Accueil » Domotique » Proxmox » Test NUC GK3 Plus Intel N97, 16Go RAM et stockage additionnel pour Home Assistant bare metal ou Proxmox light
Proxmox

Test NUC GK3 Plus Intel N97, 16Go RAM et stockage additionnel pour Home Assistant bare metal ou Proxmox light

nuc-nipogi-gk3plus-domotioque-home-assistant-box-proxmox-virtualisation-bare-metal-test

Au cours de ces dernières semaines nous avons vu plusieurs tests de NUC au domo-lab convertis en serveur Proxmox pour y virtualiser la domotique et permettre de rationaliser les systèmes. Si nous avons vu de très puissants NUC basés sur des processeurs Intel i5 ou Intel i9, il y a aussi quelques NUC entrée de gamme, abordables qui peuvent convenir aux petites installations.

Nous avons déjà vu le NUC Acemagic S1, intéressant avec son petit écran mais malheureusement cet écran s’avère inexploitable avec Proxmox à mon grand regret, donc intérêt limité pour ce dernier. D’autant que ses caractéristiques sont tout de même assez limitées pour faire de la virtualisation. Je vous propose aujourd’hui un NUC entrée de gamme plus intéressant que la Acemagic S1 avec un tarif identique et des performances 20% au dessus.

© cpubenchmark.net

Qui dit NUC entrée de gamme dit forcément des performances limitées, mais toutefois acceptables pour en faire une box domotique Home Assistant que ce soit via Proxmox, our en Bare metal. Etant donné les caractéristiques, je vous orienterais plus vers un mode d’installation bare metal pour mettre toute la puissance du NUC au profit de Home Assistant, mais il est aussi tout à fait envisageable d’y mettre Proxmox et virtualiser HA dessus, mais il ne faudra pas envisager y mettre autre chose à côté et concentrer Proxmox uniquement dans la gestion de HA, c’est préférable.

C’est d’ailleurs vers ce second mode que nous allons utiliser ce NUC, dans le cadre de ce test pour proposer une alternative économique au sein de notre série Home Assistant virtualisé sous Mini PC. Mais en faire une box domotique dédié avec HAOS directement installée sur le Mini PC est probablement la meilleure alternative pour ce NUC, nous verrons alors aussi comment proceder.

4 Ports USB pour connecter plusieurs dongles domotiques au NUC

Ce petit Mini PC dispose de 4 ports USB, 2xUSB3 et 2xUSB2. De quoi permettre de connecter plusieurs dongles domotiques qui permettront de lui fournir une gestion des protocoles domotiques les plus connus comme le Zigbee et le Z-wave. Mais ce sont aussi des ports USB qui peuvent accueillir un module 4G par exemple ou bien un RFPlayer pour déchiffrer un paquet de protocoles supplémentaires dans la maison.

S’il fallait choisir un dongle par protocole, mon choix se porte sur le dongle Sonoff pour le Zigbee. Nous avons vu au domo-lab comment le mettre à jour, le débrider et que vous envisagiez de l’utiliser avec ZHA ou Zigbee2MQTT, il est très très bien supporté par les deux extensions, c’est donc une valeur sûre.

Nous l’avons vu dernièrement, le Z-wave n’est pas mort et vit même un reboot avec les modules Shelly Z-wave ou encore Zooz qui apportent enfin des modules Z-wave abordables et toujours de qualité. Pour le Z-wave, mon choix se porte immédiatement sur le dongle GEN5. C’est le dongle le plus efficace que j’ai pu tester au fil des années. Il dispose en plus d’une petite réserve d’énergie très pratique pour aller au plus près des modules difficiles à associer loin du contrôleur.

Bien sûr, il s’agit ici d’une sélection des meilleurs dongles pour opérer en direct sur la NUC, via les ports USB. Sinon pour le Zigbee, je vous recommande carrément de passer au contrôleur Zigbee directement interfacé sur le réseau. Super efficace, pleinement compatible avec Z2M et ZHA, vous économisez au passage un port USB à dédier à un autre appareil pourquoi pas.

Du VGA, pourquoi pas pour un moniteur Proxmox en recyclant un ancien écran

Bien qu’il y ait deux ports HDMi sur ce NUC qui est d’abord commercialisé pour l’utiliser en tant que petit PC de bureau, les HDMi ne sont pas utiles dans notre cas. Il y a également un port VGA, là encore peu utile, encore que, pourquoi ne pas l’utiliser et y connecter un vieux moniteur 15 pouces par exemple et l’utiliser en tant que moniteur de gestion pour Proxmox.

