Accueil » Tests » Tests réseau » Test Eero Pro 6E : Du Wi-Fi MESH haut de gamme et haut débit pour la maison connectée
Tests réseau

Test Eero Pro 6E : Du Wi-Fi MESH haut de gamme et haut débit pour la maison connectée

test-kit-wifi-mesh-eero-po-6e-wi-fi-puissant-domotique

Nous avons déjà testé au domo-lab les kits eero 6 et eero 6 Pro, avec ce nouveau kit eero Pro 6E, l’entreprise propose son tout premier kit Wi-Fi MESH 6GHz, le plus puissant de la gamme qui adopte la toute nouvelle norme internet sans fil pour des débits toujours plus importants et fiables pour la maison connectée. Et c’est tout ce que la smart home a besoin, avec toujours plus de périphériques et objets connectés présents dans la maison, il est temps d’envisager d’arrêter le Wi-Fi embarqué dans la box internet pour déployer un réseau sans fil de qualité à la maison. Ce kit Wi-Fi 6E se place comme un excellent choix pour équiper la maison connectée grâce à ses nombreux atouts.

3 points d’accès pour une couverture jusqu’à 560m2 – © domo-blog

Ce nouveau kit constitue un package assez imposant et lourd, qui renferme 3 modules Eero Pro 6E (points d’accès) qui se chargeront de diffuser le Wi-Fi le plus performant qu’il existe à ce jour dans toute la maison connectée, mais pas que, puisque eero à la particularité d’être spécialement taillé pour la smart home !

Nouveau kit, nouveau package – © domo-blog

Alors que vaut vraiment ce nouveau kit Wi-Fi Maillé haut de gamme et est-il réellement taillé pour la maison connectée ? C’est ce que nous allons voir au travers de ce nouveau test.

Eero Pro 6E : Une mise à jour du kit Eero Pro 6

Ce nouveau kit est très semblable au kit Pro 6 que nous avons testé en décembre dernier. Il s’agit en effet plus d’une mise à jour que d’un nouveau kit. Composé de 3 modules (un routeur et deux satellites), mis côte à côte un module Pro 6 et un module Pro 6E sont strictement identiques d’aspect.

2 ports Ethernet par module eero dont un à 2,5Ghz – © domo-blog

La seule manière de les différencier est finalement de regarder les inscriptions au-dessous.

Les 3 modules qui composent ce système Wi-FI maillé Eero Pro 6E sont toujours dotés de ports RJ45 2,5 Gb/s et 1 Gb/s. Le port 2,5Gb/s est très pratique pour faire de l’Ethernet Backhaul (fait de connecter le satellite au routeur directement en Ethernet). On dispose ainsi d’un lien filaire à haute disponibilité pour étendre le réseau dans la maison sans perdre en qualité de débit.

Le débit cumulé en wifi passe quant à lui de 4,2 Gb/s à 5,4 Gb/s. Un gain important qui permet alors d’atteindre des débits impressionnants que permet la norme Wi-Fi 6E.

Une connexion sans fil devenue un prérequis majeur pour la maison connectée

Longtemps utilisée à défaut de connexion filaire, la connexion sans fil s’est rapidement répandue dans les maisons sur ces 10 dernières années, notamment avec la multiplication des objets connectés toujours plus nombreux à la maison, mais également avec les TV connectées et les services de streaming, consoles de jeux et bien sûr les smartphones…

La multiplication des périphériques connectés en Wi-Fi produit rapidement une congestion du réseau s’il n’est pas de qualité et correctement dimensionnée et on voit resurgir les démons du passé. Pertes de connexions, latence, débits incertains, temps de chargement… Bref, tout ce que l’on ne veut pas, et qu’on ne doit pas voir en 2022.

Heureusement depuis quelques années les kits Wi-Fi Maillés (MESH) se sont démocratisés pour venir se substituer au réseau Wi-Fi de la box internet et proposer un véritable réseau Wi-FI optimisé et de qualité dans toute la maison. Il existe plusieurs marques que nous avons testées au domo-lab, mais Amazon et ses kits Eero se démarquent de manière très franche dans cette aisance d’installation qui permet à tout un chacun de mettre en place un Wi-Fi maillé à haute disponibilité et de grande qualité sans avoir aucune connaissance IT.

Fort de son expérience, Eero ne s’arrête pas là et améliore à chaque fois sa procédure pour une mise en place ou un upgrade en moins de 5 minutes et sans aucune perte de configuration. C’est à souligner, car bien souvent changer de routeur Wi-Fi implique des heures de paramétrage derrière.

