Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment installer Home Assistant sous docker sur Rapspberry Pi simplement ?
Home Assistant

Comment installer Home Assistant sous docker sur Rapspberry Pi simplement ?

home-assistant-guide-raspberrypi-installation-docker

Nous avons vu un peu toutes les manières d’installer le système domotique Home Assistant. Il faut dire qu’il en existe plusieurs, sous différentes versions (docker, HAOS, supervisée, Core), sur différents supports (Raspberry Pi, Khadas VIM, Machine virtuelle, PC, NUC, NAS…), mais nous n’avions encore pas expliqué comment réaliser l’installation sous docker sur Raspberry pi 4. Vous avez été plusieurs à me le demander, voici donc une procédure simple pour y parvenir.

Pourquoi Docker plutôt que Home Assistant OS ?

Question légitime, nous avons vu dans un premier guide comment déployer très simplement Home Assistant OS, soit l’image totalement dédiée au système domotique sur le Raspberry Pi 4. Simple et rapide cette méthode est sans aucun doute la plus complète pour quiconque veut s’initier à la domotique DIY avec Home Assistant sans se prendre la tête. Mais certain ne souhaitent pas dédier l’intégralité du Raspberry Pi 4 au système domotique et peuvent vouloir le mutualiser avec d’autres conteneurs. C’est le principal avantage de Docker qui permet très facilement cela. Pour ce faire, il faut donc non pas installer une version complète de Home Assistant via l’image système mais simplement un conteneur (contenair docker en anglais).

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, j’en ai essayé plusieurs sur le domo-lab et vous propose celle qui selon moi est la plus simple et rapide pour déployer un conteneur domotique Home Assistant sur le nano ordinateur Raspberry Pi.

La préparation du support

Avant tout, il faut préparer le support de stockage du Raspberry Pi. Que ce soit une carte SD ou un disque SSD (support conseillé), la méthode est identique. On utilise l’excellent outil de préparation de la fondation à savoir Raspberry Pi Imager.

L’outil a bien évolué depuis ses débuts et permet de préparer le support de la meilleure des manières et le plus simplement du monde à présent. Il n’est même plus nécessaire de disposer de l’image de Raspberry Pi OS à déployer sur son PC, le logiciel est effectivement capable d’aller lui-même la télécharger pendant l’opération. Il reste toutefois possible de pointer vers une image locale si besoin.

Choisissez l’image Raspberry Pi OS 64 Lite, nous n’avons pas besoin de la surcouche graphique pour notre serveur.

On profitera de cet outil très bien fait pour se rendre dans les options et activer le SSH puis définir un mot de passe. Vous pouvez également y configurer la connexion Wi-Fi, mais je recommande tout de même de conserver votre serveur Docker connecté en filaire.

Il ne reste plus qu’à lancer l’écriture de l’image sur le support et patienter quelques instants.

A ce stade, notre support est prêt, il ne reste plus qu’à connecter le tout et démarrer notre Rasperry Pi. Plus besoin d’intervenir dessus, celui-ci peut directement rejoindre la baie réseau, le rack IT ou l’emplacement final. Nous procéderons à distance pour la suite du guide. Vous avez simplement besoin de connaître l’adresse IP. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans la liste des baux DHCP de votre routeur ou simplement utiliser l’application mobile comme expliqué dans notre guide.

Installer et configurer Docker sur le Raspberry Pi

Pour commencer, il faut initier une connexion sur le Raspberry Pi en SSH. Pour cela si vous êtes sous Windows, utilisez Putty, sinon sous linux ou mac OS utilisez simplement le terminal.

  1. Comme toujours la première commande à passer est une mise à jour des dépôts, avant tout autre chose.
sudo apt-get update

2. On procède maintenant à l’installation de Docker.

curl -sSL https://get.docker.com | sh

3. Il faut ensuite ajouter l’utilisateur courant du Raspberry Pi dans le groupe de sécurité nécessaire à docker pour qu’il dispose des droits suffisants pour la suite.

sudo usermod -aG docker ${USER}

4. Maintenant on va installer Docker-compose. Il existe plusieurs manières de le faire, dont une à l’aide de pip3 qui permet de l’installer plus facilement. Il faut donc installer python qui nous sera lui-même utile pour installer docker-compose.

sudo apt install libffi-dev libssl-dev python3-dev
sudo apt install python3 python3-pip

5. Une fois fait, il ne nous reste plus qu’à demander à pip de nous installer docker-compose à l’aide de la commande suivante.

sudo pip3 install docker-compose

6. Avant de finaliser la mise en route de Home Assistant sous docker, continuons dans les tâches de management en procédant à la configuration du démarrage automatique des conteneurs au démarrage du Rpi.

sudo systemctl enable docker

7. Créez à présent une arborescence docker/homeAssistant/ dans le répertoire home et créez un fichier de configuration docker-compose.yml à l’intérieur. Pour cela, utilisez la succession de commandes suivantes :

mkdir docker
cd docker
mkdir homeAssistant
cd homeAssistant
touch docker-compose.yml

8. Il ne reste plus qu’à éditer ce fichier de configuration vide pour y coller les instructions de notre conteneur.

nano docker-compose.yml

9. Puis copier/coller le contenu du bloc suivant dans le fichier avant d’enregistrer/quitter avec la combinaison de touche Ctrl+X puis Y et Entrée.

---
version: '2.1'
services:
    homeassistant:
        image: lscr.io/linuxserver/homeassistant
        container_name: homeassistant
        network_mode: host
        environment:
            - PUID=1000
            - PGID=1000
            - TZ=Europe/Paris
        volumes:
            - /home/pi/docker/homeAssistant/data:/config
        restart: unless-stopped

10. Il ne reste plus qu’à démarrer le conteneur Docker pour commencer l’onboarding de votre nouveau système domotique Home Assistant.

sudo docker-compose up -d

Patientez le temps du pulling de votre conteneur Home Assistant. Cela demande plusieurs minutes.

Votre système est à présent prêt, vous connaissez déjà l’adresse IP, il ne reste plus qu’à ouvrir un navigateur web et indiquer cette dernière accompagnée du port d’écoute de Home Assistant 8123.

http://192.168.1.209:8123

Bien entendu, il faudra remplacer 192.168.1.209 l’adresse IP de votre Raspberry Pi chez vous.

C’est parti pour l’onboarding Home Assistant

Une fois connecté, vous apercevez un premier écran d’accueil de Home Assistant, laissez-vous guider pour démarrer votre système domotique à votre convenance avec l’onboarding assisté. Il n’y a qu’à répondre aux questions et se laisser guider.

Pour aller plus loin avec Home Assistant

Maintenant que votre domotique est prête, c’est à vous de jouer. Bienvenue dans ce monde fabuleux de la maison connectée, je vous invite à consulter nos nombreux guides Home Assistant pour continuer vos premiers pas avec le système domotique libre.

home-assistant-guide-suivi-machine-laver-dashboard-lovelace-conso-cycle

Comment connecter la machine à laver sous la domotique Home Assistant ?

Vous avez adoré mon précédent guide qui explique comment configurer la domotique Home Assistant pour automatiser son chauffe-eau avec un panneau de pilotage dédié et design. Je reviens aujourd’hui avec un autre guide du même type avec un focus sur…

home-assistant-guide-actions-carplay-domotique-tuto

Comment créer des actions CarPlay pour piloter Home Assistant depuis la voiture?

Il y a quelques semaines, je vous annonçais que NabuCasa proposait une version bêta de Home Assistant Companion pour iOS avec le support de CarPlay. La semaine dernière la version officielle de l’application Companion 2024.1 pour iOS a été libérée…

home-assistant-guide-automatisation-scenario-eclairage-intelligent-presence-aqara-fp2

Comment automatiser toutes les lumières de manière très intelligente avec Aqara FP2 et Home Assistant ?

Dernièrement je vous présentais le détecteur de présence Aqara FP2. Un capteur très intelligent que j’ai chez moi depuis sa sortie mais pour lequel j’ai un peu tardé à vous proposer du contenu, tant il y a des choses à…

mode-gestion-pilotage-chauffe-eau-domotique-home-assistant-calendrier

Comment configurer la gestion intelligente du chauffe-eau avec Home Assistant ?

Les amis, dans un précédent guide je vous expliquais comment installer un module domotique dans le tableau électrique pour prendre le contrôle du chauffe-eau tout en conservant le fonctionnement historique de déclenchement via le compteur Linky. Dans ce guide, je…

home-assistant-guide-activation-matter-skyconnect-domotique

Comment activer Matter sur Home Assistant ? La Clé d’une Maison Intelligente et Harmonieuse

Encore jeune, le nouveau protocole domotique unifié est pourtant bien lancé. Déjà en version 1.2, le protocole n’en est encore qu’à ses débuts, pourtant nous avons déjà vu sur le blog un guide pour commencer à utiliser le protocole unifié…

mqtt-home-assistant-jeedom-transition-dialogue-communication-domotique

MQTT : Le pont entre Jeedom et Home Assistant pour une communication intelligente

Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux systèmes domotiques qui disposent chacun de grandes qualités ou si tout simplement vous ne souhaitez pas abandonner une ou l’autre des solutions au profit de l’autre. Ou encore si vous êtes…

home-assistant-guide-correction-statistique-erreur

Comment modifier une statistique Home Assistant simplement ?

