VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » La gestion des ordures avec la domotique
Eedomus

La gestion des ordures avec la domotique

Depuis plusieurs années maintenant le tri sélectif est en place en France, les règles diffèrent un peu d’une ville à l’autre mais le principe reste le même. Il y a un roulement des ramassages sur la semaine, un jour ou plus pour les ordures ménagères et un ramassage toutes les semaines voir tout les 15 jours (c’est la cas chez moi) pour les ordures recyclables.

Collecteur tri selectif - agora - Google ChromeAjoutons à cela un ramassage plus fréquent de juin à octobre (le cas encore du coté de chez moi), bref tant de paramètres à prendre en compte pour ne pas manquer de sortir la poubelle sous peine de devoir stocker ses ordures jusqu’au prochain ramassage…

Et si nous profitions de la domotique pour nous notifier quand sortir telle ou telle poubelle?

Nous allons donc voir ici à travers ce tuto, comment gérer un calendrier des jours de ramassages des différents conteneurs et la notification qui va avec.

Configuration du calendrier google

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]1[/mks_dropcap]Commencez par créer un nouveau calendrier google:
1

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]2[/mks_dropcap]Une fois créer entrer dans les paramètres du calendrier:
2

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]3[/mks_dropcap]Copier l’url privée du calendrier:
3   4

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]4[/mks_dropcap]Téléchargez ensuite les fichiers script:

[box type= »tip »]Sources mises à jour pour prendre en compte la nouvelle version de l’api google 2015[/box] [wpdm_file id=18]

 

[box type= »info »]Rien de bien compliquer dans la configuration du script, nous n’éditons qu’un seul fichier pour y coller un lien et c’est tout![/box] [dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]5[/mks_dropcap]Ouvrez le fichier agenda.php et remplacer l’url en ligne 7 par celle que vous venez de copier:
5

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]6[/mks_dropcap]Uploadez à présent le répertoire sur votre serveur web.

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]7[/mks_dropcap]Ouvrez un navigateur web et appelez la page:
Le navigateur renvoi les valeurs rien et rien, c’est normal car nous n’avons rien renseigné dans le calendrier google.

 

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]8[/mks_dropcap]Renseignons donc un exemple sur aujourd’hui JAUNE
6

puis sur demain BORDEAU
è

rafraîchissez à présent votre navigateur web, la valeur d’aujourd’hui vient de passée à JAUNE et celle de demain à BORDEAU

 

Configuration coté eedomus.

Pour cela, nous allons devoir créer 2 capteur HTTP.
[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]1[/mks_dropcap]Un premier pour Aujourd’hui
aujourdhui

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]2[/mks_dropcap]Un seconde pour Demain
demain

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]3[/mks_dropcap]Il ne vous reste plus qu’a vous rendre sur le site de la société qui gère le ramassage de vos poubelles pour y récupérer le calendrier et le retranscrire dans le calendrier google qui sera interrogé par l’eedomus toutes les 720 minutes pour rafraîchir l’état du capteur.

 

La notification

Nous avons à maintenant l’information visuelle des ordures dans le système domotique, il faut à présent demander au système de nous avertir la veille au soir du type de poubelles à sortir pour le lendemain.

Je vous ai présenté dans un ancien tuto la notification push via pushover, celle-ci peut être utile si vous n’avez pas de compte premium et donc pas accès au push integré eedomus. Cette notification à l’aventage de pouvoir personnaliser le son et donc d’être notifié avec un son spécial pour les ordures. Vous pouvez aussi utiliser le SMS si vous disposez d’un compte premium ou encore la fonction d’alerte vocale de votre eedomus plus.

 

Pour allez plus loin

[highlight bgcolor= »#dd9933″ txtcolor= »#ffffff »]La confirmation de sortie des ordures

La notification tombe par exemple à 19h00, vous la lisez, vous dites je le ferais tout à l’heure et vous n’y pensez plus…

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]1[/mks_dropcap]Pour palier à cette situation, vous pouvez créer un état poubelle sortie?
poubelle_sortie

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]2[/mks_dropcap]Associez à cet état une règle qui vous notifiera toutes les 15 minutes tant que vous ne passerez pas cet état à OUI:
regle_poubelle_sortie

Avec cette astuce, plus de risque de manquer la sortie des ordures !

 

[highlight bgcolor= »#dd9933″ txtcolor= »#ffffff »]Les horaires de decheterie

Il peut être intéressant d’utiliser le même principe pour avoir l’indication des ouverture de sa déchetterie.

Si comme moi, vous vous êtes déjà retrouvé devant la grille de la déchetterie fermé avec la voiture ou la remorque pleine (Grrr), cette partie est pour vous 🙂

Pour palier à cela, j’ai appliqué le même principe avec un nouveau calendrier google déchetterie, j’y ai saisie les périodes d’ouvertures dedans, créé un capteur HTTP pour aujourd’hui et un second pour demain.

Avec cela, je connais en un clin d’oeil l’état de ma déchetterie au jour le jour et peut prévoir un voyage pour le lendemain:
dechet_desc

Voila, un petit tuto simple mais qui rend pas mal de services. Je vous présente ici la gestion des ordures mais beaucoup d’utilisations son possibles sur le même principe.

 

sources: les fichiers scripts sont à l’origine tirés du blog maison et domotique

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link