Nous vivons une nouvelle periode de confinement, qui devrait encore durer d’àprès les dernières annonces. Nous avons dû apprendre à prendre notre mal en patience, et parfois occuper des journées bien longues pour certain. Heureusement, il y a de la lecture quotidienne pour vous sur le blog et vous etes toujours plus nombreux au rendez-vous. Découvrez les articles et guides les plus consultés pendant cette période très particulière.
L’installation de Jeedom domotique sur le Raspberry Pi
C’est le guide le plus consulté du confinement mais aussi très consulté en ce reconfinenment. S’il y a bien une bonne chose à retenir de ce confinement, c’est que tous les projets repoussés à plus tard faute de temps, ont enfin été réalisés. Installer Jeedom sur un Raspberry Pi pour s’essayer à la domotique, c’est une étape incontournable pour bien débuter.
Le Disque SSD, la solution pour une domotique stable et rapide
Après s’être essayé à la domotique sur Raspberry Pi, il est temps de passer aux choses sérieuses et stabiliser le système domotique. Quoi de mieux qu’un disque SSD qui rendra le système plus rapide et surtout très stable. De plus, depuis le premier confinement, nous avons publié une nouvelle procédure basée sur le support officiel du boot USB par la fondation Raspberry Pi.
Jeedom et IFTTT : La domotique en wifi, multi-marque et pas chère
Connecter toutes sortes d’objets connectés à Jeedom, simplement sans avoir à acheter un plugin ou bien, même si un objet n’est pas encore compatible avec le système domotique. Votre objet est connecté ? il est compatible avec le service en ligne IFTTT ? Alors il est pilotable par Jeedom ! Malheureusement le service nouvellement devenu payant devrait perdre de son interêt dans les mois à venir.
Des semis jusqu’à la récolte avec la domotique
Pendant la longue période de confinement au preintemps, le beau temps n’a cessé d’inonder nos jardins. De quoi donner envie de jardiner sans pour autant toujours pouvoir se rendre en jardinerie. Qu’à cela ne tienne, nous vous avons proposé un guide afin de réaliser vous-même vos semis et votre potager avec les moyens du bord. Un article complètement éco-responsable tout en restant connecté ! En cette periode de reconfinement, c’est l’inverse. Il est necessaire de rentrer ou proteger ses plantations, ce guide peut aussi être interessant pour hiverner vos plantes.
MQTT : Le protocole ultra léger pour la maison connectée
C’est un sujet intéressant, mais pour beaucoup, trop complexe au premier abord. S’il est vrai que MQTT est difficile à appréhender, avec une bonne explication le protocole se démystifie et prendra vite place chez vous. La nouvelle periode de confinement est parfaite pour prendr eun peu de temps et se poser sur ce sujet fort interessant.
MQTT par l’exemple avec la sonde de température
Faire comprendre le principe de MQTT c’est une chose, le mettre en pratique au travers d’exemples concrets, c’est encore mieux. Une petite sonde de température connectée en wifi ? Voilà un projet qui a bien occupé les journées de confinement lui aussi.
Du vrai bon wifi pour la maison connectée
Les confinement et reconfinement ne sont pas toujours synonyme de vacances pour tous. Pour une bonne partie, nous continuons à travailler, mais à la maison. Cette période prolongée de télétravail a mis en lumière l’importance d’un réseau wifi de grande qualité pour la maison. Quoi de mieux que des points d’accès wifi Unifi de chez Ubiquiti ?
Design Jeedom pour tablette murale
Voilà un autre projet intéressant mais extrêmement long à réaliser. Heureusement, du temps à tuer, il n’y avait que ça pendant les soirées et weekend de reconfinement. Vous avez été très nombreux à personnaliser vos interfaces pour customiser votre domotique piloté par tablette tactile fixée au mur de la maison.
Le Raspberry Pi fait revivre les jeux vidéo de notre enfance
On ne pouvait pas parler de cette si longue période de pause dans notre vie confinée sans aborder un des projets Raspberry pi qui a sans doute pris le plus de sens pendant le confinement. Une console de jeux pour se changer l’esprit, jouer avec les enfants, ou tout simplement faire passer le temps. Découvrez ce projet à réaliser même réconfiné ou déconfiné !
Add Comment