VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Suivre sa consommation d’eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies
Eedomus

Suivre sa consommation d’eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies

Encore un peu de paramètrage Eedomus

Nous venons de valider le bon fonctionnement de notre script, il nous faut à présent automatiser l’appel du script par la box domotique Eedomus une fois par jour. Pour cela, j’ai créé un périphérique opérations dans ma pièce Eedomus Eau. Ce n’est autre qu’un actionneur HTTP qui appelle les différents scripts permettant la mise à jour du tableau de bord de consommation d’eau sur la box domotique.

operation-sql-eedomus-enregistrement

  • La première ligne concerne le calcul complet de la consommation.

calcul-conso-eedomus-eau

  • La seconde ligne permet de stocker la valeur d’un périphérique vers un périphérique eedomus virtuel

stock-conso-eedomus-peripherique

eco-devices-eedomus-conso-eau-hier

  • La dernière ligne fait exactement la même chose. Elle me permet de transposer une nouvelle fois la valeur vers un autre périphérique afin de disposer d’une visualisation sous forme de graphique. Cette étape n’est pas obligatoire, il s’agit d’un visuel supplémentaire pour un meilleur confort.

MAJ-conso-eedomus-eau-peripherique

Pour cela, il faut simplement indiquer l’URL locale vers la box Eedomus dans la partie URL puis la ligne suivante dans la partie paramètres. Pensez à bien modifier les valeurs ci-dessous par vos valeurs./ Code API périphérique et clés API Eedomus

 

conso-hier-eedomus-eau-graphique

Programmez alors ces trois actions une fois par jour et le tour est joué.

regles-eedomus-consommation-eau-somotique-economies

Pour allez plus loin

5 Créez un nouveau périphérique, de la même façon que pour les autres et nommez le Bilan hier.

bilan-hier-eedomus-compteur-eau

6 Configurez le code API de ce nouveau périphérique en fin du fichier paramètres.php et enregistre la modification.

Le but de ce nouveau paramètre et de vous indique rapidement en un coup d’oeil que vous avez économisé de l’eau par rapport au jour précédent, ou à l’inverse que vous avez plus consommé.

valeurs-bilan-eau-eedomus

Avec cette valeur dans la box domotique, rien ne vous empêche de créer des règles sur cette nouvelle information pour l’intégrer à vos scénarios quotidiens.

À vous de jouer, ce tuto demande un peu de configuration et surtout de bien respecter toutes les étapes correctement pour fonctionner. Mais une fois terminé, vous n’aurez plus rien à faire si ce n’est consulter l’historique de votre consommation et tout connaître sur elle pour économiser encore plus d’eau.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link