VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Multiroom » Quelles apps pour diffuser de la musique sur mon multiroom DIY
Multiroom

Quelles apps pour diffuser de la musique sur mon multiroom DIY

L‘installation maintenant posée, il est temps de s’intéresser aux applications qui vont servir à diffuser de la musique dans toute la maison. Je vais donc vous dresser un rapide listing des applications que j’utilise, il y en a certainement d’autres, n’hésitez pas à en parler dans le commentaires. Etant un utilisateur full apple, je vais également aborder plus particulièrement les application apple mais j’ai tout de même effectué quelques tests pour vous sous android dont je vous parle dans la conclusion.

1 Il y a forcement l’application officielle Logitech Squeezebox Controller qui fait le job mais qui de par l’abandon de la solution par Logitech et très moche et pas du tout optimisée pour les deniers appareils apple. Sa dernière mise à jour date de novembre 2012. Après test j’ai désinstallé cette appli car pas du optimisé pour mon iphone.
logitech

2 Une très bonne application pour gérer un multiroom squeezebox, c’est Ipeng8, non seulement très ergonomique mais également jolie, elle est truffé d’options pour la gestion du multiroom, equalizer, fondu, syncro parfaite sur tout les appareils de la maison qui peuvent piloter le multiroom et parfaite gestion des playlists Spotify. Un peu chère car tout de même 7,99€ mais pour moi indispensable pour gérer efficacement mon multiroom.
ipeng8

3 Au cours du dossier nous avons vu comment activer airplay sur les squeezeplugs, mes application musicales habituelles sont elles aussi compatible avec la diffusion musicale dans une des pièces de la maison. Une évidence pour tout les possesseurs de NAS Synology, l’application DS Audio de synology qui permet d’écouter la discothèque hébergée sur le synology et donc de l’écouter dans la pièce ou vous vous trouvez au travers du multiroom.
dsaudio

4 Enfin, celle qui me suit partout, Spotify, appli indispensable pour les amateurs de musique, Spotify sait aussi diffuser la musique de l’iphone ou ipad dans la pièce de mon choix. Et si je veux la diffuser dans toutes les pièces, je peux aussi passer par le plugin spotify dans ipeng8.
spotify

Conclusion

Mon système multiroom en plus d’être DIY et économique est également super souple puisque je peux continuer à utiliser mes applications habituelles pour écouter ma musique. J’aborde ici le point de vue d’un utilisateur apple, mais sachez que l’application squeeze commander est un équivalent de ipeng sous Android. Enfin DS Audio dans sa version Android sait également diffuser la musique sur des périphériques airplay et donc fonctionne aussi sur les squeezeplugs.

 

Les chapitres du dossier

install    materiel    airplay    spotify   applis    eedomusvocal

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

17 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bonjour,
    sous android, DSaudio ou squeeze commander ne permettent pas de sélectionner plusieurs rooms pour sélectionner dans plusieurs pièces en même temps. ou bien je n’ai pas trouvé comment faire???

  • Vraiment super cette serie d’articles, je me demande si avec cette même base on pourrait diffuser du son sur les haut parleurs de la maison en live en parlant pour dire aux enfant de venir manger, sans oublier de ranger avant par exemple, ou d’aller se laver les mains.
    Idem dans l’autre sens, j’aimerai avoir comme un interphone/babyphone entre notre chambre et celle des enfants qui est excentrée.
    Il faudrait comme un live stream de la chambre qu’on pourrait soit écouter depuis le tel soit rediriger vers un haut parleur.

  • Bravo Aurel pour la série d’articles. Je vais utiliser mon Synology et un raspberry qui trainait dans un coin pour mettre en pratique… en attendant un possible investissement Sonos!

  • Salut,
    Merci beaucoup pour tout ces tutos.

    J’ai pris la solution LG (Music Flow) chez moi.
    Et je me demandais si on pouvait pas parler à notre téléphone pour l’envoyer dans nos enceintes, pour faire une sorte d’interphone interne?
    Tu penses que ce serait faisable?

    Merci

  • Lu,
    Désolé du déterrage mais ces appli permettent-elle un mutliroom-mutlisources c’est a dire de diffuser de la musique différentes dans plusieurs pièces différentes en même temps ( comme yamaha avec son systeme MusicCast)
    source x dans pièce y
    source z dans pièce w
    source z dans pièce v
    etc etc

    Merci

    • Oui, elle le peut, mais il est également possible de le faire avec des chromecast, a toi de voir si tu préféré la solution DIY avec les Rpi ou une solution clé en main avec les chromecast

  • Hello, j’ai une petite question, je suis entrain de finir les travaux dans ma maison j’ai placer toute les gaines pour faire du multiroom, je pense opter pour la solution Raspberry + ampli, personnellement je ne stock pas ma musique je la consomme uniquement sur apple Music, est-il possible de lancer ma musique via AirPlay depuis apple music avec cette solution Raspberry ?

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique