Nommée DolphineAttack en référence aux dauphins qui utilisent ce type de sons pour communiquer entre eux. Cette récente étude démontre que les assistants connectés ne résistent pas à des fréquences supérieures à 20kHz. Partant de ce principe, les chercheurs ont alors encodé des commandes couramment utilisées sur ces appareils sur une fréquence inaudible à l’homme (supérieure à 20Khz) et ont ainsi réussi à faire réagir 16 appareils, dont les plus connus de la liste!
Un micro trop sensible à l’origine de la faille?
C’est en effet le micro de nos assistants le fautif. Afin de rendre l’utilisation de tels objets efficaces et confortables, ces appareils sont dotés de micro hyper sensible capable de reconnaître une instruction qui lui est dans des milieux particulièrement bruyants. De ce fait, à vouloir tout entendre pour tout comprendre, il en entendrait peut-être même un peu trop!
Avons-nous alors un risque de hack à courir avec de tel objet à la maison?
Cette expérience tient plutôt de la science avec un risque encore assez contenu, alors a moins de craindre une domination du monde par des animaux réactifs aux ultra-sons, notre espèce possède encore quelques décennies devant elle! Plus sérieusement.
L’étude démontre que cette méthode de déclenchement par instruction synthétisée sur une fréquence supérieure à 20Khz est tout de même fonctionnelle à 30% dans un milieu sonore perturbé comme une rue par exemple. C’est donc une faille encore peu exploitable.
Cela reste tout de même un point de vigilance à garder en tête, les hackers étant très créatifs, qui sait, cette faille pourrait être utilisée à des fins malveillantes.
Add Comment