Le Wi-Fi 6E en détail

Le Wi-Fi est connu de tous en 2022, pendant longtemps les dénominations Wi-Fi ressemblaient plus à une langue étrangère qu’à quelque chose de compréhensible pour ceux qui ne sont pas du métier. En effet, la fameuse norme sans fil “802.11” s’est longtemps déclinée dans des versions b, g, n, ac, etc… Bref rien qui n’indique clairement quelle version est plus récente qu’une autre. C’est pourquoi depuis quelques années la norme technique a cédé sa place à une appellation bien plus simple pour tout le monde. Après le Wifi 4 en 2010, le Wifi 5 lui a succédé en 2013, puis le Wifi 6 qui est disponible sur les appareils depuis 2019. La version 6E est quant à elle apparue en 2021, soit l’année dernière, mais proposée sur des équipements que depuis très récemment. Ce kit eero 6E est un des premiers à le proposer, comme nous l’avions supposé il y a quelques mois.

Techniquement, avant la version 4 du Wi-Fi, la fréquence était de 2.4Ghz. Fréquence encore très utilisée par les objets connectés et toujours présentés sur les nouvelles générations de routeurs. Les Wi-Fi 4 et 5 ont alors introduit une fréquence de 5Ghz proposant d’atteindre des débits bien plus importants, mais aussi une réduction des perturbations et une gestion améliorée du nombre de périphériques connectés en même temps.

La version 6 du Wi-Fi a introduit d’autres innovations techniques, toujours sur la bande de fréquence de 5Ghz, mais avec des débits passants de 7Gb/s à 10,5Gb/s et surtout une gestion encore améliorée de la densité de connexions et une meilleure gestion de l’énergie.

Des débits toujours plus importants et rapides dans toute la maison

La nouvelle norme Wi-Fi 6E qui est portée par ce nouveau kit Wi-Fi Eero Pro 6E vient une nouvelle fois revoir la fréquence pour proposer une bande de fréquence disponible de 5,925Ghz à 6,425Ghz. Ce nouveau palier de fréquence ouvre de nouvelles prouesses techniques au réseau sans fil. On passe alors sur des débits théoriques à 11Gb/s. Plus concrètement, le Wi-Fi 6E est une évolution du Wi-Fi 6 qui permet des débits sans fil améliorés et toujours plus proche de ce que permet votre accès internet fibre, mais aussi une meilleure gestion de la latence et surtout une gestion améliorée et optimisée du nombre de connexions simultanées, tout ce dont nous avons besoin dans une maison connectée en 2022.

Les débits atteints par ce nouveau kit eero Pro 6E sont excellents dans toute la maison. Les 3 modules offrent une excellente répartition du signal, pour une connexion et des débits toujours de grande qualité comme on peut le voir sur les tests effectués avec un iPhone 13 pro ci-dessous.

Inconvénient majeur des Wi-Fi nouvelles générations, la portée est plus courte sur une connexion wifi 6 ou 6E que sur une connexion d’ancienne génération. C’est en partie pour cela que les fabricants d’objets connectés continuent d’utiliser des puces Wi-Fi 2.4Ghz. En partie, car l’autre raison est aussi bien évidemment économique…

Du Wi-FI MESH Taillé pour la maison connectée

Avec ce kit estampillé “Pro”, Eero propose surtout un moyen de connecter efficacement la maison connectée. En effet, ce kit, comme les autres kits de la marque propose en plus d’un Wi-Fi surpuissant, du Zigbee dans toute la maison. Chaque module eero qui sera disposé dans la maison de manière à en couvrir toute la surface joue également le rôle de routeur Zigbee. De cette manière en plus de propager le Wifi, il propage également le réseau Zigbee aux 4 coins de la maison.

En Wi-Fi ou en ZigBee, eero est un kit taillé pour la maison connectée – © domo-blog

Malheureusement le réseau zigbee porté par l’environnement eero reste disponible uniquement restreint à intégrer de nouveaux périphériques à l’écosystème Amazon Alexa. En effet, eero étant une marque Amazon, le kit fait naturellement une extension du Zigbee supportée par les haut-parleurs Amazon Echo.

On aurait adoré voir la possibilité d’utiliser le routage Zigbee proposé sur Zigbee2MQTT par exemple ou pour étendre le réseau Zigbee de Home Assistant et jeedom. Mais ce n’est (pas encore) possible. Peut-être que le lancement de Matter à l’automne, changera cela ?

