Accueil » Domotique » Proxmox » Installer MQTT broker Mosquitto sous Proxmox LXC simplement et rapidement
Proxmox

Installer MQTT broker Mosquitto sous Proxmox LXC simplement et rapidement

guide-proxmox-installer-mqtt-lxc-simplement-rapidement

On ne présente plus MQTT, ce protocole ultra light rapide et puissant qui a pris le lead dans la maison connectée et plus spécifiquement les installations domotiques de qualité. En effet on parle de protocole, car c’est un protocole, mais MQTT est avant tout un moyen de stocker et partager simplement et de manière fiable et rapide les différents états des périphériques domotiques dans la maison.

Je ne vais pas refaire toute l’explication de MQTT, je vous invite à découvrir ou redécouvrir mon article explicatif sur MQTT et le Raspberry Pi ci-dessous au besoin. Vous y trouverez les détails du fonctionnement et de MQTT qui sachez-le existe depuis 1999, c’est dire si MQTT est fiable et puissant pour être encore là aujourd’hui et même au cœur de nos domotiques.

mqtt-raspberry-pi-guide

Comment installer MQTT sur Raspberry Pi avec Mosquitto

Qui dit Do It Yourself dans la maison connectée, dit bien souvent Raspberry Pi. Vous le savez, au domo-lab, nous sommes friands de projets connectés autour du nano ordinateur. C’est pourquoi j’ai voulu vous parler de MQTT (Message Queuing Telemetry…


Deployer MQTT sur Proxmox via LXC, simple rapide et efficace

Alors depuis que nous parlons de MQTT sur le blog et ça fait quelques années déjà, je vous ai proposé un peu toutes les façons de l’installer. Raspberry pi donc, machine virtuelle ou service embarqué dans Home Assistant avec mon guide sur la domotique All Inclusive, mais notre nouvelle série de guides 2024 sur Proxmox, appel à vous proposer une autre option d’installation legere et performante, il s’agit du conteneur LXC Proxmox. Le conteneur LXC va permettre de déployer MQTT sous l’environnement de virtualisation Proxmox en toute simplicité et surtout en optimisant les ressources. En effet un conteneur LXC est très semblable à Docker sous Proxmox. Plus léger qu’une machine virtuelle, plus simple à gérer, mais tout aussi puissant et souple qu’une VM dans la gestion des sauvegardes par exemple. On profite donc des mêmes avantages qu’une VM avec des performances Proxmox au top.

Un mini PC pour Proxmox

Nous avons vu au cours de notre série plusieurs NUC et Mini PC qui sont parfaits pour y installer Proxmox et centraliser toute la maison connectée sous ce petit boitier puissant, discret et économe en énergie. Découvrez ou redécouvrez nos tests ci-dessous pour trouver le support qui convient le mieux à votre besoin.

test-geekom-a8-nuc-mini-oc-ryzen9-radeom-proxmox-virtualisation-home-assistant-domotique

Test Mini PC Geekom A8 : AMD Ryzen 9 et 32Go DDR5 parfait pour Proxmox

Avec ce Geekom A8, la marque nous livre une de ses dernières nouveautés dans sa large gamme de Mini PC, très puissant et avec une grande qualité de finition, ce A8 est l’evolution du Geekom A7 pour lequel vous avez…

test-mini-pc-geekom-xt12-nuc-intel-i9

Test Geekom XT12, un mini PC i9 alu très puissant pour Proxmox

Nous continuons sur la série de test découverte de Mini PC transformé en serveur intelligent pour la maison connectée qui héberge le puissant hyperviseur Proxmox et contrôle toute la domotique avec la virtualisation. Nous avons déjà passé en revue plusieurs…

nuc-nipogi-gk3plus-domotioque-home-assistant-box-proxmox-virtualisation-bare-metal-test

Test NUC GK3 Plus Intel N97, 16Go RAM et stockage additionnel pour Home Assistant bare metal ou Proxmox light

Au cours de ces dernières semaines nous avons vu plusieurs tests de NUC au domo-lab convertis en serveur Proxmox pour y virtualiser la domotique et permettre de rationaliser les systèmes. Si nous avons vu de très puissants NUC basés sur…

test-nuc-intel-i9-vm-proxmox-domotique-home-assistant-puissance-ultra

Test NUC i9 32Go RAM 2To Stockage Geekom IT13 pour une virtualisation Proxmox sans limite

Attention les amis, aujourd’hui je vous propose le haut de gamme en matière de NUC. Ce mini PC est un monstre de puissance, probablement même trop de puissance pour qui veut faire de la domotique simple en sécurité avec les…

intel-i5-test-nuc-cp-proxmox-virtualisation-domotique-ha-z2m-zwave-mqtt

Test du NUC i5 32Go RAM NiPoGi pour virtualiser la domotique avec Proxmox à pleine puissance

Nous avons entamé une nouvelle série de guides sur le blog visant à vous accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie de sécurisation et de virtualisation pour votre domotique. L’objectif de cette série est de vous donner les clefs…

test-nuc-nipogi-amd-ryzen-5pro-ssd-m2-vm-domotoque-home-assistant-proxmox

NiPoGi AM16, Ryzen 5 Pro,32Go de RAM et SSD : Un NUC parfait pour Proxmox et vos VM domotiques

