Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Test du détecteur de chaleur Zigbee frient, un moyen efficace de protéger la cuisine contre les incendies
ZigBee

Test du détecteur de chaleur Zigbee frient, un moyen efficace de protéger la cuisine contre les incendies

test-frient-detecteur-chaleur-zigbee

Nous avons déjà vu au sein du blog l’importance d’un détecteur de fumée à la maison. Il s’agit d’ailleurs d’un dispositif obligatoire depuis quelques années maintenant. La maison connectée aussi propose des périphériques domotiques intéressants pour protéger le foyer des accidents. Nous avions vu il y a quelques mois le test du détecteur de fumée Zigbee Frient. Un produit que j’affectionne particulièrement et que l’ai déployé dans la maison car très pratique. D’une part il est connecté, mais il permet aussi un chaînage entre les périphériques qui relaient l’alerte dans la maison, un vrai plus pour s’assurer d’avertir tous les habitants très rapidement en cas de danger.

Cependant, le DAAF (Détecteur de fumée) ne permet pas de protéger la cuisine. En effet, les détecteurs de fumée sont à proscrire dans la cuisine car les fumées régulières de cuisson et autres vapeurs sont autant de sources de fausses alertes. En revanche, les risques sont toujours bien présents, encore plus dans cette pièce de la maison où les appareils électriques énergivores et le gaz sont omniprésents.

Frient propose un détecteur de chaleur qui permet de se substituer à un DAAF et offrir une protection efficace contre les risques d’incendie dans la cuisine.

Le détecteur de chaleur Frient en détail

Le design du périphérique est assez proche d’un détecteur de fumée. Cependant, ce dernier ne dispose pas de la traditionnelle chambre de détection que l’on trouve sur les DAAF. Cet appareil dispose en revanche d’une sonde directement exposée à l’air pour capter facilement et rapidement une variation importante de température. De fait, grâce à cette sonde et un algorithme de détection intelligent, le capteur est capable de définir si cette variation brutale de température est liée à un début d’incendie ou non.

Le module dispose également bien évidement d’une puissante sirène de 85dB à 3 mètres. De quoi vous avertir facilement en cas de danger. Enfin, le petit plus de ce module déjà très intéressant, c’est sa capacité à communiquer en Zigbee, soit avec un système domotique, soit avec une enceinte intelligente compatible avec le protocole domotique.

Le module est assez discret avec des dimensions compactes de 65 mm de diamètre pour 40 mm l’épaisseur. L’alimentation est quant à elle, assurée par une pile CR123A et lui confère une autonomie de 5 ans avec une communication toutes les 5 minutes.

Comment et avec quoi connecter ce module domotique Zigbee 3.0 Frient ?

Comme la plupart des périphériques Zigbee, ce dernier est compatible avec la plupart des systèmes domotiques en vogue. On retrouve ainsi Eedomus, Jeedom, Homey ou encore Home Assistant. Mais également la solution Zigbee2MQTT qui permet de connecter ce détecteur de chaleur à n’importe quel système domotique.

La solution Zigbee2MQTT est libre, pratique et flexible. Il est possible de l’utiliser sur de multiples supports comme un Raspberry Pi, une VM Synology ou encore une Freebox Delta. Si vous ne connaissez pas encore cette solution, je vous invite à y jeter un œil.

Côté association avec Zigbee2MQTT, c’est toujours aussi simple. Une fois le système passé en Permit Join pour lui permettre de découvrir les nouveaux objets, le module apparaît en quelques secondes.

Il convient ensuite de modifier son identifiant unique pour un nom plus simple à retenir, puis de valider pour voir le périphérique remonter automatiquement dans les différents systèmes domotiques associés.

