VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Suivre sa consommation d’eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies
Eedomus

Suivre sa consommation d’eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies

suivi-consommation-eau-domotique-eedomus-tracking-smarthome-iot

Les économies sont au cœur de toutes les conversations et c’est bien légitime, augmentation de l’électricité, augmentation du gaz, augmentation de l’eau… Sans parler du coût de la vie… Il est donc nécessaire d’essayer de gagner quelques euros par-ci par-là histoire de compenser toutes ces augmentations et peut être même arriver à gagner un peu d’argent au final!

Ça tombe bien, car en 2018 le fil rouge du blog sera consacré aux économies d’énergies!

En effet, la domotique ne peut rien faire sur le tarif de la baguette de pain, de la viande ou des fruits et légumes, mais au niveau des dépenses énergétiques de la maison, elle se révèle redoutable avec les bons outils. Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux ou bien même sur le blog, vous avez sans doute remarqué que j’attache une importance toute particulière aux économies d’énergie grâce à la domotique.

Lire aussi
Comptage énergétique hebdo/mois/année via php/MySQL

Faire des économies peut parfois paraître très restrictif! Et qui dit restriction, dit inconfort et qui dit inconfort dit pas vraiment compatible avec la domotique! Très juste! La domotique participe avant tout à notre confort, vient ensuite se greffer la sécurité et enfin, la gestion des énergies. Le but n’est pas de perdre en confort, au contraire, vous allez voir que finalement il est possible de faire beaucoup d’économies sans pourtant perdre en confort! Comment? C’est ce que nous allons voir dans cet article pour la gestion de l’eau du foyer.

box-domotique-eedomus-reconditionnee

Un suivi fin et efficace

L’objectif de ce nouveau guide et de vous amener à constituer un puissant dashboard de suivi de votre consommation d’eau directement dans le système domotique Eedomus. Le fait de disposer de ce suivi dans la box domotique et pas ailleurs et un avantage incontestable. En effet, le coeur de la maison connectée disposant de tous ces relevés, il sera très simplement de vous faire avertir d’un dépassement de seuil, voir pire, d’une éventuelle fuite sur votre réseau domestique.

Au final, vous disposerez de l’écran suivant dans votre box Eedomus:

eedomus-suivi-economies-eau-eco-consommation

Un peu de technique

Bien entendu, pour obtenir un tel résultat, vous imaginez bien qu’il faudra un peu de préparation et d’installation pour alimenter ce beau tableau. Rien de bien compliqué rassurez-vous, je vais vous accompagner dans toutes les étapes et essayer de détailler au mieux les parties les plus techniques. Mais une fois en place, vous n’aurez plus rien à faire, plus de maintenance, plus de mains dans le cambouis… le système vivra et s’alimentera automatiquement de lui-même! Vous n’aurez plus qu’à visualiser les rapports afin de cibler les postes énergivores de la maison et réduire vos dépenses.

Avant de démarrer, sachez que pour arriver à ce résultat, j’utilise un serveur web accompagné d’une base de donnée qui héberge tous les relevés. Ce serveur web peut parfaitement être un NAS Synology ou un Raspberry pi, ce dernier peut également servir à autre chose, il n’est pas nécessaire de le dédier uniquement à cette tâche. Cette partie est très intéressante, car elle ne charge pas la box domotique en calculs lourds. C’est la partie PHP sur le serveur web qui se chargera de faire les calculs et de les ranger soigneusement en base. L’eedomus quant à elle, sera alimentée par le script une fois par jour, c’est donc un minimum de sollicitation de cette dernière pour un maximum de suivi de la consommation que je vous propose.

Il faudra aussi un périphérique physique pour effectuer la lecture de votre consommation à l’instant T. Pour cela, je m’appuie sur l’excellent Ecodevice couplé à un compteur à impulsion Gianola. Je vous invite à consulter mon article complet à ce sujet pour découvrir l’installation et la mise en oeuvre de ces derniers.

Lire aussi
Découverte de l'Eco devices le multi compteur connecté

Une fois que vous avez alors tout le matériel installé et fonctionnel ainsi que votre serveur web prêt, passons aux choses sérieuses. La configuration de la base de données.

Avant de démarrer, il faut télécharger les fichiers qui seront nécessaires à la mise en place de ce nouveau suivi. Pour cela, téléchargez simplement les fichiers sur notre Github via le bouton ci-dessous.

Télécharger les fichiers

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, la configuration de SQL, le script PHP et la configuration Eedomus

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Super boulot !
    J’ai moi aussi un compteur de consommation d’eau (smappee) et je travaillais sur un projet similaire.
    Mon principal problème est de savoir quoi faire de la valeur de consommation totale d’eau en dehors de dire : « on consomme trop » / « on est large dans la consommation quotidienne » et surtout, à partir de quel seuil on peut dire « trop » ou « encore » ?
    Je suppose que vos seuils de 100 L / 200 L / 300 L sont purement arbitraire ?

    J’avais trouvé ce lien : https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/
    pour fixer mes propres seuils.

    J’envisageais ensuite de compter le nombre de douches prises / chasse des toilettes / lave-vaiselle / … en fonction de la consommation connue de chaque évènements (sachant que la douche est forcement la plus consommatrice).

  • Michel Isabella

    Bonjour et effectivement cool, j’ai un ecodevice et j’ai mon bruleur fuel dessus; peut on transposé ceci pour la chaudiere? problème faut un NAS. Mi

    • Bonjour,
      C’est tout à fait transposable à une chaudière oui. Un NAS, pas forcement, un simple Raspberry Pi fait tout aussi bien l’affaire!

  • Boulihipp1

    Bonjour, je vois suis depuis pas mal de temps et la vois attaquez que sujet que j attendais !!! Votre blog est génial!
    Vous parler de fil rouge sur les eco d énergie, es ce que cette page web sur le nas va évoluer pour monitorer toute la maison. Je suis sur eedomus et j avais mis en place l interface de Pacific boy pour l électricité, comptez vous faire un rajout pour l électricité ds votre page web ou faire un tuto pour greffer nous même les compteurs désirés?

  • Fred

    bonjour, j’ai un problème à la création de la table le serveur me répond

    Erreur
    requête SQL:

    /*!40101 SET NAMES utf8mb4 */;

    MySQL a répondu: Documentation

    #1115 – Unknown character set: ‘utf8mb4’

    Vous avez une idée ? Merci

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link