Je pense que la démonstration de l’efficacité des contrôleurs Zigbee PoE de SMLIGHT n’est plus à faire. Je vous ai démontré à de multiples reprises avec l’excellent SLZB-06 équipé d’une puce CC26xx, qui remplace avantageusement un dongle Zigbee USB Sonoff ou Conbee II ou encore l’autre déclinaison à succès SLZB-06M, doté de la puce EFR32 qui remplace le dongle Skyconnect.
En effet avec sa gamme de contrôleur, Smlight nous propose des contrôleurs Zigbee pour la domotique qui transforment réellement la manière de gérer un réseau domotique. Les Modules ne sont déjà plus attachés à un port USB, le simple fait de porter le contrôleur sur le réseau local apporte un gain considérable. Tant sur la portée que sur les interférences, que sur la gestion au travers d’une stratégie domotique Next Gen. Aujourd’hui avec la démocratisation de la virtualisation, un contrôleur Zigbee en réseau apporte de nombreux avantages.
Enfin que dire de l’interface de gestion simple et claire qui permet de mettre à jour et configurer le contrôleur Smlight plus facilement qu’il n’a jamais été possible avant cela. Et pour finir, la cerise sur le gâteau avec un alimentation PoE qui avec un seul et unique câble réseau permet de tout faire. Mais le fabricant de contrôleur en connait un rayon en matière d’innovation. La marque ne s’arrête pas sur les succès consécutifs de SLZB-06 et SLZB-06M et lance le SLZB-MR1.
Smlight transforme l’essai avec le SLZB-MR1 deux pour le prix d’un
La caractéristique principale de ce nouveau contrôleur Smlight qui reprend l’ensemble des codes qui ont fait le succès des autres produits de la gamme, c’est bien évidement ces deux antennes. Deux antennes, car deux puces. En effet, la marque qui n’a pas pour habitude de faire les choses à moitié, fort du succès de ses deux puces bien connues de tous pour leur grande compatibilité, avec les solutions de gestion Zigbee que sont ZHA et Zigbee2MQTT, a tout simplement fait le choix de partir sur un nouveau module qui embarque les deux puces !
De fait, on retrouve deux antennes sur le module qui permettent à chacune des puces de diffuser leur signal et le propager dans toute la maison. Le format des antennes est le même que pour les précédents modules, c’est-à-dire une grande antenne qui permet une excellente propagation du signal, sauf que maintenant, il n’y a plus une antenne, mais deux.
Vous hésitez entre CC2652P et EFR32 ? Passez au SLZB-MR1
Dur dilemme quand il est question de migrer vers un contrôleur Zigbee en réseau. Dois-je opter pour un contrôleur à base de puce CC26xx qui me permettra de migrer mon installation Zigbee sans rien perdre ou est-ce que j’en profite pour basculer sur une puce EFR32 au risque de devoir refaire l’inclusion de tous mes périphériques ?
Avec ce nouveau contrôleur Smlight, la question ne se pose plus puisqu’il embarque les deux puces. Vous pouvez alors aisément migrer votre réseau Zigbee sur ce dernier en exploitant la puce utilisée sur votre précèdent contrôleur USB sans devoir réinclure l’ensemble des modules, et en profiter pour mettre à profit la seconde puce au sein de votre écosystème domotique.
Le format du module SLZB reste le même, pas plus grand, il a juste une antenne en plus, c’est tout. L’ensemble reste bien contenu dans les dimensions de départ.
En comparaison avec un module de précédente génération, sans l’antenne en plus et l’attache qui n’est plus en bout de module, mais de chaque côté, on aurait bien du mal à les différencier.
L’alimentation PoE pour un positionnement simplifié
C’est aussi un point fondamental que cette alimentation via PoE. Elle permet en effet de pouvoir positionner le contrôleur en position centrale dans la maison sans aucune difficulté. Un simple switch PoE et un câble Ethernet déployé dans un mur, un plafond ou dans les combles et voilà le contrôleur idéalement positionné au coeur de la maison pour une couverture optimale.
Configuration simple et flexible avec ZHA, Z2M, Home Assistant et Matter
Une fois connecté au réseau local, quand vous accédez au contrôleur Zigbee sur son interface IP via un navigateur vous avez accès à un portail très complet qui permet d’administrer et configurer le module. Dans la partie mode, vous avez accès à la configuration plus spécifique de chaque puce. C’est ici que vous allez en définir le mode de fonctionnement.
La logique des choses veut que l’on configure la puce CC3652P en coordinateur Zigbee pour la connecter à Zigbee2MQTT et ZHA puis la laisser gérer le réseau domotique Zigbee. Ainsi, la puce EFR32 sera à configurer en mode Matter over Thread et pourra être utilisée sous Home Assistant directement via l’extension Open Thread.
Pour cela rien de compliqué, il faut se rendre sous Paramètres/ Modules Complémentaires et rechercher l’add-on OpenThread dans la boutique des modules complémentaires de Home Assistant.
Il faut ensuite se rendre dans l’onglet configuration, puis pointer l’adresse et le port de la puce configurée en tant que routeur Matter dans le champ Network Device. Notez que pour afficher le champ, vous devez au préalable activer l’option Afficher les options de configuration optionnelles inutilisées.
Enfin il ne reste plus qu’à se rendre dans Paramètres / Appareils et services pour installer l’intégration Matter.