HA Bare Matel pour Proxmox, c’est au choix pour ce GK3 Plus

Installation de HAOS en bare metal

La première option est d’envisager ce NUC comme une box domotique. Venir y installer HAOS comme on le ferait sur un Raspberry Pi, pour en exploiter toute la puissance et la dédier uniquement à Home Assistant.

Pour ce faire, rien de compliqué, équipez-vous d’un lecteur USB pour SSD NVMe et installez HAOS directement dessus via Balena Etcher comme vous le feriez sur la carte SD d’un Raspberry PI.

J’utilise un lecteur externe pour SSD NVME très pratique qui permet ce genre d’opération en toute simplicité. Équipez-vous de ce lecteur bien pratique si vous n’en avez pas encore.

Veillez ensuite à vérifier la configuration BIOS du NUC pour assurer le Boot UEFI. Pour ce NUC, rien à faire, il est déjà configuré comme il faut. Il n’y a donc qu’à extraire le SSD et le connecter au PC via le lecteur externe, puis lancer balena Etcher.

Choisissez la méthode de flash depuis une URL et indiquez l’URL ci-dessous dans le champ URL Cible de Balena.

https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/12.2/haos_generic-x86-64-12.2.img.xz

Choisissez ensuite le stockage, de destination, notre SSD connecté au lecteur USB.

Enfin lancez l’écriture de HAOS sur le SSD en veillant à confirmer le message d’alerte.

Après quelques secondes, l’écriture est terminée, nous sommes déjà prêts à passer à la suite.

Remonter le SSD dans le NUC et démarrez, HAOS va s’initialiser et remonter sur le réseau local, Home Assistant est prêt à piloter votre maison depuis le NUC.

Connectez-vous à l’adresse IP affichée à l’écran du NUC suivi du port 8123 “http://IPDUNUC:8123” et c’est parti pour l’onboarding Home Assistant.

Une fois la configuration de votre domotique terminée, vous pourrez constater que le NUC offre de grandes performances avec beaucoup, beaucoup de puissance en stock !

Performance de Home Assistant exécuté sous le NUC N97 en bare metal – © domo-blog

Installation de Proxmox puis virtualisation de Home Assistant

Seconde alternative, passer par Proxmox pour venir virtualiser la domotique Home Assistant. Un peu plus pointu et qui nécessitera de faire un peu de maintenance Linux de temps en temps mais rien de bien méchant. En contrepartie, vous avez un système domotique virtualisé, pratique pour les sauvegardes et vous pouvez en multiplier les services. Mais une fois encore cela reste un peu plus complexe que d’installer directement Home Assistant sur le NUC. De plus Proxmox va aussi utiliser une partie des ressources du Mini PC qui ne sera alors pas totalement dédiée au système domotique.

Monitoring du Mini PC sou HA – © domo-blog

Les deux sont possibles, pour une petite installation light de Proxmox sans vouloir multiplier les VM, avec idéalement uniquement Home Assistant et Zigbee2MQTT en conteneur à côté, la puissance de ce NUC est capable de supporter. Mais si vous envisagez plusieurs VM et conteneur, ce NUC n’est clairement pas fait pour vous, vous devrez vous tourner vers les modèles i5 ou Ryzen 5 que nous avons testés au domo-lab et qui répondent parfaitement pour ce besoin.

Intel Adler Lake N97 et 16Go de mémoire DDR4 : un bon début

Comme dit juste avant, ce NUC a de bonnes caractéristiques face à un Raspberry PI ou une box domotique Home Assistant Green. 16Go de mémoire sera suffisant pour envisager la virtualisation de Home Assistant. Mais il ne faudra pas en demander beaucoup plus sous Proxmox. Utilisé en support “bare metal” pour Home Assistant, vous avez avec ce NUC une bête de course. Vous avez avec la simplicité de maintenance. Pas d’administration particulière à faire sur un hyperviseur, toute l’administration est dédiée à HA directement qui va lui même se charger de monitorer et mettre à jour les différents services.

Il ne faut pas oublier que Home Assistant gère très très bien les services MQTT, Zigbee2MQTT, Z-wave JS… Le tout directement installé en extension dans le système sans devoir passer par des VM additionnelles. Ce n’est donc pas non plus une mauvaise idée de faire l’impasse à Proxmox avec ce type de NUC qui se présente comme une bête de course en qualité de box domotique HA bare metal.

