citer qu’eux, mais ce sont plus de 200 autres adhérents qui collaborent à ce projet. L’objectif est simple, il faut unifier les objets connectés dans la maison connectée en utilisant un seul et même protocole de communication.

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

Nous en parlons depuis des mois déjà dans les colonnes d’actualité du blog. 2021 sera l’année d’un tournant pour la domotique, l’année de sortie du tout nouveau protocole unifié, portée…


L’unité pour tous dans la Smart Home

Une unification nécessaire face à la multiplication des objets connectés de manière exponentielle ces dernières années. Tout devient connecté, même des objets que nous n’aurions jamais imaginés. Il est alors important de rassembler tout ce petit monde avant de créer une confusion chez le consommateur et que ce dernier se détourne de la Smart Home. Grâce à Matter, la domotique a donc de beaux jours devant elle, d’autant que les protocoles sélectionnés que sont le Zigbee, Thread ainsi que le Bluetooth BLE ne cessent de briller.

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Matter, c’est le nom du protocole domotique unifié qui arrivera fin 2021. Ce protocole d’un nouveau genre se veut ouvert, commun avec de nombreux acteurs du marché dont des poids…


Vers l’infini et au-delà

Plus rien n’arrête la machine Matter. Fort de l’expérience et du poids des géants qui le composent, Matter entend également bien unifier les protocoles de streaming audio/vidéo dans la maison. Avec Matter TV qui vient tout juste de sortir du secret, le souhait est d’arrêter les protocoles propriétaires que ce soit chez Google, Apple, Samsung ou d’autres, peu importe la marque du périphérique émetteur ou récepteur, les deux devraient fonctionner en parfaite harmonie.

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

L’arrivée du nouveau protocole domotique unifié Matter était annoncée initialement pour le printemps dernier avant d’être repoussée à 2022. Une nouvelle norme qui cherche à rassembler les grands fabricants de…


Conclusion

En cette période de bilan et rétrospective 2020, une seule chose à dire pour les passionnés de domotique ou plus largement de technologie, la maison connectée devrait se recentrer autour de Matter en 2022 et nous aurons encore une année chargée en actualité sur le blog. Affaire à suivre.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Matter en quelques mots

Il s’agit du nom choisi pour ce nouveau standard domotique. Initialement, ce protocole se nommait CHIP (Connected Home over IP).

L’unité pour tous dans la Smart Home

Une unification nécessaire face à la multiplication des objets connectés de manière exponentielle ces dernières années. Tout devient connecté, même

Vers l’infini et au-delà

Plus rien n’arrête la machine Matter. Fort de l’expérience et du poids des géants qui le composent, Matter entend également

Conclusion

En cette période de bilan et rétrospective 2020, une seule chose à dire pour les passionnés de domotique ou plus

  • Matter en quelques mots
  • L’unité pour tous dans la Smart Home
  • Vers l’infini et au-delà
  • Conclusion