VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Suivre sa consommation d’eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies
Eedomus

Suivre sa consommation d’eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies

Encore un peu de paramètrage Eedomus

Nous venons de valider le bon fonctionnement de notre script, il nous faut à présent automatiser l’appel du script par la box domotique Eedomus une fois par jour. Pour cela, j’ai créé un périphérique opérations dans ma pièce Eedomus Eau. Ce n’est autre qu’un actionneur HTTP qui appelle les différents scripts permettant la mise à jour du tableau de bord de consommation d’eau sur la box domotique.

operation-sql-eedomus-enregistrement

  • La première ligne concerne le calcul complet de la consommation.

calcul-conso-eedomus-eau

  • La seconde ligne permet de stocker la valeur d’un périphérique vers un périphérique eedomus virtuel

stock-conso-eedomus-peripherique

eco-devices-eedomus-conso-eau-hier

  • La dernière ligne fait exactement la même chose. Elle me permet de transposer une nouvelle fois la valeur vers un autre périphérique afin de disposer d’une visualisation sous forme de graphique. Cette étape n’est pas obligatoire, il s’agit d’un visuel supplémentaire pour un meilleur confort.

MAJ-conso-eedomus-eau-peripherique

Pour cela, il faut simplement indiquer l’URL locale vers la box Eedomus dans la partie URL puis la ligne suivante dans la partie paramètres. Pensez à bien modifier les valeurs ci-dessous par vos valeurs./ Code API périphérique et clés API Eedomus

 

conso-hier-eedomus-eau-graphique

Programmez alors ces trois actions une fois par jour et le tour est joué.

regles-eedomus-consommation-eau-somotique-economies

Pour allez plus loin

5 Créez un nouveau périphérique, de la même façon que pour les autres et nommez le Bilan hier.

bilan-hier-eedomus-compteur-eau

6 Configurez le code API de ce nouveau périphérique en fin du fichier paramètres.php et enregistre la modification.

Le but de ce nouveau paramètre et de vous indique rapidement en un coup d’oeil que vous avez économisé de l’eau par rapport au jour précédent, ou à l’inverse que vous avez plus consommé.

valeurs-bilan-eau-eedomus

Avec cette valeur dans la box domotique, rien ne vous empêche de créer des règles sur cette nouvelle information pour l’intégrer à vos scénarios quotidiens.

À vous de jouer, ce tuto demande un peu de configuration et surtout de bien respecter toutes les étapes correctement pour fonctionner. Mais une fois terminé, vous n’aurez plus rien à faire si ce n’est consulter l’historique de votre consommation et tout connaître sur elle pour économiser encore plus d’eau.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Super boulot !
    J’ai moi aussi un compteur de consommation d’eau (smappee) et je travaillais sur un projet similaire.
    Mon principal problème est de savoir quoi faire de la valeur de consommation totale d’eau en dehors de dire : « on consomme trop » / « on est large dans la consommation quotidienne » et surtout, à partir de quel seuil on peut dire « trop » ou « encore » ?
    Je suppose que vos seuils de 100 L / 200 L / 300 L sont purement arbitraire ?

    J’avais trouvé ce lien : https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/
    pour fixer mes propres seuils.

    J’envisageais ensuite de compter le nombre de douches prises / chasse des toilettes / lave-vaiselle / … en fonction de la consommation connue de chaque évènements (sachant que la douche est forcement la plus consommatrice).

  • Bonjour et effectivement cool, j’ai un ecodevice et j’ai mon bruleur fuel dessus; peut on transposé ceci pour la chaudiere? problème faut un NAS. Mi

  • Bonjour, je vois suis depuis pas mal de temps et la vois attaquez que sujet que j attendais !!! Votre blog est génial!
    Vous parler de fil rouge sur les eco d énergie, es ce que cette page web sur le nas va évoluer pour monitorer toute la maison. Je suis sur eedomus et j avais mis en place l interface de Pacific boy pour l électricité, comptez vous faire un rajout pour l électricité ds votre page web ou faire un tuto pour greffer nous même les compteurs désirés?

  • bonjour, j’ai un problème à la création de la table le serveur me répond

    Erreur
    requête SQL:

    /*!40101 SET NAMES utf8mb4 */;

    MySQL a répondu: Documentation

    #1115 – Unknown character set: ‘utf8mb4’

    Vous avez une idée ? Merci