C’est le point fort de la solution, car si comme moi vous aimez jouer avec plusieurs systèmes domotiques en parallèle, avec Zigbee2MQTT, plus besoin de choisir sur quel système vous allez associer vos nouveaux périphériques. Passez tout par Zigbee2MQTT et il se chargera de tout. Vos périphériques, comme ce détecteur de chaleur Zigbee sont alors accessibles aussi bien sous Jeedom:

Le fait de passer par Zigbee2MQTT ne modifie en rien le périphérique au contraire la solution offre parfois plus de paramètres qu’une association directe avec Jeedom ! Ici, on peut voir que malgré qu’il ne soit pas associé directement avec le système domotique, Zigbee2MQTT lui transmet la totalité des actions possibles, et le tout sans latence et avec une fiabilité exemplaire grâce à la puissance de MQTT.

Il en va de même sous Home Assistant qui connaît lui aussi tout de ce qu’est capable de suivre et analyser le périphérique. Véritable gain de temps, votre réseau Zigbee est alors géré par un système étudié pour et qui le fait bien. De plus, Zigbee2MQTT se charge de communiquer et distribuer avec tous les systèmes domotiques qui acceptent MQTT.

Quels autres possibilités sans Zigbee2MQTT

Si au domo-lab nous avons adopté la solution Zigbee2MQTT pour grandement simplifier et optimiser notre réseau Zigbee, il est bien sûr tout à fait possible d’utiliser ce detecteur de chaleur Frient en direct avec votre système domotique favori. Compatible avec Eedomus, il vous faudra le dongle Zigate pour communiquer en Zigbee sur la box. Sinon, avec Jeedom ou Home Assistant, vous aurez l’embarras du choix sur le dongle Zigbee. Si Conbee II reste un des meilleurs dongles Zigbee, vous pouvez également opter pour le dongle Popp, Sonoff ou bien le dongle qui est le plus répandu avec Zigbee2MQTT, le CC2531.

Quel prix pour ce détecteur de chaleur Zigbee Frient ?

En plus d’être unique en son genre et répondre à un besoin de sécurité dans une pièce où les dangers sont multiples, ce détecteur de chaleur Zigbee ne coûte que 38€. Un tarif intéressant au vu de la sécurité supplémentaire qu’un tel module offre. Vous aurez sans doute remarqué sur les commandes disponibles, tout comme le detecteur de fumée de la même marque ce dernier permet d’activer son alarme à la demande depuis le système domotique. Un moyen supplémentaire d’envoyer un signal d’alerte sonore dans la maison via ce détecteur.

Détecteur de chaleur intelligent Zigbee 3.0

38,00
dernière maj 30 novembre 2022 23 h 24 min
L'avis du domo-lab sur ce detecteur de chaleur Zigbee Frient
  • Desing
  • Installation
  • Compatibilité
  • Precision
  • Tarif
4.2

Résumé

Un capteur complémentaire au détecteur de fumée, qui devrait lui aussi être obligatoire dans une maison, tout comme le détecteur de monoxyde de carbone. Fini les fausses alertes via un détecteur de fumée suite à une cuisson de viande. Ce détecteur saura déterminer si un danger est présent dans la cuisine et vous alerter rapidement. 



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le détecteur de chaleur Frient en détail

Le design du périphérique est assez proche d’un détecteur de fumée. Cependant, ce dernier ne dispose pas de la traditionnelle

Comment et avec quoi connecter ce module domotique Zigbee 3.0 Frient ?

Comme la plupart des périphériques Zigbee, ce dernier est compatible avec la plupart des systèmes domotiques en vogue. On retrouve

Quels autres possibilités sans Zigbee2MQTT

Si au domo-lab nous avons adopté la solution Zigbee2MQTT pour grandement simplifier et optimiser notre réseau Zigbee, il est bien

Quel prix pour ce détecteur de chaleur Zigbee Frient ?

En plus d’être unique en son genre et répondre à un besoin de sécurité dans une pièce où les dangers

  • Le détecteur de chaleur Frient en détail
  • Comment et avec quoi connecter ce module domotique Zigbee 3.0 Frient ?
  • Quels autres possibilités sans Zigbee2MQTT
  • Quel prix pour ce détecteur de chaleur Zigbee Frient ?