Une simplicité de mise en oeuvre ou d’upgrade comme jamais vu

Comme toujours avec Eero, on adore la simplicité de mise en oeuvre qui permet de démarrer ce nouveau réseau Wi-Fi survitaminé dans toute la maison en moins de 10 minutes (si vous prenez votre temps). Car effectivement c’est hyper simple à réaliser et à la portée de tous.

Ayant déjà un réseau eero en place à la maison, je n’ai eu qu’à faire un upgrade de ma solution, encore plus simple et rapide. Si vous désirez voir comment se passe la mise en oeuvre et la configuration du kit pour la première fois, je vous invite à consulter notre test du kit eero 6.

Test du kit wifi 6 eero 6 : ZigBee et Wifi puissant dans toute la maison connectée

Test du kit wifi 6 eero 6 : ZigBee et Wifi puissant dans toute la maison connectée

C’est le 21 avril dernier que Amazon a annoncé son kit wifi Mesh eero doté de la technologie wifi de 6ème génération. Il n’aura pas fallu longtemps pour que ce…


Il suffit en fait simplement d’indiquer via l’application le souhait de remplacer un équipement et suivre les étapes qui consistent à débrancher l’ancien module et brancher le nouveau. L’application se charge de tout pour vous, du transfert de la configuration à la mise en service.

1. Utilisez le bouton + bleu en haut à droite de l’application pour lancer la procédure de remplacement.

2. Débranchez l’alimentation du module à remplacer.

3. Branchez le nouveau et laissez la magie opérer.

4. Votre nouveau module eero Pro 6E s’autoconfigure, reprenant toute la configuration que vous aviez déjà effectuée sur la version précédente.

Faites cela avec les 3 modules et votre réseau démarre et est de nouveau disponible comme avant. Les paramètres effectués sont conservés, les appareils connus reconnectés… Bref, c’est enfantin ! On aurait presque l’impression que rien n’a changé, si une différence de taille et d’importance capitale n’était pas présente. En effet, si rien ne change d’apparence, vous venez tout simplement de basculer sur ce qu’il se fait de mieux en matière de débit Wi-Fi. Les débits Wi-Fi 6 qui étaient déjà très bons se voient décuplés pour atteindre des vitesses hallucinantes.

L’écosystème eero étant très souvent amélioré, vous devez appliquer la dernière mise à jour pour bénéficier des derniers correctifs et des améliorations.

Adieu les congestions, latences et autres temps de chargement, vous voici libre de regarder des programmes en 4K sur l’ensemble de vos appareils sans aucun problème où que vous soyez dans la maison. Et cela veut aussi pour le jardin car le Wi-Fi eero est diffusé très largement !

Eero Pro 6E : Un kit prêt pour la domotique universelle Matter

Avec son kit Eero Pro 6E, l’entreprise propose donc le meilleur de ce qui se fait en Wi-Fi, mais également un routeur domotique ZigBee embarqué dans chaque module, ainsi que Thread qui est un prérequis au nouveau standard unifié pour la maison connectée Matter, qui sera lancé à l’automne.

Autant dire que faire l’acquisition d’un kit Wifi Maillé Eero Pro 6E placera votre maison connectée comme “Matter compatible” et prête à accueillir cette révolution domotique dès sa sortie. Avec ce kit Mesh, vous bénéficierez de tous les avantages offerts par la domotique Matter une fois sortie, un avantage non négligeable.

De bonnes options embarquées mais pas assez pour un kit dit “Pro”

Si ce kit Wifi maillé dispose de performances accrues et de fonctionnalités innovantes pour la maison connectée, il pourra contenter le plus grand nombre. Cependant, quand on est soi-même IT et que l’on gravite autour de réels systèmes professionnels comme c’est mon cas, on reste sur notre faim avec ce kit eero Pro 6E. La qualité du Wi-Fi et les performances obtenues sont indéniables. Les fonctions présentes et futures pour la smarthome sont-elles aussi un atout important. Il s’agit bien d’un kit qui propage un réseau sans fil de grande qualité ainsi que du Zigbee et Thread. Mais on attendait plus d’un kit estampillé “Pro” !

En effet, pas de possibilité de créer d’autres réseaux. Ce serait pourtant un réel plus dans une maison connectée qui permettrait de dédier un réseau aux objets et un autre pour les smartphones et ordinateurs. Malheureusement pas de possibilité de ce type disponible avec eero. Du moins pas directement, on devra se contenter de l’option réseau invités pour parvenir à un résultat approchant, c’est vraiment dommage. Les paramètres réseaux sont aussi assez limités, la gestion et l’optimisation sont effectuées de manière automatique et plutôt bien gérées, il faut l’avouer. C’est un plus pour le grand public, mais on attend d’un périphérique dit professionnel de pouvoir permettre à un profil avancé d’agir manuellement sur certains paramètres.

