VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Test du bouton Fibaro FGBP Z-wave +
Eedomus

Test du bouton Fibaro FGBP Z-wave +

C’est le dernier périphérique de chez Fibaro, nous en avons entendu parler tout l’été, il est officiellement disponible chez tous les bons revendeurs en domotique, un bouton qui peut servir de bouton « panic », mais aussi de déclencheur de scènes multiples, comment? Et bien c’est ce que nous allons voir au travers de ce test.

Unpacking

fibaro_button2

Comme toujours, Fibaro à une nouvelle fois soigné son package, c’est devenu habituel chez le constructeur Polonais, ses précurseurs dans le monde la domotique, il à démocratise les périphériques innovants et design, c’est une nouvelle fois le cas avec ce bouton.

À l’intérieur de la boite, tout y est, le bouton, les documentations dans plusieurs langues et un pad double faces pour la fixation du bouton.

 

fibaro_button

 

Ce bouton a des allures de buzzer de jeu télévisé, à oui, tiens! Pourquoi pas, voici encore une utilisation possible auquel je n’avait pas encore pensé 🙂 Très petit et donc discret dans son mode panique, caché sous un comptoir de magasin par exemple. Il est disponible en huit couleurs, rouge, noir, marron, jaune, orange, vert, bleu et blanc, cette dernière couleur permet alors de customiser son bouton avec des feutres de couleur!

color

 

Caractéristiques

Alimentation : Pile ER14250 (1/2AA) 3,6V
Autonomie de la batterie : 2 ans (avec les paramètres par défaut et 10 appuis par jour)
Fréquence : 868,42 Mhz
Distance de transmission : 50m champ libre, 40m en intérieur
Dimensions: 46 x 34 mm (d x h)
Température de fonctionnement : 0-40°C

 

 

Installation

Commencez par démonter de bouton pour retirer le petit opercule de la pile. Pour cela rien de bien compliqué, faite une pression sur le bouton puis un quart de tour vers la droite, retirez le petit papier qui empêche la pile de faire contact et remontez le bouton.

fibaro_button4

 

Pour installer ce bouton sur la box eedomus, rien de particulier, il faut simplement suivre la procédure classique d’inclusion z-wave, pour cela tout se passe dans la partie configuration du portail eedomus, si vous n’êtes pas encore bien familiarisé avec la procédure, je vous invite à suivre notre guide ici ou encore notre autre guide ici pour inclure un nouveau module depuis l’application mobile.

inclusion

Pour réaliser cette inclusion, c’est très simple, une fois la box en mode inclusion, appuyez six fois sur le bouton et il est détecté, la box entame alors son processus d’appairage et vous demande de donner un nom et une pièce d’affectation au bouton.

fib button

 

À partir de la, le périphérique est prêt, en se rendant dans l’onglet « valeurs » on peut constater que le bouton peut avoir plusieurs valeurs, pas moins de sept états possible, c’est donc tout autant de scénarios déclenchés derrière

valeurs

 

Je vais pour ma part, utiliser ce bouton pour compléter mon dossier « comment domotiser la pompe à bière » .

btn_2.jpg - Visionneuse de photos WindowsEn effet, dans ce dossier, je domotique la pompe et dispose donc de ses constantes, dans l’eedomus. Seulement, à chaque remplacement du fut, je dois me connecter à l’application eedomus pour indiquer le remplacement en changeant un état, à partir de la, la box déclenche plusieurs scènes et réinitialise les différents états.

Avec le bouton Fibaro, je vais pouvoir par une simple pression, donner l’instruction à la box pour tout réinitialiser et monitorer le nouveau fût, simple, efficace et toujours plus confortable!

 

 

 

Ca fonctionne parfaitement, il suffit simplement de créer une nouvelle règle qui déclenche la scène voulue à la pression du bouton et c’est fini.

reset beer_2

 

Ce petit bouton peut servir dans plusieurs domaines et pour plusieurs fonctions:

En bouton panique derrière un comptoir

util1

Pour surveiller les personnes âgées et/ou malades

util2

Pour simplifier les actions des enfants

util3

Ou tout un tas d’autres fonctions…

 

Conclusion

Avec ce bouton multifonctions, Fibaro ajoute un nouveau périphérique à sa gamme de produits et apporte une fonctionnalité pourtant simple, mais pas encore disponible dans le mode du z-wave. Comme toujours, Fibaro apporte avec son lots d’innovations, un simple bouton pour 7 actions possible, autant dire que cela ouvre encore un peu plus les possibilités de la domotique.

Disponible chez tout bon revendeur en domotique comme nos boutiques partenaires au tarif de 49,99€, c’est en soit un tarif correct et abordable pour un périphérique z-wave. Disponible dans une gamme de couleurs complète, il saura très facilement se noyer dans votre intérieur sans pour autant dénoter avec votre décoration.

Encore une fois, la team eedomus a été très réactive pour implémenter ce nouveau périphérique sur sa box, c’est une des premiers box à être compatible avec ce bouton avec la box Fibaro bien entendu…

Bon Plan
FIBARO The Button Rouge, 1 pièce, fgpb de 101-3 de l'UE
5 Commentaires
FIBARO The Button Rouge, 1 pièce, fgpb de 101-3 de l'UE
  • Interrupteur manuel universel pour appareils et scènes électriques.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-18 at 05:05

Je n’ai pas trouvé de points négatifs à ce bouton, innovant, simple, pratique, bref que de bons côtés!

L’avis du lab est donc plus que positif sur ce nouveau produit!

fibaro_button3

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link