VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » La canicule et la domotique
Domotique

La canicule et la domotique

domotique-canicule-chaleur-soleil-forte-temperature-ete-2018-smarthome
Voilà un phénomène qui revient souvent ces dernières années! En plein milieu de l'été, il n'est pas rare de se trouver confronté au phénomène de forte chaleur, la canicule était en avance cette année, à peine quelques jours après le début officiel de l'été, nous étions déjà en alerte canicule... Un mois après à peine, nous voila de nouveau en alerte canicule avec pour la premiere fois le niveau rouge de l'alerte activé avec de très hautes températures attendues.

Toutefois, est-ce lié au réchauffement climatique ou pas…? Vaste débat sur lequel je ne m’aventurerai pas, car ce n’est pas mon rôle. Fort est de constater que la canicule revient de plus en plus chaque année. Les prévisionnistes s’accordent à dire que ce phénomène « exceptionnel » sur notre territoire devrait se généraliser sur les prochaines années.

Alors si l’été est propice aux fortes chaleurs et bien souvent synonyme de vacances, la canicule représente tout de même un danger assez important aussi bien sur les personnes âgées, que les enfants et touche également les personnes en bonne santé, affectant forcément les organismes, quoi qu’on en dise!

Heureusement, la domotique déployée dans nos maisons peut également se révéler un allié de choix pour lutter contre ces fortes chaleurs. Voyons alors ensemble quelques pistes à explorer.

La gestion des ouvrants par la domotique pour diminuer la chaleur

En effet, si vous domotisez les volets, vous pourrez facilement lutter contre l’exposition des ouvertures au soleil direct, qui favorise la montée du mercure. Ainsi, si vous appliquez un scénario prenant en compte la luminosité, la température et/ou la notion horaire, vous pourrez jouer avec l’obscurité pour contrer les rayons du soleil et gagner quelques précieux degrés.

Je vous invite à consulter notre article sur la domotisation des volets roulants pour y piocher quelques idées intéressantes.

Lire
La gestion des volets roulants à l'aide des scénarios de présence et la box domotique Eedomus, une gestion avancée pour encore plus de confort

Ça peut aussi être la gestion de l’ouverture des Velux avec la nouveauté issue de l’association de Velux et Netatmo. L’un possède un certain savoir-faire dans la fenêtre de toit et l’autre dans le domaine de l’analyse des conditions climatiques et de la qualité de l’air. Avec un système Velux Active, des capteurs analysent l’environnement de la pièce. Ils régulent alors la température avec l’ouverture et la fermeture automatique de la fenêtre de toit.

Enfin, sachez que les volets battants, eux aussi peuvent être automatisés. Ainsi, même si vous ne possédez pas de volets roulants, vous pouvez tout de même gérer automatiquement la régulation de la lumière et limiter la chaleur à l’aide de la domotique.

Lire
Comment motoriser un volet battant avec la solution Synapsia de Somfy

La gestion des températures pour surveiller la chaleur

La domotique permet également assez simplement et facilement de remonter la température d’une pièce de la maison. Avec des sondes Oregon, particulièrement précises, performantes et peu chères. Vous pouvez rapidement équiper toutes les pièces de la maison et demander au système domotique d’analyser ces températures. Cela passe par des scénarios qui vous avertiront quand un certain seuil est dépassé. vous pourrez alors réagir avant que la température ne monte trop et soit bien plus difficile à abaisser.

Lire
Connecter des sondes Oregon à l'eedomus

Cela peut passer par la fermeture d’un volet ou d’une fenêtre. Mais aussi l’abaissement d’un rideau ou encore le déclenchement d’un système de refroidissement.

Lire
Domotique budget : Fabriquer une sonde de température de piscine connectée performante à moindre coût

La gestion de la climatisation

Au même titre que pour le chauffage, la domotique sait également gérer la production de froid. La marque Tado qui propose un thermostat intelligent pour chaudière propose également depuis cette année un thermostat connecté pour les systèmes de climatisation.

Si vous faites partie des chanceux équipés de climatisation, vous pouvez aussi connecter votre production de froid pour plus de confort et d’économies.

Attention toutefois, les gros écarts de températures sont dangereux pour le corps, veillez alors à refroidir la pièce sans tomber dans l’excès.

Découvrez notre sélection de climatiseurs en promotion

Se rafraichir au bord de la piscine en cas de canicule

Quelle soit grande ou petite, enterrée ou autoportée, la piscine est bien souvent LA solution pour se rafraîchir en cas de canicule. Là encore, la domotique peut vous épauler. L’eau d’une piscine est un élément qu’il est important de stabiliser. Plus il fait chaud, plus l’eau de votre piscine a des chances de virer et se contaminer. Alors en cas de canicule, c’est encore plus le cas. Pour vous aider, la domotique peut se charger de réguler et agir pour vous.

Lire
Domotique et piscine : Gestion de la filtration avec Jeedom et IPX-800

La gestion des personnes sensibles

Personnes âgées et enfants sont particulièrement très à risques face à un épisode de canicule. La domotique peut alors jouer un rôle important. Là encore des sondes de température pour alerter d’un seuil de température important, programmer des notifications pour penser à s’hydrater mais aussi avertir quand la zone géographique passe en alerte canicule…

Lire
A qui s'adresse la domotique? La domotique, pour qui et pour quoi?

Bien sûr, ce ne sont pas les personnes âgées ou encore moins les petits enfants qui vont faire usage de la domotique. Mais les enfants peuvent installer quelques modules chez les parents et inversement afin d’être informés des conditions rapidement et prendre contact avec la personne pour lui rappeler de boire de l’eau ou fermer ses volets.

Notez qu’il y a aussi les assistants-vocaux (Google Home ou Amazon Alexa) qui permettent de planifier des rappels à l’aide de phrases clés telles que « Me rappeler de boire de l’eau toutes les heures ». ces derniers peuvent aussi constituer un moyen simple et efficace pour accompagner les plus jeunes et plus âgées dans ces périodes difficiles.

L’avis du domo-lab

La domotique n’est pas la solution miracle surtout dans un budget restreint. Pourtant, elle a le mérite d’exister et de pouvoir s’inscrire comme un moyen préventif, alors utilisons la autant que possible!

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.