VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Comment piloter la domotique Eedomus via Homekit
Eedomus

Comment piloter la domotique Eedomus via Homekit

Homekit d'Apple est devenu aujourd'hui un gestionnaire de choix pour piloter sa maison connectée depuis un iPhone, un iPad ou encore une Apple TV. En effet, ajoutez simplement la possibilité de connecter votre box domotique Eedomus à l'application Maison, disponible sur iOS depuis iOS 10.

Avec Homekit, Apple souhaite être un acteur fort de la scène domotique. La compatibilité du système Eedomus avec Homekit ouvre de nouvelles possibilités, voyons ensemble comment la mettre en place, simplement.

Activation de Homekit sur la box domotique

1 Pour activer Homekit sur Eedomus, il faut se rendre dans la page de configuration du portail d’administration.

2 Sélectionnez votre box Eedomus + et faites configurer

3 Vous découvrez alors une nouvelle option sous la page de configuration, l’option Activer Apple Homekit

4 Cochez la case puis cliquez ensuite sur la petite clef

5 Saisissez le mot de passe de votre compte eedomus pour accéder à l’interface Homekit

6 Vous voici à présent sous l’interface Homekit de la box domotique. Sous cet écran, cochez les périphériques que vous ne voulez pas voir sous Homekit. Laissez décocher les périphériques que vous désirez contrôler depuis iOS.

7 Ouvrez l’application Maison sur votre iPhone ou Ipad et faites Ajouter un accessoire, vos accessoires compatibles Homekit sont détectés par l’application, sélectionnez simplement eedomus et ajoutez l’accessoire via son code.

8 Une fois le code scanné ou saisi manuellement, la procédure d’association se lance. Patientez quelques secondes.

9 Les périphériques qui n’ont pas été cochés sur le portail eedomus apparaissent tour à tour. Configurez-les dans la pièce de votre choix et cochez Inclure dans les favoris, si vous désirez les avoir en première page ou dans le bandeau du bas de l’iphone (celui là même qui permet d’activer la lampe, le wifi ou encore le bluetooth).

Et Siri dans tout ça?

La commande vocale est également de la partie 🙂 C’est d’ailleurs le point fort de Homekit : piloter l’application par la voix. La reconnaissance vocale d’iOS a fait ses preuves depuis sa sortie. Nous allons pouvoir la mettre à profit avec Homekit et ainsi piloter la maison à la voix!

10 Une fois que tous vos périphériques sont correctement configurés dans Homekit, créez quelques scènes. J’ai par exemple 4 scènes de configurées dans Homekit, 2 scènes pour « Allumage/Extinction » des lumières et 2 autres « Arrivée et Sortie » de la maison qui gèrent l’alarme.

11 Avec cette configuration quand j’arrive à la maison, je n’ai qu’à dire à Siri que je suis là et Homekit se charge du reste ! Les temps de réponse sont excellents, à peine Siri a fini de parler que la notification Eedomus tombe!

12 Pour la gestion des lumières c’est pareil, les temps de réponse sont instantanés. J’ai associé dans une même scène des lampes Philips Hue et des prises Fibaro, et pourtant, toutes les lumières s’allument et s’éteignent en même temps !

 

Une petite vidéo pour illustrer cette nouveauté

Conclusion

Voilà une semaine que je l’utilise au quotidien, c’est vraiment super pratique. bien sûr cela n’est pas utile pour toutes les fonctions de l’Eedomus mais pour les principales fonctions telles que la gestion des lumières, l’ouverture du portail ou encore la gestion de l’alarme! C’est tout simplement top!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link