VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » En quarantaine, occupez votre esprit avec de la domotique en cette période compliquée
Domotique

En quarantaine, occupez votre esprit avec de la domotique en cette période compliquée

coronavirus-quarantine-confinement-domotique

Nous vivons actuellement un épisode exceptionnel à l’échelle du pays mais également à l’échelle mondiale. Plutôt que de rester confinés à la maison à regarder les chaînes d’information et les réseaux sociaux en boucle sur la propagation du coronavirus. La rédaction vous propose de vous changer les idées et profiter de cette période exceptionnelle pour mettre en oeuvre de la domotique ou simplement démarrer en douceur dans l’aventure maison connectée.

Faites le choix de la domotique facile avec l’assistant connecté Amazon Alexa

C’est la simplicité de mise en oeuvre pour un résultat au top. Le contrôle des différents automatismes de la maison est quelque chose qui a longtemps fait rêver. C’est à présent à portée de main avec les assistants connectés Google ou Amazon. Si nous avons testé les deux dispositifs au domo-lab et que les deux se valent. Nous avons toutefois une petite préférence pour Alexa qui permet un pilotage plus naturel et fluide.

Nous vous proposons alors de découvrir comment piloter la maison avec ce dernier.

Lire
Domotique sans box : La liste des périphériques compatibles Alexa

 

Essayez-vous à la maison connectée sans box avec des modules Wifi

Profitez de cette période de confinement à la maison pour essayer quelques petits automatismes simples avec des périphériques connectés en wifi. Pas besoin de box, le wifi de la maison fait office de protocole domotique et votre smartphone de hub. Finalement basé sur le cloud, le smartphone ne servira qu’à configurer les périphériques et les automatismes. Le cloud se chargera ensuite de faire le reste. Enfin, pas nécessaire de se restreindre à une seule et unique marque de devices puisque l’excellent service en ligne IFTTT se chargera d’orchestrer la compatibilité entre tous.

Lire
Comment automatiser un éclairage sans box domotique

 

Lancez-vous dans l’aventure domotique avec Eedomus

Vous désirez passer à l’étape supérieure? Quoi de mieux que la box domotique française Eedomus. Une box simple à prendre en main et à configurer, tout en étant très pointue dans sa gestion efficace des différents scénarios et règles de la maison.

Lire
Eedomus : A la découverte de la box domotique évolutive à la française

Nous avons de très nombreux guides sur le blog pour vous accompagner dans l’automatisation de votre maison à l’aide de la box Eedomus.

Parcourir les guides Eedomus

 

Montez votre box domotique vous-même

Enfin, pourquoi ne pas passer au stade domotique ultime ? Montez vous-même votre système domotique complet et pour une somme dérisoire. Economique et puissant, voilà bien tout ce que l’on peut demander au serveur qui contrôle la maison connectée. Suivez notre guide d’achat pour constituer votre liste de courses et vous lancer dans la construction de votre système domotique de A à Z.

Lire
Domotique budget : La liste du materiel pour monter une box domotique Jeedom DIY

 

L’installation du système domotique Jeedom sur le Raspberry Pi

Vous avez fait l’acquisition d’un Raspberry Pi ou vous désirez profiter de celui que vous avez dans un coin de votre bureau pour en faire un système domotique complet? Tournez-vous vers Jeedom et passez à la maison connectée libre, puissante et gratuite.

Lire
Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et antérieurs, nouvelle Procédure Jeedom 4.x 2020

Enfin, une fois le système en route, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et poursuivez avec la lecture de nos nombreux guides autour de Jeedom.

Parcourir les guides Eedomus

Conclusion

En cette période véritablement anxiogène et complexe. Essayez de vous évader dans un petit projet connecté pour oublier quelques instants que la situation est critique et qu’il est nécessaire de se protéger autant que possible. Alors mettez à profit ce temps de confinement dans un projet domotique que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique