Nous avons vu un peu toutes les manières d’installer le système domotique Home Assistant. Il faut dire qu’il en existe plusieurs, sous différentes versions (docker, HAOS, supervisée, Core), sur différents supports (Raspberry Pi, Khadas VIM, Machine virtuelle, PC, NUC, NAS…), mais nous n’avions encore pas expliqué comment réaliser l’installation sous docker sur Raspberry pi 4. Vous avez été plusieurs à me le demander, voici donc une procédure simple pour y parvenir.
Pourquoi Docker plutôt que Home Assistant OS ?
Question légitime, nous avons vu dans un premier guide comment déployer très simplement Home Assistant OS, soit l’image totalement dédiée au système domotique sur le Raspberry Pi 4. Simple et rapide cette méthode est sans aucun doute la plus complète pour quiconque veut s’initier à la domotique DIY avec Home Assistant sans se prendre la tête. Mais certain ne souhaitent pas dédier l’intégralité du Raspberry Pi 4 au système domotique et peuvent vouloir le mutualiser avec d’autres conteneurs. C’est le principal avantage de Docker qui permet très facilement cela. Pour ce faire, il faut donc non pas installer une version complète de Home Assistant via l’image système mais simplement un conteneur (contenair docker en anglais).
Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, j’en ai essayé plusieurs sur le domo-lab et vous propose celle qui selon moi est la plus simple et rapide pour déployer un conteneur domotique Home Assistant sur le nano ordinateur Raspberry Pi.
La préparation du support
Avant tout, il faut préparer le support de stockage du Raspberry Pi. Que ce soit une carte SD ou un disque SSD (support conseillé), la méthode est identique. On utilise l’excellent outil de préparation de la fondation à savoir Raspberry Pi Imager.
L’outil a bien évolué depuis ses débuts et permet de préparer le support de la meilleure des manières et le plus simplement du monde à présent. Il n’est même plus nécessaire de disposer de l’image de Raspberry Pi OS à déployer sur son PC, le logiciel est effectivement capable d’aller lui-même la télécharger pendant l’opération. Il reste toutefois possible de pointer vers une image locale si besoin.
Choisissez l’image Raspberry Pi OS 64 Lite, nous n’avons pas besoin de la surcouche graphique pour notre serveur.
On profitera de cet outil très bien fait pour se rendre dans les options et activer le SSH puis définir un mot de passe. Vous pouvez également y configurer la connexion Wi-Fi, mais je recommande tout de même de conserver votre serveur Docker connecté en filaire.
Il ne reste plus qu’à lancer l’écriture de l’image sur le support et patienter quelques instants.
A ce stade, notre support est prêt, il ne reste plus qu’à connecter le tout et démarrer notre Rasperry Pi. Plus besoin d’intervenir dessus, celui-ci peut directement rejoindre la baie réseau, le rack IT ou l’emplacement final. Nous procéderons à distance pour la suite du guide. Vous avez simplement besoin de connaître l’adresse IP. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans la liste des baux DHCP de votre routeur ou simplement utiliser l’application mobile comme expliqué dans notre guide.
Installer et configurer Docker sur le Raspberry Pi
Pour commencer, il faut initier une connexion sur le Raspberry Pi en SSH. Pour cela si vous êtes sous Windows, utilisez Putty, sinon sous linux ou mac OS utilisez simplement le terminal.
- Comme toujours la première commande à passer est une mise à jour des dépôts, avant tout autre chose.
sudo apt-get update
2. On procède maintenant à l’installation de Docker.
curl -sSL https://get.docker.com | sh
3. Il faut ensuite ajouter l’utilisateur courant du Raspberry Pi dans le groupe de sécurité nécessaire à docker pour qu’il dispose des droits suffisants pour la suite.
sudo usermod -aG docker ${USER}
4. Maintenant on va installer Docker-compose. Il existe plusieurs manières de le faire, dont une à l’aide de pip3 qui permet de l’installer plus facilement. Il faut donc installer python qui nous sera lui-même utile pour installer docker-compose.
sudo apt install libffi-dev libssl-dev python3-dev
sudo apt install python3 python3-pip
5. Une fois fait, il ne nous reste plus qu’à demander à pip de nous installer docker-compose à l’aide de la commande suivante.
sudo pip3 install docker-compose
6. Avant de finaliser la mise en route de Home Assistant sous docker, continuons dans les tâches de management en procédant à la configuration du démarrage automatique des conteneurs au démarrage du Rpi.
sudo systemctl enable docker
7. Créez à présent une arborescence docker/homeAssistant/ dans le répertoire home et créez un fichier de configuration docker-compose.yml à l’intérieur. Pour cela, utilisez la succession de commandes suivantes :
mkdir docker
cd docker
mkdir homeAssistant
cd homeAssistant
touch docker-compose.yml
8. Il ne reste plus qu’à éditer ce fichier de configuration vide pour y coller les instructions de notre conteneur.
nano docker-compose.yml
9. Puis copier/coller le contenu du bloc suivant dans le fichier avant d’enregistrer/quitter avec la combinaison de touche Ctrl+X puis Y et Entrée.
---
version: '2.1'
services:
homeassistant:
image: lscr.io/linuxserver/homeassistant
container_name: homeassistant
network_mode: host
environment:
- PUID=1000
- PGID=1000
- TZ=Europe/Paris
volumes:
- /home/pi/docker/homeAssistant/data:/config
restart: unless-stopped
10. Il ne reste plus qu’à démarrer le conteneur Docker pour commencer l’onboarding de votre nouveau système domotique Home Assistant.
sudo docker-compose up -d
Patientez le temps du pulling de votre conteneur Home Assistant. Cela demande plusieurs minutes.
