Accueil » Domotique » Actu domotique » Test du détecteur de mouvement Zigbee Lidl, la détection efficace et à petit prix
Actu domotique

Test du détecteur de mouvement Zigbee Lidl, la détection efficace et à petit prix

test-detecteur-mouvement-zigbee-silvercrest-lidl-domotique

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, depuis jeudi dernier la chaîne de magasin allemand Lidl a réitéré une opération domotique au sein de ses rayons et comme à chaque fois, ce fut un succès. Pour avoir fait 3 magasins Lidl proches de chez moi, les 3 ont vu les rayonnages de périphériques pour la maison connectée clairsemés en quelques heures seulement.

On en parle dans l’actu domotique

La domotique Lidl est de retour en rayon avec un nouveau détecteur Zigbee

La domotique Lidl est de retour en rayon avec un nouveau détecteur Zigbee

En cette semaine de rentrée un acteur inattendu l’année passée fait son grand retour sur la scène domotique, il s’agit de Lidl et sa gamme Smart Home Zigbee. Une gamme…


Si la solution domotique de Lidl n’a plus de preuve à faire car depuis un peu plus d’un an et plusieurs opérations, nombreux sont ceux qui ont eu l’occasion de s’y essayer et ont découvert des périphériques Zigbee très performants et compatibles avec de nombreux systèmes dont Philips Hue et les solutions domotiques en vogue.

Le détecteur de mouvements Lidl Smart Home en détail

Certifié Zigbee, c’est une évidence, ce nouveau détecteur de mouvements n’est pas des plus discrets, mais reste toutefois de taille correcte (77x40x46 mm).

La zone de sensibilité de détection est grande, ce qui lui offre un champ optique de détection de 120° à plus ou moins 10 mètres.

Face à d’autres détecteurs PIR du même type tels que Philips Hue ou Ikea, il reste toutefois le plus imposant des trois.

Alimenté par deux piles AAA, son autonomie est donnée pour 12 mois environ, dans le cadre d’une fonction normal. Bien entendu, plus le détecteur sera dans une zone à forte fréquentation plus il communiquera avec son contrôleur et plus son autonomie en sera réduite.

Un détecteur de mouvements très réactif mais encore peu compatible

Comme à chaque opération, la marque introduit un nouveau périphérique. Cette fois-ci il s’agit du détecteur de mouvement. Toujours en Zigbee et toujours très économique. 12€, c’est le tarif de ce nouveau détecteur qui n’est à contrario de la prise et des éclairages de la gamme, pas compatible avec l’environnement Philips Hue.

Avec Philips Hue

Il ne faut donc pas compter dessus pour se substituer au motion sensor Hue pour un prix plus avantageux, ce ne sera pas possible.

Avec Zigbee2MQTT

Du côté de Zigbee2MQTT, si le capteur est détecté et associé, il n’est pour le moment pas encore exploitable. Comme toujours la communauté est déjà sur le coup pour effectuer le reverse ingeniering nécessaire à sa prise en charge, vous pouvez donc compter dessus prochainement*.

*Depuis la dernière version de Zigbee2MQTT, le détecteur est maintenant supporté.

Avec les systèmes domotiques

Du côté des box domotiques, nous avons essayé d’associer ce nouveau capteur avec plusieurs dongles et seuls les dongles Zigbee Popp et Conbee II permettent la prise en charge. Au même titre la Box Jeedom Atlas avec sa puce Zigbee embarquée prend également intégralement en charge ce nouveau détecteur domotique.

La prise en charge par Jeedom est complète, on peut alors facilement gérer un éclairage automatique avec un simple scénario d’allumage et laisser le contrôle de l’extinction directement par le moteur de Jeedom au niveau des paramètres du capteur. Plus simple que de multiplier les scénarios et surtout bien plus efficace.

Concernant le contrôleur Conbee II (Deconz), le détecteur est maintenant pris en charge avec la version 2.15.03, il faut alors mettre à jour votre Conbee II pour utiliser ce détecteur. Vous pouvez suivre notre tuto pour effectuer cette MAJ sans encombre.

Avec les box Tuya

Bien entendu, si vous ne le saviez pas encore, la solution domotique Silvercrest de Lidl s’appuie sur le très puissant écosystème Tuya, le détecteur est donc totalement pris en charge par les applications Tuya, Smart Life et autres, sous réserve de disposer d’un contrôleur (box) Zigbee comme la petite box Zigbee Moes ou encore la très économique box Woox.

Un détecteur intéressant pour commencer à économiser de l’énergie

Vous l’aurez compris, comme à chaque nouvelle sortie de Lidl ce nouveau détecteur est un best-seller, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’économie d’énergie à adopter de toute urgence comme nous l’avons évoqué en début de semaine. Avec ce dernier, vous pouvez déjà entamer le processus et automatiser l’extinction des lampes, dans les zones où il n’y a plus personne.

Découvrez notre test de la solution Lidl

Test Lidl Smart Home : Que vaut vraiment la solution domotique SilverCrest ? Nous la décortiquons pour vous

Test Lidl Smart Home : Que vaut vraiment la solution domotique SilverCrest ? Nous la décortiquons pour vous

Le discounter Allemand a lancé sa gamme domotique il y a maintenant quelques mois, avec comme toujours quand la chaîne sort un nouveau produit ou gamme de produits innovants, beaucoup…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Le détecteur de mouvements Lidl Smart Home en détail

Certifié Zigbee, c’est une évidence, ce nouveau détecteur de mouvements n’est pas des plus discrets, mais reste toutefois de taille

Un détecteur de mouvements très réactif mais encore peu compatible

Comme à chaque opération, la marque introduit un nouveau périphérique. Cette fois-ci il s’agit du détecteur de mouvement. Toujours en

Un détecteur intéressant pour commencer à économiser de l’énergie

Vous l’aurez compris, comme à chaque nouvelle sortie de Lidl ce nouveau détecteur est un best-seller, qui s’inscrit parfaitement dans

  • Le détecteur de mouvements Lidl Smart Home en détail
  • Un détecteur de mouvements très réactif mais encore peu compatible
  • Un détecteur intéressant pour commencer à économiser de l’énergie