VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests robots » Test du robot aspirateur Eufy RoboVac L70 Hybrid : Le nettoyage facile et très intelligent
Tests robots

Test du robot aspirateur Eufy RoboVac L70 Hybrid : Le nettoyage facile et très intelligent

test-robot-aspirateur-eufy-gestion-obstacles-laser

Plus connu pour ses excellents kits de caméras sans fil fortes d’une autonomie de 365 jours, Eufy fait aussi dans la maison connectée et plus particulièrement dans les robots aspirateurs. Alors très franchement, je ne savais pas ce que valait la gamme de ribit Eufy avant de prendre en main ce robot. Si vous êtes dans le même cas que moi, ce test va donc vous permettre de cerner quelle est la qualité et le niveau de service qu’offrent les robots nettoyeurs de la marque.

A première vue et sur le papier, le robot promet vraiment beaucoup. Aspiration puissante de 2200 Pa, 2h30 d’autonomie, Navigation laser, AI Map et cartographie en temps réel. Option lavage via serpillère… Bref que de choses intéressantes alors voyons en détail si toutes ces promesses sont remplies.

Robovac L70 : Détection d’obstacle, Intelligence artificielle et cartographie live

Septique au début, j’ai rapidement vu qu’effectivement, le laser permet au robot d’identifier les obstacles, de scanner l’environnement et apprendre de ce dernier pour optimiser son nettoyage. C’est cette petite trappe ronde qui dépasse sur le dessus du robot qui tourne constamment sur 360° afin de scanner l’environnement au gré des déplacements du robot. Résultat le robot ne se cogne jamais, évite tous les obstacles et tourne autour de ces dernier en douceur. Même le lapin qui adore faire sa sieste sous le canapé n’est pas dérangé par le robot. L’aspirateur le détecte et le contourne sans le bousculer, sans même le réveiller ! Assez bluffant en effet, cette technologie iPath Laser est véritablement efficace.

Une puissance d’aspiration au rendez-vous.

2200 Pa au plus haut de ce que le robot est capable, associé à deux brosses rotatives, une première à 3 balais pour aller chercher la poussière dans les coins et plus généralement la diriger vers la seconde brosse centrale qui avec la puissance d’aspiration, envoie tout ce qui passe devant elle directement au fond du bac.

La station de charge est classique, dispose d’un large bandeau infrarouge pour que le robot l’identifie facilement. Equipée de patins antidérapants parfaits pour un bon maintien sur parquet ou carrelage, un tablier en plastique transparent est également livré avec pour un maintien parfait si le robot doit stationner sur un tapis ou de la moquette.

Le bac d’une contenance de 0,45L est facilement accessible en soulevant le capot du robot. Ce bac est hybride, il permet de stocker la saleté dans sa partie inférieure et le liquide de nettoyage dans sa partie supérieure.

Doté d’un large filtre IPA et d’une brosse intégrée au bac. Bien pratique pour le nettoyage du filtre et l’attache sur le bac encore plus pratique pour éviter de la perdre… Le filtre se retire très simplement pour un nettoyage tout aussi simple sous le robinet puisque ce dernier est lavable.

Bien souvent les robots aspirateurs avec option lavage embarquent un bac indépendant pour le liquide. Sur le L70 tout se passe au même endroit. Le liquide vient donc au dessus de la poussière, dans un seul et même bac d’une contenance suffisante.

EufyHome le centre de contrôle du Robovac L70

Pas de télécommande pour ce robot aspirateur ultra connecté. Plutôt qu’une télécommande qui, il faut l’avouer est plus accessoire avec ce type de robot, Eufy a misé sur l’application mobile avec une application bien faite, simple à utiliser et riche en possibilités.

Disponible sur Apple comme sur Android, l’application nécessite la création d’un compte comme pour tout objet connecté. L’application EufyHome permet de gérer les robots aspirateurs connectés de la marque, mais également plusieurs autres produits accès maison connectée. Une fois installée choisissez simplement le type de produit à ajouter, ici un aspirateur.

Il faut ensuite sélectionner la référence de l’aspirateur et lui renseigner le code wifi de la maison. J’en profite pour vous rappeler l’importance de créer un réseau wifi dédié à vos objets connectés pour plus de sécurité. Il existe plusieurs types de dispositifs qui le permettent à présent tels que Orbi, Unifi ou encore eero.

C’est terminé, vous êtes déjà prêt à utiliser votre aspirateur en toute simplicité.

Il est possible de le démarrer depuis son bouton sur le capot, ou depuis l’application mobile.

Le premier passage effectue un travail d’analyse de l’environnement, puis une cartographie de ce dernier.

Le puissant système d’analyse permet au robot de détecter le moindre obstacle et l’éviter sans s’y heurter. Je n’ai réussi à faire se coincer le robot que d’une seule et unique façon. En effet, seul le séchoir à linge qui dispose de pieds qui sont des tubes à plat et par conséquent, trop bas pour les capteurs du robot.

Une fois la première cartographie effectuée, il est alors possible de passer aux options plus intéressantes du robot. On peut par exemple indiquer une zone à ne jamais nettoyer. Dans mon cas, j’indique la zone autour de la cheminée où sont le plus souvent les séchoirs à linge.

De cette manière, il est possible de solutionner mon problème afin que le robot ne se coince plus et plus généralement, permet d’isoler certaines zones que vous voudriez exclure.

