Si cette température est tolérable en hiver, il n’en est pas de même en été et encore moins en ce moment avec les températures caniculaire que nous avons.
J’ai installé une sonde Oregon dans ma baie multiroom pour mesurer un peu tout ça
On constate sur le graphique ci-dessus que la température de la baie suit la courbe de température du garage ou elle est localisé et c’est bien normal, mais on constate aussi des pics en cas de chaleur dans le garage.
Après cette étude des température de ma baie multiroom, je ne peux pas laisser les température monter ainsi au risque d’endommager le matériel réseau et électronique qu’elle contient.
L’idée est la suivante, utiliser un ventilateur de 120mm et une petite alimentation pour réguler la température dans la baie en m’appuyant sur la domotique de la maison.
La liste du matériel
– un ventilateur de 120mm
– une alimentation, ici de 6V, le ventilateur étant un 12v, il ne sera pas trop bruyant avec une tension de 6V
– une prise commandé ou si comme moi vous avez une multiprise Greenwave dans la baie avec un port de libre
– un peu de matériel électronique (fer à souder, petites pinces, étain, gaine thermo…)
L’alimentation, une veille alimentation de téléphone
Le montage
Rien de compliqué ici, il faut simplement bien repérer la polarité de l’alimentation pour faire tourner le ventilateur dans le bon sens.
1 Une fois fait, on étame les fils, on soude et on met un petit bout de gaine thermo-rétractable pour isoler les contacts 2 Il ne reste plus qu’a disposer le ventilateur sur un coté de la baie. Pour ma part je choisi un montage au dessus de ma baie en extraction.
La configuration coté domotique
Je ne souhaite pas faire tourner le ventilateur en continue, simplement réguler la température en cas de pic. pour cela je vais m’appuyer sur mon eedomus pour se charger de la régulation.
J’ai une sonde Oregon dans ma baie qui me permet de suivre la température qu’il y fait. je vais donc simplement connecter l’alimentation du ventilateur sur une prise commandée et mettre 2 règles en place.
Les règles
la première règle va déclencher la ventilation en cas d’atteinte du seuil de température max atteinte
La seconde règle se chargera de stopper la ventilation quand le seuil de température mini sera atteint
Conclusion
Simple, efficace, et pas cher voir gratuit si comme moi vous avez déjà tout! Avec ce petit montage, vous refroidissez efficacement et intelligemment votre baie mais surtout vous préserver le matériel qu’elle contient.
La baie multiroom étant maintenant protéger des surchauffes, il ne me reste plus qu’a dupliquer le montage sur la baie domotique.
Nice!
C’est possible d’avoir l’échelle du graphique de performances ?
pour l’échelle, une ligne = 1°C
[…] Lire l’article complet. […]
justement, j’y pensais aussi vu la température dans la pièce domotique/serveur 😉
merci Aurel
Bonne idée 😉
même avec des grilles d’aération, le matériel électronique est chaud bouillant….j’ai même noté des problèmes sur mes squeezebox du multiroom :/
vaut-il mieux mettre le ventilo sous le matériel ou s’en servir comme extracteur ?
merci pour ton idée qui tombe à point
Tout depend de l’emplacement de ta baie, de la pièce ou elle est située etc il est en général preferable de placer un ventilateur en extraction sur le dessus de la baie. Le must c’est un en aspi en bas et un autre en extract en haut.
Je reflechi aussi a un rack de ventilation a placer sous le rack de raspberry car 8 raspi qui tournent 24/7 ca dissipe fort ?