Puis l’intégration Open Thread Border Router et faire de Home Assistant un routeur de bordure Matter over Thread.
Et pourquoi pas deux réseaux Zigbee ?
Mais on peut également envisager d’autres scénarios. D’abord parce que le mode Matter Over Thread est disponible sur les deux puces. Même si la puce EFR32 est nativement faite pour ce type de fonctionnement, la puce CC2652P le supporte également. On peut donc tout à fait passer l’EFR32 en Zigbee pour un pilotage sous ZHA ou Z2M et exploiter la CC2652P sous Matter.
Sinon, l’autre possibilité c’est d’exploiter les deux en Zigbee. Et pourquoi pas me direz-vous ! En effet, rien n’empêche de monter deux instances Zigbee2MQTT sous deux conteneurs Proxmox comme je vous l’explique ici, connecter les deux à un même broker MQTT et vous voilà avec deux instances Zigbee utilisant deux puces différentes sous une même installation.
Cela peut être une phase de transition pour passer une installation migrée depuis un contrôleur USB en CC26xx vers un réseau sous EFR32 mais faire cette migration en douceur. Comme on peut le voir ci-dessous, ça fonctionne très bien et c’est super simple à réaliser. Avec deux instances zigbee2MQTT, une pointant sur chaque port des puces exposées depuis le contrôleur (6638 pour la puce EFR32 et 7638 pour la puce CC2652P).
Le tout rapporte au même serveur MQTT, lui aussi sous un conteneur LXC virtualisé dans Proxmox et enfin une remontée automatique dans la domotique Home Assistant qui se fiche de savoir quel est le contrôleur Zigbee qui l’alimente puisque cela est géré par les deux instances Zigbee2MQTT.
Monitoring du controleur SLZB-MR1 depuis Home Assistant
Pour aller encore plus loin dans la gestion, le module SLZB-MR1 est également supervisable directement depuis la domotique Home Assistant. Le contrôleur est automatiquement découvert pas le système domotique.
Plus besoin de choisir, adaptez-vous à la situation
Finalement, ce nouveau module est très flexible et permet de nombreuses configurations différentes et reste très performant. C’est en fait la combinaison parfaite entre le SLZB-06 et le SLZB-06M. Alors quand on se pose la question de quel contrôleur choisir, autant opter pour ce nouveau dongle qui permet de tout faire.
Quelques guidelines et astuces Debug
J’utilise le SLZB-MR1 depuis plusieurs semaines maintenant étant donné que j’ai reçu un exemplaire avant sa commercialisation. Le module est encore récent et les mises à jours y sont régulières pour corriger les bugs. L’équipe est d’ailleurs très réactive, sur les premières semaines le contrôleur a connu plusieurs reboots intempestifs avec la version de firmware originale. Il est donc plus que recommandé d’effectuer la mise à jour du contrôleur avant même de passer à la configuration.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer la mise à jour des puces Zigbee. Elle sont livrées avec des firmwares stables et fonctionnels. Le core en revanche, n’hésitez pas à appliquer la dernière version de développement qui optimise grandement la stabilité du MR1. la version 2.8.5dev12 que j’utilise au moment où je rédige ces lignes, est très stable et corrige le problème de crash par exemple. Vous noterez, que pour les modules radios j’a conservé le firmware préinstallé qui est très stable.
Si à la mise en service sur une installation existante de zigbee2MQTT, vous rencontrez un problème de démarrage comme ci-dessous, essayez d’appliquer ma petite astuce plus bas.
Modifiez simplement la configuration de Zigbee2mqtt en y ajoutant les advanced settings suivants :
advanced:
pan_id: GENERATE
network_key: GENERATE
channel: 20
Veillez bien à effacer les différents paramètres pan_id, network_key et channel pour les remplacer par le bloc ci-dessus. Enregistrez le fichier de configuration et relancez votre instance Z2M. Vous devriez voir le réseau Zigbee démarrer correctement après quelques secondes.
Des problèmes d’incohérence de configuration au démarrage ?
Si après plusieurs tests et configurations vous avez des soucis au démarrage de Zigbee2MQTT qui indiquent des incohérences sur le PAN_ID ou les clés réseaux, rien de bien grave. Si l’astuce précédente ne fonctionne pas, cela veut dire qu’au démarrage Z2M essaie d’appliquer une configuration connue, mais qui a changé.
Procédez simplement à la suppression du fichier coordinator_backup.json qui se trouve sous /opt/zigbee2mqtt/data.
rm coordinator_backup.json
Et relancez zigbee2MQTT avec la commande npm start
Smlight SLZB-MR1 le module Zigbee Matter parfait ?
Entre les nombreux avantages apportés par les contrôleurs Smlight et cette nouvelle combinaison All in One qui fusionne le meilleur des deux modules de la catégorie avec une souplesse de configuration et une adaptabilité à toutes les situations, on peut dire sans trop s’avancer que, oui, c’est aujourd’hui le module contrôleur(s) Zigbee le plus avancé du marché.
Côté tarif le module est affiché à 57€ chez Domadoo, soit 20€ de moins que si on opte pour un module SLZB-06 + un module SLZB-06M, c’est donc là encore un choix raisonné qui permet en plus de se plier à toutes les configurations, de faire des économies sans se restreindre dans les besoins.
A quand un contrôleur Zwave POE faite par SMlight. Ce serais la finalité de mon installation