VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Multiroom » bilan du dossier multiroom
Multiroom

bilan du dossier multiroom

C‘est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui car ce n’est ni une news, ni un nouveau guide, simplement un petit bilan sur la semaine passée, une sorte de billet personnel, plus particulièrement sur le dossier multiroom que je vous devais au vu des chiffres. La semaine dernière je lançais donc un nouveau type de billet sur le blog, au format dossier en 6 chapitres étendu sur la semaine. J’avais déjà opéré ce type d’action en début d’année avec un dossier consacré aux détecteurs de fumée, mais c’était un petit dossier en 3 articles seulement.

La semaine passée, je vous ai parlé de multiroom, c’est un dossier sur lequel je m’étais beaucoup investi et sur lequel je tenais vraiment à partager un maximum sur mon installation ainsi que mon retour d’expérience. Je n’ai pas été déçu car vous étiez chaque jour plus nombreux à lire les différents chapitres du dossier et à poser beaucoup de question. J’ai reçu beaucoup de messages d’encouragement de votre part ainsi que beaucoup de commentaires, MP tweeter, ou encore des mails sur le sujet. J’espère n’avoir oublié personne et vous avoir apporté les réponses à vos questions. Le site a même montré quelques signes de faiblesses sur une période tellement l’affluence était importante 🙂 Le blog à même atteint un record historique de visiteurs sur cette semaine.
histo semaine

 

Petit rappel des différents chapitres du dossier

install    materiel    airplay    spotify   applis    eedomusvocal

Je n’en ai pas encore terminé avec le multiroom puisque j’ai encore des idées d’articles issues de vos questions/messages, tel que l’intégration à l’eedomus ou encore la présentation de la baie de brassage « multiroom » de la maison donc nous reparlerons multiroom bientôt sur le blog et ajouterons encore quelques chapitres au dossier!

 

Le mot de la fin

Ce qui est sûr c’est que je réitérerai ce type de dossier en plusieurs chapitres sur d’autre thèmes dans le futur vu l’engouement que ça créé chez mes lecteurs.

Merci à tous, vraiment, de m’avoir suivi avec tant de passion et d’engouement toute cette semaine.

Je profite de ce petit message perso vers mes lecteurs pour vous remercier d’être toujours plus nombreux à venir consulter le blog chaque jour, de me suivre sur les réseaux sociaux et participer à la vie du blog en échangeant avec moi à travers les commentaires, les différentes demandes par mail, ou encore sur les réseaux sociaux.

L’administration du blog ainsi que la rédaction des articles me prend énormément de temps mais c’est avec plaisir que je donne de mon temps pour vous vu tout les encouragements que je reçois en retour ainsi que votre fidélité.

Merci à tous, et à très vite !

Aurel

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

11 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci surtout à toi pour le temps que tu prends pour nous faire partager ta passion au travers d’articles vraiment bien rédigés et expliqué. Une autre idée de dossier pour le futur pourrait être concernant le NAS Synology.
    Je me lance dans la domotique par Jeedom, et j’ai bien conscience de l’intérêt du NAS mais je suis perdu à ce sujet malgré tout ce qu’on trouve déjà sur le net.
    En tout cas ton site fait parti de mes favoris pour avancer dans mon projet.
    🙂

  • Merci pour les sujets, vraiment bien traité, et pile au bon moment pour ma reflexion multiroom dans ma future maison !
    Un autre sujet sur lequel se pencher : le multiroom vidéo, sur la lancée ?

  • Bonjour, je cherche depuis pas mal de temps le moyen de faire un multiroom DIY pour pas trop cher et je viens de tomber sur vos articles. Un plaisir! J’ai juste quatre petites questions : je planifie de mettre la raspberry directement dans le haut parleur avec l’ampli,… est-ce que vous connaissez des modèles de mini ampli (ou en tout cas un peu plus petits)? Aussi, est-ce qu’une rasberry pi A+ ferai le job? Quid du Wifi à la place de l’ethernet? et la derniere et la plus important vu que c’est ce que je ne trouve pas depuis que je recherche : est-il possible de streamer sur les squeezplug une entrée audio comme la télévision par exemple? Je mets souvent les chaines musicales sur ma télévision ou une entrée audio depuis un appareil pas compatible,… du coup je cherche le moyen de streamer sur les différents haut-parleur le son de la télévision ou autre, en tout cas le son fournis par un jack classique…

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      le rasp directement dans le HP, oui pourquoi pas, pour ce qui est de l’ampli, a moins de modifier un ampli d’un petit kit son de PC et de l’adapter dans le HP, je ne vois pas d’ampli plus petit tout en gardant un son correct. pour le wifi pas de problème non plus, ca fonctionne bien aussi, pour le rasp A+, je ne sais pas dire car jamais utilisé. par contre attention à la surchauffe si tout est dans le HP, il faudra prévoir de ventiler tout ça. Pour ce qui est de la TV, il faudra qu’elle soit compatible airplay par exemple ou bien je crois que le freebox player peut le faire, donc peut être que les autres box aussi.

  • Ton tuto est absolument genial. Respect pour le boulot effectué. Comme je suis novice, je vais poser une question sans doute idiote mais tant pis… J’ai un pi2 qui me sert à faire de la domotique (piloter mes volets roulants) et je voudrais aussi en faire un multi room.
    J’ai bien trouvé l’image compatible avec le pi2. Mais si je mets cette image sur ma sd j’enleve du coup l’image du systeme et donc plus rien ne fonctionne. Est ce que ca veut dire que pour installer squeezebox il faut obligatoirement que mon pi demarre sur un dd externe?
    Merci de ta réponse, je suis impatiente de mettre en oeuvre ton tuto et la je suis bloquée comme une endouille à la premiere etape 🙁

    • Salut et merci, oui, il faut en effet une nouvelle carte sd pour installer squeezeplug. Dans l’ideal il te faut un second pi pour faire du multiroom un model 1 b+ est parfait pour cela.

  • Bonjour Aurel, je me penche sur le multiroom et alors que Sonos augmente ses prix, je tombe sur ton Bolg ! 😀

    Bravo pour le boulot et super idée de tout mettre dans la baie de brassage !! Je vais surement tenter une pièce avec ton système pour tester avant d’élargir aux autres pièces.

    Question :
    Pour le cable audio, je suis pas fan de réouvrir tous mes murs… Par contre j’ai du RJ45 partout.
    Tu parles d’utiliser le RJ45 comme cable audio : as tu déja essayé sur des distances de 20-30 m ? Penses tu que le son ressemblera à quelque chose ou il y aura trop de perte en ligne ? Me conseillerais tu de cabler juste deux cables sur les 8 ou je fais deux paquets de 4 ? 😀

    Merci pour ton retour d’xp

    • Aucun soucis pour véhiculer le son sur un RJ 45, j’utilise du rj pour toutes mes liaisons audio j’ai une pièces avec plus de 30m de câble, pour celle-ci, j’ai doublé les paires (2×2) et aucun problème de perte ?

      • Merci pour ta réponse Aurel, allez, je me lance, Amaz… me voila 😀 !

        Sinon, j’ai vu qu’il y avait aussi PiCorePlayer pour faire le player. Mieux ? Moins bien ? Différent ?

        Merci par avance