Le Nettoyage de zone

Une fonction intéressante propose d’effectuer le nettoyage d’une zone bien précise. Pour demander le nettoyage d’une zone en particulier et uniquement cette zone, il faut en faire la demande via l’option Nettoyage de zone en bas à gauche de l’application.

Définissez alors la zone sur la carte et le robot s’exécute. Vous voyez alors sa progression en live sur la carte, son repérage dans l’espace extrêmement efficace lui permet de se déplacer précisément dans la zone sélectionnée et en éviter les différents obstacles pour un nettoyage complet et minutieux de la zone.

Très minutieux puisque le robot ne se contente pas de faire un simple passage mais effectue un passage croisé. Une fois terminé, vous êtes alors certain que la zone en question est parfaitement propre et le robot regagne sa station de recharge.

Parmi les différents menus disponibles, il est également possible de parcourir l’historique des précédents passages avec un descriptif très détaillé tant sur la zone traitée que le parcours complet du robot et le temps de nettoyage.

Enfin, comme evoqué en préambule, ce robot ne dispose pas de télécommande. Tout se passe depuis l’application mobile pour les nettoyages à la demande, mais la planification reste encore le meilleur moyen de l’oublier. Il suffit pour cela de programmer un passage en semaine sur des heures ou vous n’êtes pas à la maison, ou simplement en télétravail dans une autre pièce et le robot agira alors en toute transparence pour aspirer ou laver la maison.

Le L70 et son mode lavage

Le Lavage justement. Nous avons déjà eu à tester plusieurs robots aspirateurs équipés par de cette fonction. Qu’on se le dise, un robot aspirateur dit “laveur” ne remplacera jamais un bon coup de serpillère ou balai vapeur… Toutefois, cela à l’avantage de déposer un petit film humide à la surface du sol et donc effectuer un nettoyage quand même. En ce qui me concerne, j’ajoute un peu de produit pour sol dans le réservoir. A défaut de nettoyer en profondeur, le robot disperse du produit sur l’ensemble du sol laissant derrière lui une bonne odeur de propre.

Considérez toutefois que ce robot propose une gestion du débit de liquide. Chose que je n’avais pas encore vu sur d’autre modèles. De fait, on peut tout de même dire que sa fonction lavage est plus performante que d’autres.

Nous l’avons vu plus haut, le réservoir est 2 en 1. Il permet à la fois de retenir la saleté, mais aussi de contenir le produit de nettoyage, un mode assez pratique.

Le module serpillère vient lui se raccorder d’un simple clic au-dessus du robot. Je note toutefois un mieux par rapport à d’autres robots qui ont cette fonction lavage, notamment sur du parquet ou d’autres avaient tendance à continuer à imprégner la serpillère une fois le robot en charge. Cela avait pour but de générer une stagnation d’eau un peu trop importante pour du parquet et donc jamais bon à la longue pour le parquet stratifié. Ce robot étant équipé d’une pompe et buse intelligentes, je n’ai pas noté ce phénomene.

Pour terminer, le détail des différents menus, une commande manuelle est aussi disponible. Cette dernière peut être pratique pour pointer le robot sur une zone bien particulière, et encore, le mode nettoyage de zone est bien plus intéressant pour cela, donc une option qui existe, mais pas forcément utile. Enfin, comme pour votre voiture qui a des cycles d’entretien bien définis, ce robot embarque des compteurs d’entretien pour les différents organes qui le compose et ça on adore. A tout moment, vous pouvez connaître l’état d’usure ou d’encrassement de certaines parties du robot et agir en conséquence.

Une excellente idée de la part de Eufy d’avoir ajouté cette notion de suivi à son application !

Conclusion et Avis général de ce robot

Un robot aspirateur très performant, qui démontre l’avancée majeure que propose cette cartographie laser aux robots, leur donnant une certaine aisance et surtout une bien meilleure analyse de l’environnement et cela se traduit dans ses déplacements et son optimisation des passages. Globalement ce robot Eufy L70 est une très belle réussite, efficace et discret. Commercialisé au tarif de 350€. Un tarif qui le place dans la gamme de prix des aspirateurs haut de gamme, ce qu’il est, c’est donc un tarif tout à fait justifié. Je connaissais jusqu’ici surtout Eufy pour ses caméras autonomes fortes de cette autonomie extraordinaire de 365 jours. Preuve en est avec ce robot que la marque excelle également dans cette autre gamme pour la maison connectée.

L'avis du domo-lab
  • Desing
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Autonomie
  • Efficacité
  • Tarif
4.3

Résumé

Un robot franchement très efficace et intelligent qui nettoie les moindres recoins de la maison sans se coincer ou se cogner dans les obstacles.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Robovac L70 : Détection d’obstacle, Intelligence artificielle et cartographie live

Septique au début, j’ai rapidement vu qu’effectivement, le laser permet au robot d’identifier les obstacles, de scanner l’environnement et apprendre

Le Nettoyage de zone

Une fonction intéressante propose d’effectuer le nettoyage d’une zone bien précise. Pour demander le nettoyage d’une zone en particulier et

Le L70 et son mode lavage

Le Lavage justement. Nous avons déjà eu à tester plusieurs robots aspirateurs équipés par de cette fonction. Qu’on se le

Conclusion et Avis général de ce robot

Un robot aspirateur très performant, qui démontre l’avancée majeure que propose cette cartographie laser aux robots, leur donnant une certaine

  • Robovac L70 : Détection d’obstacle, Intelligence artificielle et cartographie live
  • Le Nettoyage de zone
  • Le L70 et son mode lavage
  • Conclusion et Avis général de ce robot