VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Découvrez le top 10 des articles domotiques du reconfinement
Actu domotique

Découvrez le top 10 des articles domotiques du reconfinement

top-10-confinement-domotique-netflix

Nous vivons une nouvelle periode de confinement, qui devrait encore durer d’àprès les dernières annonces. Nous avons dû apprendre à prendre notre mal en patience, et parfois occuper des journées bien longues pour certain. Heureusement, il y a de la lecture quotidienne pour vous sur le blog et vous etes toujours plus nombreux au rendez-vous. Découvrez les articles et guides les plus consultés pendant cette période très particulière.

top-1-domotique-installer-jeedom

L’installation de Jeedom domotique sur le Raspberry Pi

C’est le guide le plus consulté du confinement mais aussi très consulté en ce reconfinenment. S’il y a bien une bonne chose à retenir de ce confinement, c’est que tous les projets repoussés à plus tard faute de temps, ont enfin été réalisés. Installer Jeedom sur un Raspberry Pi pour s’essayer à la domotique, c’est une étape incontournable pour bien débuter.


top-2-domotique-disque-ssd-raspberry-pi

Le Disque SSD, la solution pour une domotique stable et rapide

Après s’être essayé à la domotique sur Raspberry Pi, il est temps de passer aux choses sérieuses et stabiliser le système domotique. Quoi de mieux qu’un disque SSD qui rendra le système plus rapide et surtout très stable. De plus, depuis le premier confinement, nous avons publié une nouvelle procédure basée sur le support officiel du boot USB par la fondation Raspberry Pi.


top-3-domotique-IFTTT-jeedom

Jeedom et IFTTT : La domotique en wifi, multi-marque et pas chère

Connecter toutes sortes d’objets connectés à Jeedom, simplement sans avoir à acheter un plugin ou bien, même si un objet n’est pas encore compatible avec le système domotique. Votre objet est connecté ? il est compatible avec le service en ligne IFTTT ? Alors il est pilotable par Jeedom ! Malheureusement le service nouvellement devenu payant devrait perdre de son interêt dans les mois à venir.


top-4-domotique-jardin-connecte

Des semis jusqu’à la récolte avec la domotique

Pendant la longue période de confinement au preintemps, le beau temps n’a cessé d’inonder nos jardins. De quoi donner envie de jardiner sans pour autant toujours pouvoir se rendre en jardinerie. Qu’à cela ne tienne, nous vous avons proposé un guide afin de réaliser vous-même vos semis et votre potager avec les moyens du bord. Un article complètement éco-responsable tout en restant connecté ! En cette periode de reconfinement, c’est l’inverse. Il est necessaire de rentrer ou proteger ses plantations, ce guide peut aussi être interessant pour hiverner vos plantes.


top-5-domotique-raspberrypi-mqtt

MQTT : Le protocole ultra léger pour la maison connectée

C’est un sujet intéressant, mais pour beaucoup, trop complexe au premier abord. S’il est vrai que MQTT est difficile à appréhender, avec une bonne explication le protocole se démystifie et prendra vite place chez vous. La nouvelle periode de confinement est parfaite pour prendr eun peu de temps et se poser sur ce sujet fort interessant.


top-6-domotique-temperature-mqtt

MQTT par l’exemple avec la sonde de température

Faire comprendre le principe de MQTT c’est une chose, le mettre en pratique au travers d’exemples concrets, c’est encore mieux. Une petite sonde de température connectée en wifi ? Voilà un projet qui a bien occupé les journées de confinement lui aussi.


top-7-domotique-wifi-ubiquiti

Du vrai bon wifi pour la maison connectée

Les confinement et reconfinement ne sont pas toujours synonyme de vacances pour tous. Pour une bonne partie, nous continuons à travailler, mais à la maison. Cette période prolongée de télétravail a mis en lumière l’importance d’un réseau wifi de grande qualité pour la maison. Quoi de mieux que des points d’accès wifi Unifi de chez Ubiquiti ?


top-8-domotique-jeedom-design

Design Jeedom pour tablette murale

Voilà un autre projet intéressant mais extrêmement long à réaliser. Heureusement, du temps à tuer, il n’y avait que ça pendant les soirées et weekend de reconfinement. Vous avez été très nombreux à personnaliser vos interfaces pour customiser votre domotique piloté par tablette tactile fixée au mur de la maison.


top-9-domotique-console-retro-raspberrypi

Le Raspberry Pi fait revivre les jeux vidéo de notre enfance

On ne pouvait pas parler de cette si longue période de pause dans notre vie confinée sans aborder un des projets Raspberry pi qui a sans doute pris le plus de sens pendant le confinement. Une console de jeux pour se changer l’esprit, jouer avec les enfants, ou tout simplement faire passer le temps. Découvrez ce projet à réaliser même réconfiné ou déconfiné !

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique