Si vous êtes un fidèle lecteur de mes publications, vous connaissez sans doute ma passion pour la domotique, cela va de soi, mais aussi pour les séries TV. En véritable fan de séries, j’aime également mêler les titres et scénarios de grandes série à la domotique. Une sorte de détournement connecté.
En cette période exceptionnelle de confinement, domotique et séries sont des activités de choix pour nombre d’entre vous. C’est pourquoi, je vous propose ce nouvel épisode décalé à lire et à relire sans modération pendant ces longues journées de confinement.
La domotique et les séries TV
Nous avons déjà fait un parallèle avec la série de science fiction Stranger things qui nous propulse dans l’univers si nostalgique des années 80. Un univers nostalgique de nous autres, très bien ficelée pour nous faire passer de belles heures d’occupations confinées.
Stranger Smart-home : La domotique au service de vos craintes
Si le récent visionnage de l’excellente série Netflix Stranger Things saison 3 éveille certaines craintes chez vous, sachez que la domotique peut vous aider ! Le parallèle avec la célèbre série tient de la rigolade en premier lieu bien sûr.
Mais aussi avec un univers bien plus actuel et bien moins drôle avec 13 reasons why qui nous a conduit à proposer 13 bonnes raisons de franchir le pas et passer à la domotique. Un univers bien plus sombre mais pourtant bien un reflet de la société d’aujourd’hui chez nos ados.
Domotique : 13 bonnes raisons de craquer pour la maison connectée
Ce contenu a été mis à jour le 27 Juillet 2021. Au delà du petit clin d’œil à la série 13 Reasons why sur Netflix, l’idée de fond de ce guide est donc de vous proposer 13 raisons de vous…
The Handmaid’s Tale : un nouvel épisode connecté
Si vous aussi vous êtes un technophile fan de séries et services de streaming en tout genre. L’image de l’article et cette typographie évoquent sans doute une intime ressemblance avec une des TOP séries du moment. En effet, aujourd’hui, évoquons la série évènement : The handmaids tails. Plus connue en France sous le nom La servante écarlate. Un scénario assez tordu mais terriblement bien goupillé qui nous propulse dans un futur proche où la fertilité est mise à mal avec des règles de vie extrêmement restreintes dignes d’une dictature.
Dans cette série, l’homme créait un nouveau monde complètement Dystopique qu’il nomme Guileade, un monde régi par un pouvoir totalitaire et néfaste qu’il contrôle d’une main de fer avec ses règles et ses nombreux points de contrôles. C’est sur ce point que le parallèle avec la domotique est identifié. Nous verrons que contrairement à l’univers noir créé pour restreindre les gens et les empêcher d’atteindre le bonheur…
La domotique permet à l’opposé : gain de temps, sécurité et plaisir à côtoyer un système totalement transparent à notre service. Une vision totalement paradoxale qui nous donne justement envie de la comparer au monde fictif et angoissant de la série.
La maison régit par la domotique et ses scénarios
En effet, nous aussi, dans notre projet de maison connectée nous voulons définir et mettre en place nos règles. Pas pour régir le monde mais simplement la maison. Notre serveur domotique “écarlate” peut facilement devenir une production maison. Un moyen efficace de garder la main sur le système et en contrôler tous les usages et débordements. Tout à fait l’inverse de la série qui impose des règles de vie complètement restrictives et emprisonnent ses habitants. La domotique, elle, nous veut du bien, prendre soin de nous, de nos proches, nous accompagner et nous sécuriser.
C’est pourquoi, je vous propose de créer votre propre serveur domotique que vous construirez de A à Z. Vous contiendrez le budget mais surtout, vous en connaîtrez les moindres détails et garderez un contrôle total contre big Brother.
- Petit budget
- Choix du matériel
- Pas de dépendance au cloud
- Solution multi-protocoles
- Contrôle total de la solution
Que des avantages pour notre serveur domotique maison. Ce dernier n’aura plus de secret pour vous. Je vous invite à consulter notre guide actualisé sur le choix du matériel pour fabriquer votre box domotique.
Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant
Saviez-vous qu’avec un simple Raspberry Pi vous pouvez réaliser une box domotique performante et polyvalente? Eh oui, la domotique devient accessible et quel plaisir d’en maîtriser tous les aspects en partant de 0 jusqu’à disposer d’un système domotique complet qui…
Des expressions de Guilead tellement proches de la domotique
Si la série au premier abord n’a pas de lien direct avec la domotique, les différentes phrases cultes, elles, en revanche se prêtent parfaitement au contexte domotique, bien qu’il soit tout autre.
Sous son oeil !
Si dans la série, cette expression sert à saluer une personne, pour notre cas précis, elle se prête plus que jamais à la domotique. C’est justement sous son oeil et grâce à elle que la maison sera bien gardée. Que ce soit à l’aide des caméras IP déployées ici et là où la multitude de capteurs et détecteurs examineront chaque mouvement de vos ouvrants.
Que le serveur ouvre !
Si dans les faits, la véritable expression est “que le seigneur ouvre” : une expression qui vient en réponse à “béni soit le fruit”. Dans notre parallèle, ce serait plutôt que le serveur “domotique” ouvre. Le portail, la porte du garage ou encore la porte d’entrée.
Classés dans la gamme confort ces usages sont assez simples à réaliser. Il ne suffit que d’un micro module à contact sec pour piloter une porte de garage. Un Portail sera lui aussi piloté de la sorte avec le même type de module domotique. Quant à la porte d’entrée, cette dernière pourra facilement être connectée et gérée à distance à l’aide d’une serrure connectée.
Au delà des ouvrants, la domotique permet un contrôle complet de la maison sur simple demande, mieux encore, automatiquement en apprenant de nos faits et gestes.
Conclusion
Pour conclure, si ce parallèle offre une vision bien plus légère et moins oppressante que les sentiments que confèrent la série. Il permet de se distraire un peu et s’évader le temps de ces quelques lignes de la situation oppressante actuelle. Enfin, si ce n’est pas encore fait, je vous invite chaudement à la regarder. Voici une excellente série qui comporte à présent 3 saisons pour constituer un marathon séries durant les longues journées de confinement qu’il reste à vivre.
- The disk has French subtitles.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-04 at 08:32
Add Comment