Un seul emplacement mémoire à 16Go pas plus

C’est un des inconvénients dans une stratégie d’utilisation de ce NUC en tant que serveur Proxmox. Un éventuel upgrade de mémoire ne sera pas possible. Il est déjà équipé du maximum de mémoire possible. Mais encore une fois, en tant que support entièrement dédié à Home Assistant, vous avez largement assez de mémoire pour charger le système et sa base de données sans limite. Pour rappel, le Raspberry Pi le plus puissant que ce soit en version 4 ou 5, ne dispose que de 8 Go de RAM. Avec 16Go qui équipent ce NUC, on est larges.

Stockage Sata disponible pratique pour les sauvegardes domotiques sécurisées

Un excellent point pour ce NUC, c’est son port SATA qui permet un stockage additionnel local embarqué. Dans une logique d’externalisation des sauvegardes. J’entends par là des sauvegardes qui ne sont pas faites sur le même espace de stockage que le système. Ce que propose HA par défaut.

C’est bien, mais le jour où le media de stockage vient à se corrompre, vous perdez à la fois le système, mais aussi ses sauvegardes… Avec un stockage additionnel, les sauvegardes peuvent alors être effectuées sur le disque SATA, pas besoin d’un disque cher et rapide pour cela et en plus vous avez une stratégie de sauvegarde “externalisée” qui tient la route.

La consommation du NUC GK3 Plus

Que ce soit avec Home Assistant installé en bare metal ou sous Proxmox, la consommation est assez proche et basse. Léger avantage au mode bare metal qui permet de consommer un petit peu moins, mais dans les deux cas, la plupart du temps la consommation électrique du NUC est sous les 10W.

Bonne ou mauvaise idée ce petit NUC ?

C’est une bonne idée si votre idée n’est pas de vous lancer dans la virtualisation de tous les services de votre maison. Si vous cherchez à basculer d’un Raspberry Pi vers un support qui soit plus efficace, ce NUC est sans contest une excellente alternative. Il sera tout de même capable de vous donner accès à de la virtualisation dans un budget contenu. Avec un tarif avoisinant les 200€, il permet déjà de grandes choses. Tout le monde n’a pas besoin d’un NUC avec un core i5, i7 ou voir i9… Si le but est simplement de disposer d’un unique support de qualité pour la domotique.

Ce NUC est parfait dans cette tâche. Que vous choisissiez la méthode rapide, classique, sans prise de tête et performante (installation bare metal), ou bien la méthode un peu plus technique de la virtualisation Proxmox avec uniquement votre domotique dessus, ce NUC est fait pour vous.

Les caractéristiques sont bonnes dans ce choix, la consommation est moindre, la sécurité avec son disque additionnel est un plus non négligeable et enfin son prix est accessible.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

4 Ports USB pour connecter plusieurs dongles domotiques au NUC

Ce petit Mini PC dispose de 4 ports USB, 2xUSB3 et 2xUSB2. De quoi permettre de connecter plusieurs dongles domotiques

Du VGA, pourquoi pas pour un moniteur Proxmox en recyclant un ancien écran

Bien qu’il y ait deux ports HDMi sur ce NUC qui est d’abord commercialisé pour l’utiliser en tant que petit

HA Bare Matel pour Proxmox, c’est au choix pour ce GK3 Plus

Installation de HAOS en bare metal

Intel Adler Lake N97 et 16Go de mémoire DDR4 : un bon début

Comme dit juste avant, ce NUC a de bonnes caractéristiques face à un Raspberry PI ou une box domotique Home

Un seul emplacement mémoire à 16Go pas plus

C’est un des inconvénients dans une stratégie d’utilisation de ce NUC en tant que serveur Proxmox. Un éventuel upgrade de

Stockage Sata disponible pratique pour les sauvegardes domotiques sécurisées

Un excellent point pour ce NUC, c’est son port SATA qui permet un stockage additionnel local embarqué. Dans une logique

La consommation du NUC GK3 Plus

Que ce soit avec Home Assistant installé en bare metal ou sous Proxmox, la consommation est assez proche et basse.

Bonne ou mauvaise idée ce petit NUC ?

C’est une bonne idée si votre idée n’est pas de vous lancer dans la virtualisation de tous les services de

  • 4 Ports USB pour connecter plusieurs dongles domotiques au NUC
  • Du VGA, pourquoi pas pour un moniteur Proxmox en recyclant un ancien écran
  • HA Bare Matel pour Proxmox, c’est au choix pour ce GK3 Plus
  • Intel Adler Lake N97 et 16Go de mémoire DDR4 : un bon début
  • Un seul emplacement mémoire à 16Go pas plus
  • Stockage Sata disponible pratique pour les sauvegardes domotiques sécurisées
  • La consommation du NUC GK3 Plus
  • Bonne ou mauvaise idée ce petit NUC ?