VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Les vacances et la domotique
Eedomus

Les vacances et la domotique

La période estivale est lancée, il est temps de faire un petit bilan des possibilités que nous offre la domotique pour partir en vacance en toute tranquillité. Sécurité, énergie, vidéo surveillance, simulation de présence… Passons en revue ensembles les possibilités que nous offre notre chère eedomus pour veiller sur notre maison en notre absence.

 

La sécurité

S’il est un point cruciale sur lequel la domotique peut nous rendre service pendant l’absence loin de la maison, c’est clairement sur la sécurité. La domotiquealarme nous permet via des capteurs de mouvement, des détecteurs d’ouvertures et une sirène, de réaliser un très bon système anti-intrusion.
On est bien d’accord qu’une box domotique ne remplacera jamais une centrale d’alarme mais elle remplit tout à fait cette tâche tout de même. Je dirais même qu’elle égale même les centrales puisque qu’elle est capable de nous alerter par push, sms, mail et même appel téléphonique comme nous l’avions vu dans la mise à jours d’avril dernier.

 

La vidéo surveillance

Parallèlement à la détection d’intrusion, la domotique sait également gérer les cameras IP, l’eedomus permet par exemple d’externaliser camerasles images de mouvements de vos cameras sur des serveurs dans le cloud. De ce fait, même en cas de détérioration des cameras, il sera toujours possible de reccuperer les images après coup en consultant le portail eedomus ou bien l’application mobile.

 

L’ énergie

Un autre domaine ou la domotique excelle c’est la gestion de l’énergie et les économies qui en découle. En effet, grâce à la domotique, il est simple de suivremaison sa consommation et de dresser des bilans régulier. En cas d’absence prolongé, il est également très simple de créer des scénarios qui permettrons de mettre en veille vos appareils.

Terminer le temps ou il fallait faire le tour de la maison avant de partir pour débrancher toutes les multiprises, transformateurs et autres appareils en veille.

un simple petit scénarios qui se déclenche sur l’activation d’un état de présence et hop tout les appareils de la maison se coupent et la maison se met en veille et attend gentiment votre retour pour relancer les appareils via le scénario inverse.

 

La simulation de présence

 

La ou la domotique se démarquer de la centrale d’alarme, c’est dans sa capacité à contrôler votre maison. Grace à votre système domotique vous pouvez,mouvement en plus de gérer la détection d’intrusion, exécuter des scénarios régulier et/ou aléatoire pour permettre une simulation de présence. L’eedomus permet une gestion simple via son calendrier par exemple, pour en savoir plus sur l’utilisation du calendrier eedomus, je vous invite à lire notre guide à ce sujet.

quelques exemples de scénarios de simulation de présence:

-ouverture des volets
-allumage des lumières
-allumage d’appareils électrique tel que TV ou radio
-diffusion de musique via le multiroom

 

Mais aussi

1 La domotique va encore plus loin, l’eedomus permet par exemple donner délégation à un proche ou un voisin pendant votre absence, lui donnant droit à des fonctionnalités restreintes comme nous l’avons vu dans le mini guide comment créer un compte secondaire.

[box type= »tip »]Notez que depuis la MAJ eedomus de juin 2015, il est également possible de rendre les compte secondaire éphémères via une date de mise en service et une autre d’expiration.[/box] 2 Elle permet également de consulter les conditions climatique à la maison pendant que vous êtes à des centaines voir des milliers de kilomètres et que de violents orages sont annoncés dans votre région.

3 Enfin, cela ne s’applique pas pour les vacances d’été, mais en période froide, la domotique permet de mettre en veille votre chauffage et de le réactiver la veille de votre retour pour avoir une température agréable en passant la porte de la maison.

 

conclusion

La domotique nous simplifie la vie de tout les jours, c’est d’ailleurs tout son intérêt mais cela va même plus loin car elle simplifie également la vie en dehors du domicile en veillant sur votre maison pendant notre absence et ce même à des milliers de kilomètres.

Ce petit bilan fait, il ne me reste plus qu’ a vous souhaiter de très bonnes vacances d’été à tous !

dbsable

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link