Présentation de la station
Fonctionnant à l’énergie solaire, je vous le disais plus haut, cette station dispose d’une puce z-wave plus qui lui permet une meilleure gestion de l’énergie et une consommation moindre, d’ou la possibilité d’être autonome en énergie. Cette puce z-wave plus lui confère également une portée accrue pour dialoguer avec la centrale domotique, pour preuve, la station est à environ 35m de la box eedomus et aucun problème de communication entre celles-ci.
Cette Z-weather permet donc de faire plusieurs relevés puisqu’elle dispose de six capteurs:
– Température
– Humidité
– Luminosité
– vitesse du vent
– Pression atmosphérique
– Point de rosés
Tout ces capteurs en font une station complète pour surveiller les conditions climatiques dans un jardin et intégrer les relevés des différents capteurs dans les scènes domotique de la maison.
Montage de la station
1 La station est livrée en kit dans son carton2 Il vous faudra donc quelques outils pour réaliser son montage, rien de bien compliqué, il s’agit simplement de fixer les pales de l’anémomètre à l’aide des vis fournies
3 Armez vous d’un petit tournevis et d’une pince plate et en route pour le montage de l’anémomètre
L’association Z-wave
Une fois le montage terminé, pas de précipitation! Avant de faire l’association avec l’eedomus, il faut déjà placer la station à l’extérieur afin que celle-ci se recharge. Son cycle de charge complete se fait sur environ 12 heures. En effet l’opération association est très consommatrice en énergie, pour que celle-ci se passe dans les meilleurs conditions, il faut mieux laisser la station un jour dehors à la lumière du jours afin qu’elle soit aux maximum de se capacités. J’ai moi même voulu être trop rapide, j’ai exécuter une première association trop loin de l’eedomus, il m’en a coûté un jour d’attente pour réaliser la bonne inclusion 🙂
Je ne saurais donc que vous conseiller d’installer la station dans le jardin ou sur le balcon et de patienter un peu.
Une fois que la station est gavée en énergie, il est temps de passer à l’inclusion z-wave, Ajoutez un nouveau périphérique à l’eedomus comme d’habitude, pour cela vous pouvez suivre ce guide ou celui -ci pour l’inclusion via l’application mobile
1 Pour cette inclusion, je vous conseille d’approcher la station au plus près de l’eedomus. 2 Une fois à coté de la box, faites 3 petites pressions sur le bouton de la station que l’on voit sur la photo ci-dessous3 La station est parfaitement reconnue prise en charge par l’eedomus et cela grâce à la réactivité de la team eedomus qui diffusait une micro MAJ en juillet pour prise en charge des derniers périphériques z-wave.
4 La station bien intégrée à l’eedomus, il n’y a plus qu’a la laisser travailler et suivre cela depuis l’application mobile eedomus par exemple comme je vous l’avez posté sur instagram
Les relevés
les relevés sont plutôt juste, comparé à ma station Oregon connectée à un Raspberry. La température de la z-weather est un peu plus élevée que mon capteur Oregon car celui-ci est à l’ombre alors que la station est majoritairement au soleil mais les courbes ont le même tracé. Pour le vent, l’information est bonne mais il est clair que ce n’est pas aussi précis que la station Oregon qui remonte la vitesse du vent en live.
La zweather ne peut pas en faire de même est cela se comprend du fait de sa conception. Si la station transmettait la vitesse du vent en live comme l’anémomètre Oregon, elle verrait son énergie chuter, cependant, du fait qu’il est possible de lui indiquer un seuil de détection, elle peut se rendre très utile pour avertir des rafales forte ou violente et permettre de gérer un store électrique ou tout sorte d’intégration à un scénario. Pour le reste des capteur l’information est aussi très bonne.
Il est possible de configurer ce seuil dans les paramètres radio de la station depuis l’eedomus
Conclusion
Il s’agit donc du premier périphérique z-wave auto-alimenté, et je dois dire que c’est plutôt une réussite, espérons que d’autre suivent rapidement. Pour un premier périphérique auto-alimenté, c’est une réussite pour la société Popp que je remercie au passage pour m’avoir fait parvenir une station via Sébastian de Z-wave Europe que je remercie aussi.
Enfin, ma conclusion sur cette station, il s’agit d’un très bon périphérique z-wave, qui permet de faire plusieurs relevés météo pertinents et une parfaite intégration à la box domotique ainsi qu’a ses scénarios.
Salut,
Le Z-WEATHER n’a pas l’air de très bonne facture non ?
Le PV sur le coté du bras ? Pas futé ça ?
La qualité est plutot bonne comparé a mon anemometre oregon ca semble plus solide, apres pour le pv, oui en effet mais ca ne semble pas perturber son fonctionnement.
Peux-tu en dire plus sur le Solar Energy Yield ? L’indicateur de rendement solaire ?
Faut-il que le bras soit orienté à l’ouest pour que le PV soit au sud et récupère assez d’énergie pour qu’il marche correctement ?
Je voulais dire à l’est pour le bras … 🙂
Cela paraît effectivement plus judicieux.
Mais franchement pourquoi ils n’ont pas mis le PV sur le dessus à 30° ? Cela règle pas mal de problème ! De plus un rotor contact aurait fait la connexion.
Bonne question, je n’ai pas prêté attention à ce point lors de l’installation mais le panneau est effectivement face a l’ouest chez moi!
Le mieux serait de mettre le plan PV au SSO.
[…] Lire l’article complet. […]
Une chose me gène pour cette station qui n’est pas si complète que cela : quid du relevé des précipitations ?
En effet avec cette station, pas de pluviomètre! Attention, elle est complète de par ses multiples capteurs mais si tu cherche une vraie station météo il faut te tourner vers la solution oregon + raspberry la tu auras des relevés exploitables.
Il m’a pas l’air tres étanche …?
Apres plus de six mois dehors, aucun problème d’étanchéité
je l’ai pas encore installé mais j’arrive a voir les soudures derrière le panneau solaire
Par contre elle ne mesure pas les rafales de vent ! alors que la Tramontane souffle à + de 90Km/h la vitesse mesuré est de 50Km/h maximum …bref peu d’utilité au final dans un pays de vent fort