C’est donc un bon kit, indéniablement fait pour la maison connectée et qui propose une expérience sans fil sans égal. Eero apporte des mises à jour très régulières de ses appareils, il existe aussi une fonction eero labs qui permet de tester des nouveautés en cours de développement, on peut alors espérer voir un jour une véritable option pour créer un réseau dédié aux objets connectés, tout n’est pas perdu.

Côté tarif, ce kit 6E capable de couvrir efficacement jusqu’à 560m2 est toutefois commercialisé à 549€ au lieu de 839€, un tarif important hors promotion, même face à la qualité de prestations offertes, mais qui ouvre des perspectives d’avenir. On pourra également se retrancher sur la version Pro 6 que nous avions déjà testée et qui propose des caractéristiques un peu moins performantes, mais assez proches tout de même.

Ne manquez pas les offres très intéressantes sur les kits eero actuellement

Passez au Wi-Fi 6 puissant et Zigbee dans toute la maison avec les offres Eero MESH

Passez au Wi-Fi 6 puissant et Zigbee dans toute la maison avec les offres Eero MESH

Le Wi-Fi MESH est devenu un standard à posséder dans une maison connectée pour une expérience SmartHone de qualité. Il existe de nombreuses marques sur le marché qui propose du…


L'avis du domo-lab pour ce kit eero pro 6E
  • performances
  • Interface
  • Fonctions
  • Installation
  • Connectivité
  • Réseau Zigbee
  • Tarif
4.3

Résumé

Un kit Wi-FI MESH plus que jamais taillé pour la maison connectée. Il permet des débits hallucinants dans toute la maison et la rend compatible avec le futur protocole domotique unifié Matter. On regrette la possibilité de pouvoir y créer plusieurs SSID, mais sans ça il s’agit d’un kit WiFi maillé redoutablement efficace, simple à mettre en oeuvre et à la portée de tous.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Eero Pro 6E : Une mise à jour du kit Eero Pro 6

Ce nouveau kit est très semblable au kit Pro 6 que nous avons testé en décembre dernier. Il s’agit en

Une connexion sans fil devenue un prérequis majeur pour la maison connectée

Longtemps utilisée à défaut de connexion filaire, la connexion sans fil s’est rapidement répandue dans les maisons sur ces 10

Le Wi-Fi 6E en détail

Le Wi-Fi est connu de tous en 2022, pendant longtemps les dénominations Wi-Fi ressemblaient plus à une langue étrangère qu’à

Des débits toujours plus importants et rapides dans toute la maison

La nouvelle norme Wi-Fi 6E qui est portée par ce nouveau kit Wi-Fi Eero Pro 6E vient une nouvelle fois

Du Wi-FI MESH Taillé pour la maison connectée

Avec ce kit estampillé “Pro”, Eero propose surtout un moyen de connecter efficacement la maison connectée. En effet, ce kit,

Une simplicité de mise en oeuvre ou d’upgrade comme jamais vu

Comme toujours avec Eero, on adore la simplicité de mise en oeuvre qui permet de démarrer ce nouveau réseau Wi-Fi

Eero Pro 6E : Un kit prêt pour la domotique universelle Matter

Avec son kit Eero Pro 6E, l’entreprise propose donc le meilleur de ce qui se fait en Wi-Fi, mais également

De bonnes options embarquées mais pas assez pour un kit dit “Pro”

Si ce kit Wifi maillé dispose de performances accrues et de fonctionnalités innovantes pour la maison connectée, il pourra contenter

Ne manquez pas les offres très intéressantes sur les kits eero actuellement

Passez au Wi-Fi 6 puissant et Zigbee dans toute la maison avec les offres Eero MESHLe Wi-Fi MESH est devenu

  • Eero Pro 6E : Une mise à jour du kit Eero Pro 6
  • Une connexion sans fil devenue un prérequis majeur pour la maison connectée
  • Le Wi-Fi 6E en détail
  • Des débits toujours plus importants et rapides dans toute la maison
  • Du Wi-FI MESH Taillé pour la maison connectée
  • Une simplicité de mise en oeuvre ou d’upgrade comme jamais vu
  • Eero Pro 6E : Un kit prêt pour la domotique universelle Matter
  • De bonnes options embarquées mais pas assez pour un kit dit “Pro”
  • Ne manquez pas les offres très intéressantes sur les kits eero actuellement