Aujourd’hui, nous prenons en main un nouveau mini PC NUC. Les NUC sont de plus en plus puissants et sont devenus de véritables petits serveurs qui ont tout un tas d’avantages pour la maison connectée. Avec ce NiPoGi AM16, nous…

test-nuc-intel-puissant-eco-bureautique-domotique-home-assistant-virtualisation-proxmox

Découverte Acemagic S1 N97 : Un NUC Intel intéressant pour la domotique et Proxmox ou la bureautique

Les NUC sont ces minis PC de petites tailles, silencieux et peu consommateurs en énergie, qui renferment pourtant de belles caractéristiques et répondent à la plupart des usages bureautiques à la maison. Petits et discrets les NUC sont également très…


Déployer MQTT sous LXC le guide pas à pas

Passons sans plus attendre à la mise en œuvre de MQTT sous Proxmox LXC. Comme toujours, le principal de l’installation LXC va se passer en une commande qui appelle un des supers scripts de tteck. Il faut donc commencer par ouvrir une console sous le nœud Proxmox principale et se positionner sous la console Shell.

Une fois sur la console, lancez simplement la commande suivante pour créer le conteneur LXC MQTT

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/ct/mqtt.sh)"

Et laissez-vous guider par l’assistant.

Pour une installation standard, vous n’avez qu’à répondre yes à tout les questions et MQTT sera déployé de la meilleure des manières sous votre Proxmox.

En quelques secondes, le script déroule et MQTT se met en place sous Proxmox de manière totalement automatisée.

Configuration Post install de MQTT

MQTT au travers de Mosquitto est maintenant actif sur Proxmox, il va nous rester un petit paramétrage à effectuer concernant la création d’un utilisateur et d’un mot de passe pour en sécuriser l’accès. Pour cela, toujours dans la console, lancez la commande suivant en veillant bien à modifier “nom-du-user” par le nom que vous désirez donner à votre utilisateur mqtt qui sera utilisé pour accéder à votre broker depuis le ou les systèmes.

mosquitto_passwd -c /etc/mosquitto/passwd nom-du-user

Pour garantir un mot de passe sans erreur, le système vous demandera de resaisir une seconde fois le mot de passe et voila le compte d’accès à MQTT créé.

Petite vérification histoire de s’assurer que Mosquitto à bien accès au fichier ou est stocké le mot de passe avec la commande suivnate, toujours dans le Shell.

chown mosquitto:mosquitto /etc/mosquitto/passwd

Et on termine enfin par redémarrer MQTT pour prendre en compte le changement et commencer à exploiter notre nouveau broker MQTT sous Proxmox.

systemctl restart mosquitto

C’est terminé, le broker MQTT est installé, et fonctionnel sur votre réseau local vous pouvez tester la connexion avec l’application mobile MQTTTool et faire un test de publication pour valider que MQTT est pleinement fonctionne sur le réseau local.

Un rapide passage par l’onglet Publish pour créer un nouveau topic et y publier un message après s’y être abonnée dans l’onglet Subscribe permet de valider le bon fonctionnement de notre broker.

Un petit dernier pour la fin

Dernier point important, je vous recommande de vous rendre sous votre routeur dans la section DHCP pour appliquer une réservation IP à l’adresse délivrée au broker MQTT histoire de figer cette dernière définitivement et ne pas avoir de surprise par la suite.

Voilà notre broker MQTT fin prêt pour la suite et notamment la connexion à Zigbee2MQTT et Home Assistant, mais cela sera l’objet d’un autre guide dédié, je vous invite en attendant à suivre le guide sur les sauvegardes Proxmox pour sécuriser sans plus attendre votre broker MQTT pour assurer un avenir serein pour votre maison connectée.

guide-proxmox-sauvegarde-local-distant-synology-nas-home-assistant

Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante

Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système de virtualisation libre, ainsi que l’installation simple et rapide de la domotique Home Assistant sous une machine virtuelle. Il convient ensuite de commencer à se…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, merci pour ces tutos toujours bien documenté.

    Petite question sur l’adresse IP, pourquoi ne pas avoir mis une adresse statique dans les paramètres du conteneur plutôt que le dhcp ?

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Deployer MQTT sur Proxmox via LXC, simple rapide et efficace

Alors depuis que nous parlons de MQTT sur le blog et ça fait quelques années déjà, je vous ai proposé

Un mini PC pour Proxmox

Nous avons vu au cours de notre série plusieurs NUC et Mini PC qui sont parfaits pour y installer Proxmox

Déployer MQTT sous LXC le guide pas à pas

Passons sans plus attendre à la mise en œuvre de MQTT sous Proxmox LXC. Comme toujours, le principal de l’installation

Configuration Post install de MQTT

MQTT au travers de Mosquitto est maintenant actif sur Proxmox, il va nous rester un petit paramétrage à effectuer concernant

Un petit dernier pour la fin

Dernier point important, je vous recommande de vous rendre sous votre routeur dans la section DHCP pour appliquer une réservation

  • Deployer MQTT sur Proxmox via LXC, simple rapide et efficace
  • Un mini PC pour Proxmox
  • Déployer MQTT sous LXC le guide pas à pas
  • Configuration Post install de MQTT
  • Un petit dernier pour la fin