Vous entendez parler de maison connectée et de domotique de plus en plus. Que ce soit dans les magazines, à la TV ou à la machine à café au travail, tout le monde en parle mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit? L’objectif de cet article et de vous expliquer en 5 minutes, la domotique, son rôle, ses possibilités et comment y parvenir.
Une définition de la maison connectée et ses domaines d’application
La domotique, c’est tout simplement la gestion intelligente et automatisée de différents usages domestiques. Cela se découpe en 3 grandes catégories, Confort, Sécurité et Gestion des énergies. Je vous invite à lire notre article qui explore ces trois domaines plus en profondeur pour en savoir plus.
Quel est le rôle la domotique ?
La domotique s’articule autour de 3 axes principaux. Le confort, la gestion d’énergie et la sécurité. Trois piliers qui constituent tout l’intérêt d’une box domotique. Pour schématiser simplement la conception d’un système domotique, nous pourrions utiliser une pyramide que nous appellerons…
Quel protocole domotique choisir ?
L’explosion de la maison connectée a du bon mais aussi du mauvais. Nombreuses sont les marques à vouloir profiter de l’ascension de la smart home, mais le consommateur peut vite se perdre dans ce vaste choix. Wifi, Bluetooth, Z-Wave, Zigbee, KNX. Ce ne sont ici que les protocoles les plus répandus mais il en existe bien d’autres.
Si le choix du protocole a son importance pour démarrer, il est moins crucial qu’auparavant. En effet, de nombreux systèmes domotiques acceptent de travailler sur plusieurs protocoles en même temps. Protocoles qui peuvent être ajouter au fil du temps et des besoins. De quoi maîtriser les coûts et offrir plus de souplesse.
La domotique pour les nuls, le choix du ou des protocoles domotiques
Le mois dernier, nous avions démarré une nouvelle série de guides “pour les nuls” sur le blog. Encore une fois, c’est un terme qui n’est absolument pas péjoratif ici, bien au contraire, mon but au travers de cette nouvelle série…
Le risque réel est de choisir une mauvaise solution, basée sur un protocole propriétaire, qui restreindra grandement les possibilités et bien souvent augmente la note. En effet, de nombreuses solutions sont encore assez verrouillées. Ces dernières n’acceptent que les périphériques de la marque. Si cela restreint la gamme de périphériques disponibles, le fait de ne pouvoir utiliser qu’une marque unique, joue parfois aussi sur le tarif. Une marque pourra facilement appliquer des prix plus élevés étant donné que vous serez lié à cette dernière et ne pourrez pas choisir de périphérique ailleurs.
Pour résumer, pour avoir plus de choix et réduire les coûts de votre système domotique, préférez les protocoles Wifi, Bluetooth, Z-Wave ou encore Zigbee.
Connecter sa maison, oui mais à quel prix ?
En tenant compte de l’information précédente, et donc en faisant le choix d’un protocole “ouvert”, vous réduisez déjà considérablement le coût de l’installation. Tout en augmentant les possibilités, ce qui n’est pas négligeable !
En effet, choisir un protocole ouvert, ouvre une gamme très très étendue de périphériques. Avec un marché concurrentiel, il n’est donc pas question de vendre les périphériques au prix fort, mais plutôt, moins chers que le concurrent direct. C’est donc vraiment un choix important à faire. De plus, vous pourrez mixer les protocoles ouverts sur votre serveur domotique. Vous ouvrez ainsi encore plus les possibilités.
Concernant la box domotique, la fourchette de prix est elle aussi variable. Il y en a pour tous les budgets. De la box toute prête vendue autour de 300€ au serveur domotique à construire soit même au tarif réduit inférieur à 100€ tout compris.
Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant
Saviez-vous qu’avec un simple Raspberry Pi vous pouvez réaliser une box domotique performante et polyvalente? Eh oui, la domotique devient accessible et quel plaisir d’en maîtriser tous les aspects en partant de 0 jusqu’à disposer d’un système domotique complet qui…
Fait maison, ne veut pas dire moins qualitatif. Bien au contraire, c’est même un plus qui vous permettra de dépanner plus facilement en cas de panne (et toujours à moindre coût). Cela représente simplement un investissement personnel plus important (mais gagnant à la sortie).
La domotique dans ma maison, quel gain au final ?
Quelque soit le choix fait sur la solution et le protocole, la domotique a un coût. Bien qu’il soit moins important qu’il y a 10 ans, c’est un paramètre important à prendre en compte pour automatiser une maison, surtout dans un projet de construction. Toutefois, le ROI (retour sur investissement) est très rapide en fonction du type d’installation.
La domotique dans un projet de construction de maison neuve
De plus en plus un projet de construction qui se concrétise amène à se poser de nouvelles questions avant la signature. C’est notamment le cas de la question de connectivité du bâtiment. Faire construire sa maison et souvent le projet…
Automatiser la gestion d’un chauffage central qui apprend de nos habitudes par exemple ou simplement les éclairages et autres appareils électriques. Des gestes simples du quotidien, pourtant pas toujours appliqués, mais que la maison connectée, une fois configurée se chargera de faire pour vous. De même, l’intelligence embarquée permettra aussi d’anticiper et agir avant même que vous n’y pensiez. Tout cela cumulé vous fera vite rentabiliser votre investissement de départ. Le gain est donc réel et important.
Quelles sont les possibilités de la domotique?
Les possibilités sont multiples, pour ne pas dire infinies. En effet, les différents scénarios domotiques de plus en plus poussés et évolués tout en étant simple à mettre en place, permettent de répondre à tous les besoins.
Il suffit pour cela de bien penser le besoin et l’action souhaités. Une fois fait, c’est un jeu d’enfant. Pour mieux comprendre les scénarios, leur fonctionnement et la technique pour mettre en place un bon scénario, je vous invite à consulter notre guide dédié.
La domotique pour les nuls : les scénarios domotiques
Troisième épisode de notre série la domotique pour les nuls. Attardons-nous à présent sur une fonctionnalité qui est sans doute un pilier de la domotique, j’ai nommé les scénarios. Sans trop m’avancer, je peux affirmer que les scénarios sont l’essence…
La domotique pour tous
Il ne s’agit plus d’une pratique réservée à des professionnels ou des particuliers aux profils avancés. Non, aujourd’hui connecter la maison est à la portée de tous. Il n’y a qu’à parcourir les nombreux guides de notre site pour se rendre compte que c’est finalement assez simple à faire.
A qui s’adresse la domotique? La domotique, pour qui et pour quoi?
2018 s’annonce comme une année encore plus connectée que les précédentes, mais certainement bien moins que les prochaines à venir.
Vous en savez à présent plus sur la maison connectée et la domotique, Alors convaincu ?
Add Comment