VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Refroidir les baies multiroom et domotique
Eedomus

Refroidir les baies multiroom et domotique

L‘été c’est top, le soleil, la chaleur, des conditions optimales pour nous! Mais pas pour les baies domotique. Et oui, nos baies domotiques ou multiroom hébergent tout un tas de petits appareils avec chaqun un petit transformateur, chaque appareil et transformateur dissipe pas mal de chaleur, alors seul, oui c’est négligeable mais quand il y en a plusieurs et que l’espace devient restreint dans la baie, toutes ces dissipations de chaleur combinées font considérablement monter la température.

Si cette température est tolérable en hiver, il n’en est pas de même en été et encore moins en ce moment avec les températures caniculaire que nous avons.

J’ai installé une sonde Oregon dans ma baie multiroom pour mesurer un peu tout ça

comp temps baie
Graph comparatif temp garage vs temp baie

On constate sur le graphique ci-dessus que la température de la baie suit la courbe de température du garage ou elle est localisé et c’est bien normal, mais on constate aussi des pics en cas de chaleur dans le garage.

 

Après cette étude des température de ma baie multiroom, je ne peux pas laisser les température monter ainsi au risque d’endommager le matériel réseau et électronique qu’elle contient.

L’idée est la suivante, utiliser un ventilateur de 120mm et une petite alimentation pour réguler la température dans la baie en m’appuyant sur la domotique de la maison.

 

La liste du matériel

– un ventilateur de 120mm

– une alimentation, ici de 6V, le ventilateur étant un 12v, il ne sera pas trop bruyant avec une tension de 6V

– une prise commandé ou si comme moi vous avez une multiprise Greenwave dans la baie avec un port de libre

– un peu de matériel électronique (fer à souder, petites pinces, étain, gaine thermo…)

materiel

 

L’alimentation, une veille alimentation de téléphone
transfo

 

Le montage

Rien de compliqué ici, il faut simplement bien repérer la polarité de l’alimentation pour faire tourner le ventilateur dans le bon sens.

1 Une fois fait, on étame les fils, on soude et on met un petit bout de gaine thermo-rétractable pour isoler les contactssoudure

2 Il ne reste plus qu’a disposer le ventilateur sur un coté de la baie. Pour ma part je choisi un montage au dessus de ma baie en extraction.
final

 

La configuration coté domotique

Je ne souhaite pas faire tourner le ventilateur en continue, simplement réguler la température en cas de pic. pour cela je vais m’appuyer sur mon eedomus pour se charger de la régulation.

J’ai une sonde Oregon dans ma baie qui me permet de suivre la température qu’il y fait. je vais donc simplement connecter l’alimentation du ventilateur sur une prise commandée et mettre 2 règles en place.

refroidissement baile

 

Les règles

la première règle va déclencher la ventilation en cas d’atteinte du seuil de température max atteinte
1_3

La seconde règle se chargera de stopper la ventilation quand le seuil de température mini sera atteint
2_2

 

Conclusion

Simple, efficace, et pas cher voir gratuit si comme moi vous avez déjà tout! Avec ce petit montage, vous refroidissez efficacement et intelligemment votre baie mais surtout vous préserver le matériel qu’elle contient.

La baie multiroom étant maintenant protéger des surchauffes, il ne me reste plus qu’a dupliquer le montage sur la baie domotique.

 

Petit graphique des performances du montage
courbe ventilation

Tags
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link