VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » La gestion de l’eau et les economies generées par la domotique
Dossiers

La gestion de l’eau et les economies generées par la domotique

domotique-economie-eau-maison-smarthome-smart-water-home
La domotique permet de faire de grosses économies, on le sait. Que ce soit par son automatisation ou par ses fonctions d'analyse, la domotique constitue effectivement un outil puissant et simple à utiliser pour réaliser de belles économies.

Nous avons vu les solutions en nombre ces derniers temps sur le blog, il est alors temps de dresser une synthèse des différents moyens de faire des économies parfois conséquentes sur sa facture d’eau.

Contrairement aux apparences, l’investissement domotique pour commencer à réaliser des économies n’est pas forcement énorme. Il y a en effet plusieurs axes possibles pour faire un suivi efficace et comprendre sa consommation. Car pour économiser, il faut déjà comprendre. C’est justement ce que la domotique permet.

Comprendre sa consommation d’eau, c’est déjà économiser

Vouloir faire des économies en passant par la simple restriction des usages n’est pas viable. Ce la ne durera qu’un temps jusqu’a ce que les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Il est alors important de passer par un système fiable et visuel pour faire des économies durables.

Pour cela un simple pommeau connecté permet de comprendre la vitesse à laquelle les litres d’eau défilent pendant la douche et surtout pour les plus petits, un simple code de couleurs permet de faire passer le message bien plus efficacement qu’une simple consigne.

Pour cela, nous avons testé le pommeau connecté Hydrao, un pommeau pédagogique qui permet déjà de comprendre bien des choses sur sa consommation.

Lire
Hydrao, le pommeau de douche connecté qui permet de faire des économies d'eau

 

La douche High Tech ça existe et ça permet de faire des économies

En effet, si vous ne connaissiez pas encore le principe, il existe une colonne de douche qui permet, outre le gain de confort avec l‘affichage de la température instantanée de l’eau, de connaître le temps passé dans la douche et par conséquent, plus le temps est important, plus vous consommez. Encore une fois le message passe par une information visuelle.

Simple et efficace, retrouvez notre test de cette colonne de douche de nouvelle génération.

Lire
Economisez l'eau de la douche avec la colonne à écran digital Homelody

Le compteur connecté, la solution ultime pour bien économiser

Si les objets connectés permettent un début de compréhension de ses habitudes et de sa consommation, la domotique associée à quelques périphériques reste la solution ultime pour enregistrer, analyser et comprendre sa consommation pour enfin faire de grosses économies.

Véritable tableau de bord de la maison la box domotique associée à un compteur à impulsions Gioanola raccordé à un Ecodevices permet de tout enregistrer.

Lire
Découverte de l'Eco devices le multi compteur connecté

Exploiter les données collectées par la domotique

Une fois que la box domotique collecte les données, il devient intéressant de mettre en forme ces dernières afin de les exploiter judicieusement.

J’ai réalisé un guide afin de mettre en oeuvre un rapport détaillé et très visuel qui vous informera d’un seul coup d’oeil ou vous en êtes dans votre consommation. Terminé la surprise de la facture suite au remplissage de la piscine cet été ou encore pour toute l’eau utilisée pour arroser le gazon fraîchement semé…

eedomus-suivi-economies-eau-eco-consommation

Pour consulter la marche à suivre, tout se passe dans le guide complet ci-dessous.

Lire
Suivre sa consommation d'eau jour, semaine, mois, année avec Eedomus et réaliser enfin des économies

Conclusion

Si vous vous demandiez encore comment commencer à réaliser des économies sur votre facture d’eau, voilà déjà une bonne partie des réponses à votre question. À vous de jouer les amis.

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link