Il peut arriver pour diverses raisons que vous constatiez une aberration dans un graphique ou un relevé statistique erroné du système domotique Home Assistant. Cela peut venir d’une mesure faussée ou tout simplement d’un report de mesure après un problème…

home-assistant-guide-onduleur-orage-securite-electrique-ups-eaton-tuto

Gestion d’un onduleur sous Home Assistant : Autonomie, état et scénarios avec la domotique

Les coupures de courant et les appareils électriques ne font pas bon ménage, c’est bien connu. J’en ai fait récemment les frais avec les gros orages du mois dernier et mon onduleur qui avait rendu l’âme quelques mois plus tôt…

nspanel-pro-domotique-home-assistant-pilotage-deporte-piscine-poolhouse

Sonoff NSPanel Pro: Zigbee et pilotage de la piscine via la domotique Home Assistant

Nous avions déjà testé la première version du NSPanel au domo-lab, un petit écran intelligent au format interrupteur qui déjà dans sa première version était très intéressant. Nous avions présenté comment convertir ce dernier sous Tasmota pour un pilotage plus…

home-assistant-guide-domotique-lidl-smart-home-zigbee

La box domotique zigbee Lidl Smart Home est compatible Home Assistant sans rien faire

Lidl, la chaine de magasin discount est toujours là où on ne l’attend pas. Il y a deux ans, le discounteur semez le trouble dans le monde de la maison connectée avec une box domotique et toute une gamme de…

khadas-vim3-domotique-home-assistant-os-diy-raspberrypi-guide-installation-matter

Installer Home Assistant OS sur Khadas VIM 3, une box domotique DIY pour moins de 130€

Vous le savez au domo-lab, j’adore tester des supports alternatifs pour faire de la domotique DIY. L’année dernière, faute de Raspberry Pi à cause de la pénurie qui perdure et des quelques unités qui sortent qui se revendent à prix…

installer-home-assistant-2023-quel-support-comment

Quel support pour installer Home Assistant en 2024 ? On vous dit tout !

Home Assistant est un logiciel domotique libre axé sur la confidentialité et indépendant du cloud. Il peut donc fonctionner pleinement sans connexion Internet, une fois les dépendances et autres intégrations en place. Il faudra forcément un accès internet pour effectuer l’installation…

home-assistant-maj-domotique-matter-calendrier-bluetooth

Home Assistant 2022.12 : Intégration Matter et autres nouveautés

Voilà déjà la dernière mise à jour de l’année pour le système domotique Home Assistant. Un système qui a encore énormément évolué cette année et qui a encore pleins de belles choses à nous démontrer en 2023. À commencer par…

home-assistant-guide-switchbot-meter

SwitchBot Meter : Mieux gérer les températures avec la domotique Home Assistant simplement

Nous vous avons déjà parlé de la marque SwitchBot, une marque d’objets connectés notamment très connue pour ses célèbres Bot, ces interrupteurs capables de domotiser un appareil vraiment très simplement sans avoir à faire quoi que ce soit au niveau…

statistiques-domotique-home-assistant-2022-11

Home Assistant 2022.11 : La MAJ de Novembre s’enrichit encore en statistiques

Parti de loin en matière de convivialité, Home Assistant est chaque mois toujours plus riche en fonctionnalité et simple à gérer. Le travail conséquent réalisé par l’équipe et ses nombreux contributeurs fait de chaque mise à jour mensuelle, un nouvel…

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

6 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Pourquoi Docker plutôt que Home Assistant OS ?

Question légitime, nous avons vu dans un premier guide comment déployer très simplement Home Assistant OS, soit l’image totalement dédiée

La préparation du support

Avant tout, il faut préparer le support de stockage du Raspberry Pi. Que ce soit une carte SD ou un

Installer et configurer Docker sur le Raspberry Pi

Pour commencer, il faut initier une connexion sur le Raspberry Pi en SSH. Pour cela si vous êtes sous Windows,

C’est parti pour l’onboarding Home Assistant

Une fois connecté, vous apercevez un premier écran d’accueil de Home Assistant, laissez-vous guider pour démarrer votre système domotique à

Pour aller plus loin avec Home Assistant

Maintenant que votre domotique est prête, c’est à vous de jouer. Bienvenue dans ce monde fabuleux de la maison connectée,

  • Pourquoi Docker plutôt que Home Assistant OS ?
  • La préparation du support
  • Installer et configurer Docker sur le Raspberry Pi
  • C’est parti pour l’onboarding Home Assistant
  • Pour aller plus loin avec Home Assistant