Votre système est à présent prêt, vous connaissez déjà l’adresse IP, il ne reste plus qu’à ouvrir un navigateur web et indiquer cette dernière accompagnée du port d’écoute de Home Assistant 8123.
http://192.168.1.209:8123
Bien entendu, il faudra remplacer 192.168.1.209 l’adresse IP de votre Raspberry Pi chez vous.
C’est parti pour l’onboarding Home Assistant
Une fois connecté, vous apercevez un premier écran d’accueil de Home Assistant, laissez-vous guider pour démarrer votre système domotique à votre convenance avec l’onboarding assisté. Il n’y a qu’à répondre aux questions et se laisser guider.
Pour aller plus loin avec Home Assistant
Maintenant que votre domotique est prête, c’est à vous de jouer. Bienvenue dans ce monde fabuleux de la maison connectée, je vous invite à consulter nos nombreux guides Home Assistant pour continuer vos premiers pas avec le système domotique libre.
Gestion d’un onduleur sous Home Assistant : Autonomie, état et scénarios avec la domotique
Les coupures de courant et les appareils électriques ne font pas bon ménage, c’est bien connu. J’en ai fait récemment les frais avec les gros orages du mois dernier et mon onduleur qui avait rendu l’âme quelques mois plus tôt…
Sonoff NSPanel Pro: Zigbee et pilotage de la piscine via la domotique Home Assistant
Nous avions déjà testé la première version du NSPanel au domo-lab, un petit écran intelligent au format interrupteur qui déjà dans sa première version était très intéressant. Nous avions présenté comment convertir ce dernier sous Tasmota pour un pilotage plus…
La box domotique zigbee Lidl Smart Home est compatible Home Assistant sans rien faire
Lidl, la chaine de magasin discount est toujours là où on ne l’attend pas. Il y a deux ans, le discounteur semez le trouble dans le monde de la maison connectée avec une box domotique et toute une gamme de…
Installer Home Assistant OS sur Khadas VIM 3, une box domotique DIY pour moins de 130€
Vous le savez au domo-lab, j’adore tester des supports alternatifs pour faire de la domotique DIY. L’année dernière, faute de Raspberry Pi à cause de la pénurie qui perdure et des quelques unités qui sortent qui se revendent à prix…
Quel support pour installer Home Assistant en 2023 ? On vous dit tout !
Home Assistant est un logiciel domotique libre axé sur la confidentialité et indépendant du cloud. Il peut donc fonctionner pleinement sans connexion Internet, une fois les dépendances et autres intégrations en place. Il faudra forcément un accès internet pour effectuer l’installation…
Home Assistant 2022.12 : Intégration Matter et autres nouveautés
Voilà déjà la dernière mise à jour de l’année pour le système domotique Home Assistant. Un système qui a encore énormément évolué cette année et qui a encore pleins de belles choses à nous démontrer en 2023. À commencer par…
SwitchBot Meter : Mieux gérer les températures avec la domotique Home Assistant simplement
Nous vous avons déjà parlé de la marque SwitchBot, une marque d’objets connectés notamment très connue pour ses célèbres Bot, ces interrupteurs capables de domotiser un appareil vraiment très simplement sans avoir à faire quoi que ce soit au niveau…
Home Assistant 2022.11 : La MAJ de Novembre s’enrichit encore en statistiques
Parti de loin en matière de convivialité, Home Assistant est chaque mois toujours plus riche en fonctionnalité et simple à gérer. Le travail conséquent réalisé par l’équipe et ses nombreux contributeurs fait de chaque mise à jour mensuelle, un nouvel…
Une box domotique Home Assistant supervised DIY performante pour moins de 65€ avec VIM1s
Nous connaissons tous la forte tension sur le marché du Raspberry Pi qui en plus de voir une pénurie perdurer, voit les tarifs du fameux sésame s’envoler. La situation n’allant pas en s’arrangeant, nous autres, fans de domotique et de…
Comment installer et démarrer la domotique Home Assistant sur VM Synology en moins de 5 minutes ?
Qui a dit que Home Assistant était compliqué ? Si on regarde dans le rétro, on s’aperçoit que le système domotique a largement évolué et s’est grandement simplifié. Que ce soit à l’usage ou à l’installation, HA est devenu très…
Accéder à Home Assistant de l’extérieur avec reverse proxy Synology et certificat SSL ?
Nous avons déjà proposé plusieurs guides concernant la sécurité de votre serveur domotique DIY, Nous avons déjà fait le tour de la question avec Jeedom, attardons-nous maintenant à l’autre système domotique libre Home Asssitant. Pour faire au plus simple, je…
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant : Le guide domotique all inclusive
Nous avons vu plusieurs manières d’installer les services broker MQTT et Zigbee2MQTT sur le blog, mais une autre manière intéressante reste à vous faire découvrir, il s’agit d’une intégration complète à la domotique Home Assistant des deux services. Avec ce…
Comment installer le système domotique Home Assistant OS sur Freebox Delta en 2023 ?
Mise à jour du guide vers une méthode simplifiée le 15/01/2023 Si le Raspberry Pi est le support de prédilection pour la domotique DIY Home Assistant, la virtualisation reste une alternative de poids pour faire tourner le système domotique. En…
CC2531 : Un Contrôleur Zigbee 3.0 à 5€ seulement pour Home Assistant
Qui a dit que la domotique coûte cher ? Voici une nouvelle preuve que la domotique DIY permet de réduire considérablement l’investissement financier sans pour autant perdre en efficacité. Sonoff, qui est un acteur très actif sur le protocole Zigbee…
Merci !
Bons tuturiels ! J4ai gagné du temps grâce à toi.
Je ne gère HA plus que par Docker/portainer. Très flexible et pratique.