Ce week end, alors que j’étais dans la piscine, j’ai pensé qu’il pourrait être bon de dupliquer le système afin de disposer de la température de l’eau de la piscine dans la box domotique et à moindre coût.
Le matériel
Après avoir présenté la tireuse utilisée pour ce tuto, place au matériel, en plus d’être original est sympa, ce tuto, si vous disposez déjà d’une tireuse à bière ne vous coûtera pas grand chose puisque je n’utilise qu’un seul périphérique physique, il s’agit d’une sonde de température Oregon THN 132 N qui coûte moins de 20€, et c’est tout. Il s’agira ensuite d’un script que je vous propose et de paramétrage dans la box domotique.
Une petite touche de DIY aussi dans ce tuto, puisque nous allons devoir déporter la sonde de température de du module Oregon. Pour cela nous aurons besoin d’un peu de matériel mais rien d’introuvable puisqu’il s’agit simplement de fil électrique, d’un peu de gaine thermo et quelques outils (pinces, fer a souder et étain).
Modification de la sonde Oregon
Comme évoqué ci-dessus, voici la liste du matériel nécessaire en image
1 Pour commencer, il faut retirer le capot du capteur. Pour cela dévissez les vis à l’aide d’un tournevis.
2 La sonde est ce petit composant que je vous indique sur l’image ci-dessous, il est maintenant question de démonter celle-ci.
3 Retirez alors la carte du boitier puis dessoudez la sonde.
4 Soudez ensuite deux fils en lieu et place de la sonde sur la carte. J’ai pour ma part utilisé des fils utilisé en téléphonie, ils sont petit, il n’est pas utile de passer avec une grosse section de fil au contraire, une petite section est vivement recommandée.
5 Placez à présent un morceau de gaine thermo sur les fil avant de souder la sonde.
6 Procédez à la soudure de la sonde sur le fil, attention à bien respecter la polarité.
7 Il ne reste plus qu’a remonter la carte dans le boitier et remettre les vis. Voila la sonde déportée est prête.
Alors bien sur, étant donné que la sonde sera immergée, il faut faire en sorte de l’isolée de l’humidité, pour cela rien de bien compliqué, j’ai simplement ajouté un point de silicone de chaque coté de la gaine thermo et c’est tout!
Conclusion
Simple, efficace et pas chère, avec ce petit montage simple a réaliser, vous disposé de la température de la piscine et pouvez programmer quelques règles et notifications sur les variations de température de l’eau! Enfin, si l’isolant créé un petit delta de température, sachez que la box eedomus permet un étalonnage, alors vérifiez la température avec un bon vieux thermomètre au mercure et ajustez la valeur de votre sonde pour disposer de la température exacte à l’avenir.
Vous trouverez cette option dans les paramètres experts du périphérique
Salut tu peux me dire la portée d’un tel dispositif? J’ai déjà essayé 2 modèle fibaro mais le zwaze ne fonctionne pas trop bien en extérieur est à plus de 30 M.
chez moi il est à environ 30m de la box et un autre dans le poulailler qui est à + de 30m (en champ ouvert) aucun problème.
Est-ce que l’on peut remplacer la sonde par une sonde 1 wire ds18b20 etanche?
je me posais aussi la même question, en connectant les fils ground et dq.
– GND – Ground
– DQ – Data In/Out
ca vaut le coup de tester en effet !
je teste demain soir et je donnerai le résultat 😉
Alors, Titi007, ça marche avec la ds18b20 ?
oups, ça ne fonctionne pas …
[…] Remonter la température de la piscine dans la box Eedomus ( Domo-blog ). […]
[…] de le température de l’eau. La sonde est déjà créer, pour cela j’ai utilisé l’excellent tutoriel de domo-blog.fr. Pour la filtration et la la lumière je prévois un Fibaro FGS […]
[…] commencé par faire une sonde grâce à l’excellent tutoriel de domo-blog.fr. Par contre j’ai eu des problème de remontée de température compte tenu de la distance […]